Kounouz biladi a enregistré une hausse de 50%

- 11h54 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, Adil Douiri, a indiqué, mardi à Rabat, que l’opération "Kounouz Biladi" a enregistré une hausse de 50% en avril (22.000 nuitées) par rapport à la même période de l’an précédent (15.000 nuitées).

En répondant à deux questions orales à la Chambre des conseillers sur l’encouragement du tourisme intérieur et la stratégie adoptée par le ministère en la matière, Douiri a indiqué que cette opération a eu des effets positifs sur le tourisme intérieur, soulignant que le nombre des nuitées a connu des hausses allant de 2%, entre 1995 et 2002, à 8% entre 2002 et 2004. Il a souligné que son département est en train d’élaborer une opération similaire pour l’été prochain. Douiri a souligné que cette hausse est le résultat des mesures appliquées par le ministère de tutelle dans le cadre de la première tranche du plan adopté par le gouvernement, visant le développement du secteur touristique intérieur, particulièrement par le biais de l’opération "kounouz Biladi", lancée en avril 2003. Il a relevé que la deuxième tranche de ce plan porte sur la mise en place d’organisateurs de voyages, qui proposent des offres complémentaires à des prix bas, alors que la troisième tranche, qui englobe des mesures à moyens termes, porte sur le réaménagement de huit régions du Royaume dans le but de créer un cadre d’hébergement répondant aux attentes des familles marocaines et d’encourager les opérateurs touristiques à accorder davantage d’importance au tourisme intérieur.

Map - L’Economiste

  • Kounouz Biladi : Les MRE à L'honneur

    La nouvelle édition de Kounouz Biladi démarrera le 1er juillet et se prolongera jusqu'au 31 août 2005. Ciblant en particulier les Marocains Résidant à l'Etranger, elle s'adresse également aux touristes nationaux qui pourront ainsi bénéficier d'une offre avantageuse basée sur un mécanisme de tarif unique pour plusieurs catégories d'hôtels, maisons d'hôtes ou villages de vacances avec une légère différence de prix en fonction de la région et du mois choisis. L'originalité de l'offre pour l'été 2005 réside dans la prise en compte des disparités régionales en terme de taux d'occupation.

  • Lancement de "Kounouz Biladi printemps 2006"

    La campagne "Kounouz Biladi printemps 2006" vient d'être lancée et se déroulera du 7 avril au 8 mai pour promouvoir le tourisme interne.

  • Bilan de l'opération Kounouz Biladi

    Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, l'opération Kounouz Biladi a enregistré 43.500 nuitées en juillet dans les 134 établissements d'hébergement participants contre 15.000 nuitées réalisées en printemps.

  • Le Maroc table sur 6,5 millions de touristes en 2005

    Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, M. Adil Douiri a indiqué que le Maroc pourrait accueillir quelque 6,5 millions de touristes en 2005.

  • Nuitées touristiques : Excellente performance de +26%

    Le nombre de nuitées touristiques déclarées par les hôtels classés a atteint 1.318.898 nuitées durant le mois de mai 2005 contre 1.043.151 pour le même mois de l'année dernière, soit une progression de 26%, apprend-on dans des données fraîchement publiées par le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale (Département Tourisme).

  • Transit-2005 : Une hausse de 20% du trafic est prévue

    Le port de Tanger s'attend cette année à accueillir près de 2 millions de passagers durant les deux phases de l'opération transit-2005, soit une hausse record de 20% par rapport au chiffre enregistré durant l'opération précédente (1,8 million), indiquent des prévisions établies par la police du port de Tanger. L'opération Transit enregistre chaque année une progression régulière.

  • Tourisme : Les hôteliers se frottent les mains

    Les carnets de commandes se portent bien et, même à Fès et à Tanger, l'optimisme est de mise.

  • Ouarzazate : Hausse de 12% des nuitées

    Le tourisme dans la ville de Ouarzazate a enregistré une importante hausse du nombre des nuitées. En effet, dans la période de janvier à octobre 2005, la délégation du tourisme a enregistré une hausse de 12% par rapport à la même période de l'année dernière.

  • Hausse des arrivées touristiques au Maroc

    Le nombre de touristes ayant visité le Maroc durant le premier trimestre 2005 a atteint environ un million de visiteurs, enregistrant ainsi une hausse de 6% par rapport à la période correspondante de 2004, selon les dernières statistiques publiées par le département du Tourisme. Cette progression s'est traduite par une hausse des nuitées enregistrées à fin mars dernier

  • Hausse des arrivées de touristes à fin février 2005

    A fin février 2005, le nombre de touristes ayant visité le Maroc a atteint 741.289, s'inscrivant ainsi en hausse de 10% par rapport à la même période de l'année précédente, indique les derniers chiffres du département du tourisme. Les Français continuent d'occuper la première place avec 181.381 (+14%), suivis par les Espagnols (101.935), les Britanniques (23.807), les Allemands (22.345), les Italiens (17.284) et les Belges (16.772).