Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.
La cour d’appel de Casablanca vient de condamner par contumace l’ex PDG d’Attijariwafa Bank, Khalid Oudghiri, à 20 ans de prison pour complicité de faux et escroquerie.
Condamné à 15 ans de prison et à une amende de 5000 dirhams en juillet 2010, Khalid Oudghiri était poursuivi pour avoir exercé des pressions sur Abdelkrim Boufettas, l’obligeant à donner "des pots de vin à un responsable d’une banque", selon des sources judiciaires.
Le notaire Mohamed Hajri, condamné lui aussi dans cette affaire à 10 ans de prison ferme et à une amende de 5000 dirhams pour les mêmes motifs, est appelé à payer solidairement avec Khalid Oudghiri une amende de 35 millions de dirhams au profit de la partie civile.
Le jugement, perçue par le gotha marocain des affaires comme un mauvais signal, à un moment où le pays cherche à sortir de la crise, fait craindre aux investisseurs étrangers "une dérive pénale des fautes de gestion".
Khalid Oudghiri, qui dispose de la nationalité française et canadienne, vit aujourd’hui à l’étranger où il serait actif à travers plusieurs fonds d’investissements.
Ces articles devraient vous intéresser :