Combien de kamikazes marocains en Irak ?

- 01h07 - Maroc - Ecrit par : L.A

À ce jour, les services de sécurité marocains ont recensé 240 candidats au djihad en Irak – futurs kamikazes pour la plupart – qui ont quitté le pays.

Si le motif de leur recrutement par des réseaux liés à al-Qaïda est bien la participation à l’insurrection contre les troupes américaines, il est probable qu’une partie de ces recrues soit restée en Algérie et n’ait pas rejoint la destination initiale.

L’un des moudjahidine marocains en Irak a pris du galon, devenant même l’un des principaux lieutenants d’Abou Moussab al-Zarqaoui puis de son successeur Abou Hamza al-Mouhajir. Originaire de Larache, dans le nord du royaume, il s’appelle Mohcine Khaïbar.

Jeune Afrique

  • L'Irak attire encore les jeunes Marocains

    Damas vient de remettre à Rabat trois jeunes Marocains. Selon les autorités syriennes, citées par un journal irakien, ces Marocains ont été arrêtés alors qu'ils s'apprêtaient à regagner clandestinement l'Irak.

  • Arrestation de 20 candidats kamikazes

    Les services de sécurité ont réussi un nouveau coup de filet contre une cellule de recrutement pour Al-Qaïda. Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dans plusieurs villes dont Mohammédia, Fès et Nador.

  • 24 personnes planifiant des attentats terroristes arrêtées

    Un réseau spécialisé dans le recrutement de kamikazes pour l'Irak, composé de 24 personnes, a été démantelé par les services de sécurité.

  • Internet, nouveau fief des terroristes

    L'engouement des jeunes pour Internet et l'extension de son réseau dans les quartiers les plus démunis deviennent une source d'inquiétude. ImageDepuis quelques temps, le terrorisme international recrute ses apprentis kamikazes sur le web.

  • Les kamikazes de Casablanca, membres d'Al Qaïda

    L'organisation islamique connue auparavant sous le nom de GSPC, le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat a revendiqué ces explosions sur internet ce mercredi.

  • Casablanca : 2 kamikazes se font exploser ce matin

    Deux kamikazes se sont fait exploser samedi matin près d'un centre culturel américain au coeur de Casablanca, blessant une passante.

  • Maroc : La police à la recherche d'une dizaine de kamikazes

    Les services de sécurité marocains étaient à la recherche mercredi d'une dizaine de kamikazes, qui seraient cachés dans Casablanca, au lendemain de la mort de quatre d'entre eux lors d'une importante opération de police.

  • Maroc : kamikazes sans testament

    Ce sont des pionniers maladroits, adeptes de l'instantané, qui se sont jetés dans la mort comme on craque une allumette : sans testament ni revendication. Les sept kamikazes marocains qui se sont tués lors de trois vagues d'explosions, le 11 mars, le 10 avril puis le 14 avril, à Casablanca, ne laissent rien derrière eux - sinon des interrogations.

  • Maroc : la police renforce la sécurité autour des consulats occidentaux

    La police marocaine a renforcé dimanche la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté. La sécurité autour des consulats américain, belge, espagnol et italien à Casablanca a été renforcée dimanche pour prévenir toute attaque éventuelle.

  • Al Qaïda veut porter son « combat » au Maroc

    L'une des dernières vidéos d'Al Qaïda au Maghreb islamiquePour la première fois, une bande vidéo signée « Organisation Al Qaïda au Maghreb islamique », diffusée récemment sur le Net menace le Royaume, par la voix de combattants marocains.