Khalid Oudghiri, ex-PDG d’Attijariwafa bank, condamné à 20 de prison en appel

25 février 2011 - 11h01 - Monde - Ecrit par : J.L

La cour d’appel de Casablanca vient de condamner par contumace l’ex PDG d’Attijariwafa Bank, Khalid Oudghiri, à 20 ans de prison pour complicité de faux et escroquerie.

Condamné à 15 ans de prison et à une amende de 5000 dirhams en juillet 2010, Khalid Oudghiri était poursuivi pour avoir exercé des pressions sur Abdelkrim Boufettas, l’obligeant à donner "des pots de vin à un responsable d’une banque", selon des sources judiciaires.

Le notaire Mohamed Hajri, condamné lui aussi dans cette affaire à 10 ans de prison ferme et à une amende de 5000 dirhams pour les mêmes motifs, est appelé à payer solidairement avec Khalid Oudghiri une amende de 35 millions de dirhams au profit de la partie civile.

Le jugement, perçue par le gotha marocain des affaires comme un mauvais signal, à un moment où le pays cherche à sortir de la crise, fait craindre aux investisseurs étrangers "une dérive pénale des fautes de gestion".

Khalid Oudghiri, qui dispose de la nationalité française et canadienne, vit aujourd’hui à l’étranger où il serait actif à travers plusieurs fonds d’investissements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Canada - Attijariwafa bank - Banques - Prison - Khalid Oudghiri

Ces articles devraient vous intéresser :

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.