Nuitées touristiques : Excellente performance de +26%

18 août 2005 - 15h10 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de nuitées touristiques déclarées par les hôtels classés a atteint 1.318.898 nuitées durant le mois de mai 2005 contre 1.043.151 pour le même mois de l’année dernière, soit une progression de 26%, apprend-on dans des données fraîchement publiées par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale (Département Tourisme).

Selon le ministère, cette "excellente performance" au cours du mois de mai est à mettre principalement à l’actif du marché français qui, avec une hausse de +34%, a généré à lui seul plus de 164.000 nuitées additionnelles par rapport à mai 2004 (soit 60% du total des nuitées additionnelles).
Par ailleurs, les mêmes données font ressortir que pour les cinq premiers mois de l’année, le cumul des nuitées affiche une hausse de l’ordre de +17% par rapport à la même période de l’année 2004, passant de 5.112.223 nuitées à 5.993.972 nuitées. Le département du Tourisme ajoute que l’importante augmentation qui a caractérisé le mois de mai 2005 a bénéficié à la quasi-totalité des villes principales destinations touristiques du royaume. Ainsi Marrakech a connu une progression de 38%, Agadir 32%, Tanger 28%, Meknès 27%, Rabat 15%, Ourazazate 14%, Fès 12%, Casablanca 11% et Oujda 1%. En revanche, Tétouan et Essaouira ont vu le nombre de leurs nuitées reculer respectivement de 13 et 8%. En cumul depuis le début de l’année, la plupart des villes touristiques affichent des résultats positifs, souligne le ministère. Ainsi Marrakech, Agadir, Rabat, Meknès et Fès affichent un accroissement à deux chiffres (+31%, +12%, +19%, +19% et +14% respectivement). Les autres destinations ont enregistré des hausses allant de +4% à +7%, exception faite d’Essaouira dont la variation des nuitées reste stable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...