Prêt de 40 millions d’euros de l’AFD pour un projet hydro-agricole
L’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 40 millions d’euros au Maroc pour un projet hydro-agricole du Moyen Sebou.
En 2021, l’Agence française de développement, (AFD), a investi plus de 610 millions d’euros, pour financer des projets structurants, confirmant ainsi son accompagnement aux réformes engagées par le royaume.
Plus précisément, l’AFD a appuyé la réforme de la protection sociale du Royaume qui réduira les inégalités dans l’accès aux soins de santé en accompagnant l’intégration de 22 millions de personnes supplémentaires dans le régime d’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), a indiqué son directeur au Maroc, Mihoub Mezouaghi.
De même, l’agence a accompagné « la stratégie nationale de reboisement dont l’objectif est de préserver et renforcer les services écosystémiques de la forêt et des parcs nationaux tout en développant l’emploi local (écotourisme, agroforesterie) », a-t-il poursuivi, précisant qu’elle a également renforcé son accompagnement à la mise en place d’une budgétisation sensible au genre, politique structurante en faveur de l’égalité.
A lire : Maroc : un prêt de l’AFD pour renforcer la gouvernance locale
D’après son représentant, l’AFD a financé plus de 150 projets depuis 2010 en faveur de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’énergie dans les secteurs sociaux, l’agriculture et la biodiversité, les transports, l’économie sociale et solidaire, ou en faveur de l’égalité de Genre.
Le responsable a cité par exemple la scolarisation de 31 000 élèves dont 14 000 filles, l’insertion professionnelle de 95 % des jeunes formés au sein des Instituts en Gestion Déléguée, l’économie d’1 million de tonnes d’émissions carbone, l’accès à un service d’assainissement durable à 240 000 personnes ainsi que la mise en service de Tramway à Rabat et Casablanca pour 1 million d’usagers (dont 44 % de femmes).
Aller plus loin
L’Agence française de développement (AFD) a accordé un prêt de 40 millions d’euros au Maroc pour un projet hydro-agricole du Moyen Sebou.
Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a indiqué à Rabat, que les investissements financés par l’Agence dans le royaume s’élèvent...
Un accord de prêt à hauteur de 100 millions d’euros a été signé entre l’Agence française de développement (AFD) et le royaume pour soutenir le programme d’appui à l’amélioration...
Ces articles devraient vous intéresser :