Casablanca : 2 kamikazes se font exploser ce matin

- 12h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Deux kamikazes se sont fait exploser samedi matin près d’un centre culturel américain au coeur de Casablanca, blessant une passante.

Un des deux kamikazes a demandé à un policier qui se trouvait à un barrage à une centaine de mètres du centre américain de pouvoir y pénétrer et alors que le policier lui demandait des explications, les deux kamikazes se sont fait exploser, selon la même source.

Il s’agit d’un acte accompli en désespoir de cause après le coup de filet réussi ces dernières semaines par la police et la traque menée par les services de sécurité pour démanteler les cellules terroristes.

Le roi du Maroc Mohammed VI avait déclaré vendredi qu’il souhaitait une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats perpétrés à Alger le 11 avril et les explosions survenues la veille à Casablanca.

Le Maroc a été touché pour la première fois par des kamikazes d’obédience islamiste le 16 mai 2003, lorsque cinq attaques suicides ont fait 32 morts, à Casablanca.

  • Le roi appelle le Maghreb à coopérer contre le terrorisme

    Le roi Mohammed VI a souhaité vendredi une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d'Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.

  • Attentats Casablanca : 2 suspects arrêtés et relaxés

    La police a mis hors de cause un des deux individus arrêtés jeudi matin dans le quartier d'al-Farah à Casablanca, où 48 heures plus tôt des kamikazes avaient déclenché leurs explosifs. "L'homme se dénomme Rajad Khaled. L'examen de situation auquel il a été soumis n'a révélé aucun lien avec les actes terroristes de mardi, ni avec ceux survenus le 11 mars dans un cybercafé à Casablanca", a déclaré la police. Il a été relâché.

  • Maroc : La police à la recherche d'une dizaine de kamikazes

    Les services de sécurité marocains étaient à la recherche mercredi d'une dizaine de kamikazes, qui seraient cachés dans Casablanca, au lendemain de la mort de quatre d'entre eux lors d'une importante opération de police.

  • Maroc : la police renforce la sécurité autour des consulats occidentaux

    La police marocaine a renforcé dimanche la sécurité autour des consulats occidentaux à Casablanca et poursuivait sa traque des derniers membres du groupe de kamikazes encore en liberté. La sécurité autour des consulats américain, belge, espagnol et italien à Casablanca a été renforcée dimanche pour prévenir toute attaque éventuelle.

  • Les explosions de mardi à Casablanca ont fait un mort et 21 blessés

    Les explosions terroristes survenues, mardi à Casablanca, ont fait un mort, un inspecteur de police, et 21 blessés.

  • Les kamikazes de Casablanca, membres d'Al Qaïda

    L'organisation islamique connue auparavant sous le nom de GSPC, le Groupe Salafiste pour la Prédication et le Combat a revendiqué ces explosions sur internet ce mercredi.

  • Attentats Casablanca : Une vingtaine d'arrestations

    Une vingtaine de suspects, dont une femme, ont été appréhendés après les explosions du 10 et 14 avril à Casablanca.

  • Casablanca : un 3ème kamikaze se fait exploser, 5 blessés !

    Un troisième kamikaze a trouvé la mort en se faisant exploser au milieu de passants mardi soir à Casablanca blessant cinq personnes, dont deux policiers. Il s'agit d'un quatrième membre du groupe recherché par la police. L'explosion a eu lieu à 19h05 sur une artère principale du quartier Hay al-Farah.

  • Maroc : kamikazes sans testament

    Ce sont des pionniers maladroits, adeptes de l'instantané, qui se sont jetés dans la mort comme on craque une allumette : sans testament ni revendication. Les sept kamikazes marocains qui se sont tués lors de trois vagues d'explosions, le 11 mars, le 10 avril puis le 14 avril, à Casablanca, ne laissent rien derrière eux - sinon des interrogations.

  • Casablanca : Nouvel attentat, 2 morts et 2 blessés

    Un inspecteur de police a été tué mardi après midi lorsqu'un kamikaze s'est fait exploser dans une rue de Casablanca. Un autre policier et un enfant ont également été blessés par la déflagration.