Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale

8 mai 2020 - 02h30 - France - Ecrit par : I.L

Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration de la performance des communes au Maroc.

Selon l’AFD, l’objectif de ce programme qui s’étale de 2019 à 2024, est de renforcer l’échelon communal qui joue un rôle de premier plan dans la fourniture des services publics et dans la relation entre l’administration et le citoyen.

Ce programme prévoit de renforcer la gouvernance et d’abonder le niveau de dotations en équipements au profit de la centaine de communes participantes. Celles-ci regroupent près de 80 % de la population urbaine et 50 % de la population totale du pays.

Aussi, propose-t-il également un renforcement de capacités de ces communes, à travers des prestations d’assistance technique et des formations adaptées.

Le programme contribuera au développement de l’intercommunalité, dans une logique d’amélioration de l’efficience de certains services publics-clés tels que les transports communs ou la collecte des déchets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agence française de développement

Aller plus loin

Assurance maladie : la France octroie un prêt de 200 millions d’euros au Maroc

La France a accordé un financement de 200 millions d’euros au Maroc, pour appuyer la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire.

Maroc : hausse significative des financements de l’AFD

En 2021, l’Agence française de développement, (AFD), a investi plus de 610 millions d’euros, pour financer des projets structurants, confirmant ainsi son accompagnement aux...

Ces articles devraient vous intéresser :