Le roi appelle le Maghreb à coopérer contre le terrorisme

15 avril 2007 - 00h32 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le roi Mohammed VI a souhaité vendredi une coopération de tous les pays du Maghreb pour lutter contre le terrorisme après les attentats d’Alger et les explosions de Casablanca alors que sur le terrain les forces de sécurité sont mobilisées dans la traque des jihadistes.

"Nous sommes prêts à travailler avec tous les dirigeants des cinq Etats du Maghreb pour assurer la protection de nos peuples et de nos pays et les prémunir des risques et des périls de les voir se muer en base de terrorisme hideux et exécrable", affirme-t-il dans un message de condoléances au président algérien Abdelaziz Bouteflika.

Un double attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par Al-Qaïda a fait mercredi 33 morts à Alger, touchant un symbole du pouvoir, le Palais du gouvernement.

La veille, dans un quartier populaire de Casablanca, trois kamikazes ont fait exploser leurs charges lors d’une opération de police, un quatrième a été abattu avant d’actionner ses explosifs et un policier a été tué.

Le Maroc a été touché pour la première fois par des kamikazes d’obédience islamiste le 16 mai 2003, lorsque cinq attaques-suicides ont fait 32 morts, à Casablanca.

"Nous sommes tous visés. Tous ceux qui, dans le monde, croient aux valeurs religieuses et aux règles démocratiques, notamment celles prônées par l’Islam, constituent aujourd’hui une cible potentielle", a prévenu le souverain.

Selon lui, les actes terroristes n’ont "pas atteint la seule Algérie, car nous estimons que votre deuxième pays, le Maroc, compte parmi les cibles visées", a-t-il lancé à ses amis algériens.

A Casablanca, tous les corps de sécurité étaient mobilisés vendredi pour empêcher d’éventuelles attaques terroristes dans la ville la plus peuplée du royaume.

"Nous sommes toujours vigilants, nous continuons nos investigations et tous les corps de police présents à Casablanca font preuve d’une grande détermination, surtout après l’hommage qui leur a été rendu par le roi Mohammed VI", a indiqué vendredi à l’AFP un haut responsable sécuritaire.

Le roi qui s’est rendu mercredi à l’hôpital de Casablanca où étaient soignés les blessés, séjourne actuellement dans la ville.

Au quartier al-Farah, où ont eu lieu les explosions, une dizaine de petits immeubles étaient toujours vides, désertés par leurs occupants, a constaté un journaliste de l’AFP.

Une famille a décidé de changer de quartier pour hâter la guérison d’une petite fille en état de choc depuis l’explosion de mardi. La fillette a perdu la parole et ne se nourrit plus, a-t-on appris auprès de sa famille.

Une partie des magasins du quartier demeuraient également fermés.

Par ailleurs, la police continuait d’interroger un individu interpellé la veille dans ce quartier.

Il s’agit d’un homme qui "s’était introduit dans une maison et avait menacé ses occupants de se faire exploser s’ils ne lui donnaient pas à manger", a indiqué une source policière.

"Cependant, il ne portait pas de charge explosive et avait été neutralisé par les services de sécurité, qui procèdent à son interrogatoire", a ajouté cette source qui estime qu’il y a très peu de probabilités malgré tout qu’il soit lié aux terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Mohammed VI - Maghreb - Attentats de Casablanca - Menaces

Aller plus loin

Les États-Unis et le Maroc font bloc contre l’Iran

Les Etats-Unis et le Maroc ont évoqué, le 22 octobre à Washington, le “danger posé par l’Iran et ses satellites”. Par conséquent, les deux parties entendent déployer des moyens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.