Jumelage entre Dakhla et Creil

- 16h13 - France - Ecrit par : L.A

La ville française de Creil et Dakhla, station balnéaire du sud marocain, ont signé un accord de jumelage ce weekend à Paris.

Ce jumelage, signé par le maire de Creil, Jean-Claude Villemain, et le président du conseil municipal de Dakhla, Sloh Joumani, devrait permettre un renforcement des échanges sociaux et culturels entre les deux villes.

Interrogé sur ce jumelage, Jean-Claude Villemain explique que "la culture, la langue française, l’éducation, la citoyenneté, l’action sociale sont autant de domaines de collaboration qu’il convient de développer" ensemble.

Rappelons que les villes de Dakhla et de Creil, qui compte 10% de Marocains parmi ses habitants, étaient déjà liées par un accord de coopération décentralisée depuis plusieurs années.

  • Martine Aubry à Oujda pour 3 jours

    Martine Aubry est à Oujda depuis mercredi en tant que maire de Lille, pour une visite de travail de 3 jours dans le cadre du jumelage de Lille avec Oujda, initié depuis 5 ans.

  • Mohammedia et la ville russe de Noguinsk jumelées

    Mohammedia a signé un accord de jumelage avec la ville russe de Noguinsk en marge d'une visite de Vladimir Laptev, gouverneur de Noguinsk.

  • Jumelage entre Léganes et Targuist

    Les villes espagnole de Léganes et marocaine de Targuist ont signé un accord de jumelage mardi.

  • Les meurtriers de Charles Otaegui arrêtés au Maroc

    Deux ressortissants français ont été incarcérés à Rabat pour le meurtre de Charles Otaegui le 7 mars dernier à Bayonne en France.

  • Somerville (USA)-Tiznit, villes jumelles

    Une convention de jumelage sera conclue cette semaine entre les villes de Tiznit (sud du Maroc) et Somerville au Massachusetts (USA).

  • Sacha Rhoul libéré sous caution

    Condamné à 15 ans de prison en 1995, pour le meurtre du champion d'échecs Gilles Andruet, fils du professionnel du rallye Jean Claude Andruet, le franco-marocain Sacha Rhoul a été libéré sous caution jeudi matin.

  • Saida Lamrani et Mohamed Kettani coprésidents le Club d'affaires France-Maroc

    Créé à Paris il y a quelques jours, le Club d'affaires France-Maroc constitué de membres du patronat des deux pays sera coprésidé conjointement par la CGEM et le Medef .

  • Mantes-la-Jolie offre un terrain au premier Centre culturel marocain de France

    La ville française de Mantes-la-Jolie a cédé un terrain de 755m² pour un euro symbolique au Maroc. Celui-ci servira à la construction du premier Centre culturel marocain de France.

  • Ouarzazate : En attendant Hollywood, jumelage avec Bédarieux

    La diplomatie décentralisée bouge à Ouarzazate. Une délégation d'élus locaux de la cité des mille et une casbahs vient de conclure en France un acte de jumelage avec la ville de Bédarieux. Une manière que certaines villes marocaines ont déjà choisi pour développer une coopération dans bon nombre de secteurs productifs. Mais, ce n'est pas le cas pour tous. Les observateurs locaux, à titre d'exemple, estiment qu'une politique rationnelle en la matière n'est pas encore mise sur les rails. Les jumelages restent encore un moyen bon à garantir un voyage…

  • El-Amin Erbate signe à Arles-Avignon

    Prêté par l'Olympique de Marseille au club émirati d'Al Wahda après seulement 5 matches à l'OM, El-Amin Erbate rejoindra l'équipe de Ligue 1, Arles-Avignon.