Nuitées touristiques : Excellente performance de +26%

18 août 2005 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de nuitées touristiques déclarées par les hôtels classés a atteint 1.318.898 nuitées durant le mois de mai 2005 contre 1.043.151 pour le même mois de l’année dernière, soit une progression de 26%, apprend-on dans des données fraîchement publiées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale (Département Tourisme).

Selon le ministère, cette "excellente performance" au cours du mois de mai est à mettre principalement à l’actif du marché français qui, avec une hausse de +34%, a généré à lui seul plus de 164.000 nuitées additionnelles par rapport à mai 2004 (soit 60% du total des nuitées additionnelles).
Par ailleurs, les mêmes données font ressortir que pour les cinq premiers mois de l’année, le cumul des nuitées affiche une hausse de l’ordre de +17% par rapport à la même période de l’année 2004, passant de 5.112.223 nuitées à 5.993.972 nuitées. Le département du Tourisme ajoute que l’importante augmentation qui a caractérisé le mois de mai 2005 a bénéficié à la quasi-totalité des villes principales destinations touristiques du royaume. Ainsi Marrakech a connu une progression de 38%, Agadir 32%, Tanger 28%, Meknès 27%, Rabat 15%, Ourazazate 14%, Fès 12%, Casablanca 11% et Oujda 1%. En revanche, Tétouan et Essaouira ont vu le nombre de leurs nuitées reculer respectivement de 13 et 8%. En cumul depuis le début de l’année, la plupart des villes touristiques affichent des résultats positifs, souligne le ministère. Ainsi Marrakech, Agadir, Rabat, Meknès et Fès affichent un accroissement à deux chiffres (+31%, +12%, +19%, +19% et +14% respectivement). Les autres destinations ont enregistré des hausses allant de +4% à +7%, exception faite d’Essaouira dont la variation des nuitées reste stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...