Jumelage entre Rabat et Hornachos

- 01h56 - Espagne - Ecrit par :

L’accord a été signé par le président de la commune urbaine de Rabat, Omar El Bahraoui et le maire d’Hornachos, Bernandino Romero Duran. En vertu de cette convention, les deux parties s’engagent à approfondir "leurs contacts et liaisons pour une meilleure connaissance" mutuelle dans le but d’assurer "le développement et le bien-être des deux populations sur la base des plus sincères désirs de convivialité".

L’accord se donne comme premier objectif "d’approfondir la connaissance du peuple morisque au moyen d’études, de recherches et de diffusion pour tout ce qui concerne l’histoire de cette communauté et son évolution après son établissement à Hornachos et plus tard à Rabat". Les deux municipalités "s’engagent à maintenir des liaisons directes pour l’échange d’informations et de documentation, bibliographie et activités relatives aux études et connaissances de la communauté morisque en général et de la communauté hornachéros en particulier".
Les deux villes comptent appuyer l’initiative de la tenue à Hornachos d’un congrès international des études morisques et "élaborer un plan de recherche et d’étude pour la sauvegarde et la mise en oeuvre des systèmes d’irrigation, ouvrages publics, monuments historiques, artisanats et autres réalisations artistiques ayant valeurs historiques, ethnographiques ou culturelles et en général tous les vestiges d’origine ou à caractère morisque qui subsistent encore à Hornachos ou à Rabat et ses environs".
L’accord propose la création d’un centre de documentation historique et bibliographique "où seront réunis et collectionnés tout document, livre et autres objets relatifs à la civilisation morisque, précisément hornachéros".
Les deux villes s’engagent également à réaliser des "investigations, publications, études, expositions et tout autre événement dans le but de faire connaître, évoquer et diffuser les réalités, l’histoire et la culture de la communauté morisque en général et d’Hornachos et Rabat en particulier".

Map

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Culture : Accord de coopération maroco-espagnol

    Un accord de coopération culturelle sera signé entre le Maroc et l'Espagne à l'occasion de la visite de la ministre espagnole de la Culture, Carmen Calvo. Un point de presse sera organisé aujourd'hui lundi à Rabat pour présenter les principes, les objectifs et les actions concertées entre les deux partenaires dans cet accord.

  • Défense des MRE : Accord entre le barreau de Madrid et la Fondation Hassan 2

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) et le barreau de Madrid ont signé, lundi dans la capitale espagnole, un accord visant à renforcer l'assistance juridique et judiciaire offerte par le collège des avocats aux Marocains qui font l'objet de poursuites judiciaires devant les juridictions pénales espagnoles.

  • Pêche : Relance de la coopération maroco-espagnole

    Ghanmi Tijani, Secrétaire général du département des pêches maritimes a tenu, jeudi à Rabat, une séance de travail avec son homologue, Juan Carlos Martin Fragueiro, secrétaire du ministère espagnol de la pêche, pour relancer la coopération bilatérale.

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Sahara marocain : Un plan signé Zapatero

    Intenses activités diplomatiques entre Rabat, Alger, Paris et Madrid. Jamais, la région n'a connu une mobilisation aussi importante des chefs de la diplomatie des quatre pays de la Méditerranée occidentale. Au menu des rencontres, l'affaire du Sahara marocain occupe une place prioritaire.

  • 3è rencontre judiciaire hispano-marocaine

    La Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne organisent du 24 au 26 novembre à Rabat la 3è rencontre hispano-marocaine. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'accord de jumelage et de coopération conclu entre la Cour Suprême du Maroc et le Conseil général du pouvoir judiciaire d'Espagne.

  • Malaga soutient les nouvelles technologies au nord du Maroc

    La province de Malaga (sud de l'Espagne) a annoncé lundi qu'elle va promouvoir un "projet transfrontalier en matière de développement technologique" entre le sud de l'Espagne et le nord du Maroc et ce, en collaboration avec plusieurs organismes espagnols et marocains.

  • Permis marocain : le gouvernement espagnol approuve l'homologation

    Le gouvernement espagnol, réuni vendredi en conseil des ministres, a approuvé l'accord d'homologation des permis de conduire marocains en Espagne, qui "était entré provisoirement en application" le 9 juin dernier.

  • Sefrou : Les victimes dépossédées de 40.000 DH chacune pour emigrer en Espagne

    Plusieurs personnes viennent de faire les frais d'une grande arnaque à l'immigration en Espagne à Sefrou au début de ce mois de juin, apprend-on de sources proches des victimes.