Recherche

L’AFD a investi plus de 400 millions d’euros au Maroc en 2018

© Copyright : DR

25 avril 2019 - 08h20 - Economie

Le directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Maroc, Mihoub Mezouaghi, a indiqué à Rabat, que les investissements financés par l’Agence dans le royaume s’élèvent à 405,8 millions d’euros, pour le compte de l’année 2018.

Au cours d’une conférence de presse consacrée au bilan 2018 des activités de l’AFD au Maroc, Mihoub Mezouaghi a porté à la connaissance de l’assistance, l’important soutien financier qu’aura été l’Agence, pour l’accomplissement des projets et politiques de développement du Royaume en 2018. « l’AFD a investi 405,8 millions d’euros, soit une hausse de près de 60% en 3 ans », a-t-il souligné.

Ces financements « ceux portés par la filiale Proparco, dédiée au secteur privé, qui s’élèvent pour 2018 à 20,2 millions d’euros », précisant qu’entre « 2017 et 2021, ce sont au total 2 milliards d’euros d’investissements qui seront réalisés par l’AFD au Maroc.

Ces engagements se traduisent par des prêts et subventions à l’État et aux entreprises publiques et permettent le financement d’actions de renforcement de capacité, d’assistance technique ou encore d’études.

Pour la première fois au Maroc, le Fonds Vert pour le Climat a été mobilisé par l’AFD, permettant ainsi, le financement d’un projet d’irrigation et d’adaptation de l’agriculture oasienne au changement climatique dans la province d’Errachidia. Il a surtout ajouté que l’Agence entend aller au-delà, avec « un niveau d’investissement supérieur à 400 millions d’euros en cette année ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact