L’Espagne mobilise 13.000 agents pour faire face au retour des Marocains

- 11h57 - Espagne - Ecrit par :

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger, a présenté mardi les préparatifs en cours au Maroc et en Espagne en vue d’accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l’étranger dans le cadre de l’opération transit 2005.

En réponse à une question d’actualité à la Chambre des conseillers, Mme Chekrouni a indiqué que son département a établi des contacts avec les autorités espagnoles, dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit, en vue de déployer davantage d’efforts et de garantir le déroulement de cette opération dans les meilleures conditions.

Elle a souligné que la partie espagnole s’est engagée à mobiliser 13.000 agents de sécurité sur l’ensemble de son territoire et à assurer la couverture sanitaire et sociale à travers une équipe composée de 34 médecins, 6 centres de soins et 141 assistantes sociales, en plus de la mobilisation de 421 spécialistes de la Croix-Rouge.

Elle a ajouté que six ports maritimes, dont celui de Tarifa (qui sera opérationnel entre le 1er juillet et le 4 août 2005), seront ouverts, relevant que cette opération de transit sera marquée par l’aménagement de deux aires de repos en plus de la mise en place d’une cellule de coordination maroco-espagnole en matière de protection civile.

La partie marocaine, a-t-elle souligné, entreprendra une série de mesures relatives notamment à la création d’une cellule au sein de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et à l’établissement de points d’encadrement et d’assistance dans les villes de Sète, Port-Vendre, Almeria, Gênes, Algésiras, Tanger, Nador et Al Hoceima, ainsi que dans certaines aires de repos, en plus de l’augmentation des effectifs des forces de police, de la gendarmerie, des forces auxiliaires et de la protection civile dans le cadre de cette opération.

Les représentations consulaires seront également mobilisées et des permanences quotidiennes seront assurées, y compris les week-ends et les jours fériés, en vue de faire face aux encombrements saisonniers, a-t-elle affirmé, ajoutant que la sécurité maritime et la coordination entre les commandements des ports et les autorités compétentes seront renforcées, en plus de la mise à la disposition des citoyens de 25 navires.

Mme Chekrouni a annoncé la création, au niveau de l’administration centrale, d’une cellule de permanence au sein de la direction des affaires consulaires et sociales, tout au long des jours de la semaine (de 8h à 20h, du 15 juin au 15 septembre), ajoutant que les bureaux de légalisation seront ouverts pendant toute la semaine durant la période allant du 1er juin au 31 août.

Map - Le Matin

  • Marocains de l'étranger : Préparatifs pour l'opération transit 2005

    Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, a présenté mardi les préparatifs en cours au Maroc et en Espagne en vue d'accueillir les membres de la communauté marocaine établis à l'étranger dans le cadre de l'opération transit 2005.

  • Transit 2005 : Deux millions de Marocains traverseront le Détroit

    L'opération transit 2005 démarrera demain. A cette occasion, le dispositif d'accueil des Marocains résidant à l'étranger sera spécialement renforcé. Pour pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d'attente devant les points de passage maritime, un plan de flotte a ainsi été mis en place. Il devra assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des MRE sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires. Une enveloppe de 51 millions de DH lui aura été consacrée.

  • Transit MRE : Renforcement du dispositif maroco-espagnol

    La commission mixte maroco-espagnole chargée de l'opération de transit des résidents marocains à l'étranger (RME) par l'Espagne durant les vacances d'été, a décidé lundi à Grenade (Sud de l'Espagne) de renforcer le dispositif et la coordination entre les deux pays pour réussir l'opération Transit 2005. Les deux parties ont examiné le plan d'action pour l'été 2005 qui sera marqué, selon les estimations espagnoles, par le transit par l'Espagne de 2.580.000 passagers marocains entre le 15 juin et le 15 septembre.

  • Deux millions de Marocains résidant à l'étranger attendus cet été

    Les préparatifs vont bon train pour accueillir dans les meilleures conditions quelque 2 millions de Marocains résidant à l'étranger (MRE), dans le cadre de l'opération transit "Marhaba-2005" qui démarre officiellement cette semaine.

  • Chekrouni en visite en Espagne

    La ministre chargée des Marocains résidant à l'Etranger, Nouzha Chekrouni, participera à une journée d'étude prévue mercredi prochain à Grenade (Espagne).

  • Manifestation devant l'ambassade d'Algérie à Madrid

    Cinq associations de Marocains appellent à une manifestation, dimanche, devant le siège de l'ambassade d'Algérie à Madrid pour réclamer la libération des Marocains détenus dans les geôles de Tindouf et dénoncer les ingérences algériennes et de quelques groupuscules espagnols dans les affaires intérieures du Maroc.

  • L'Opération Transit 2005 démarre aujourd'hui

    L'Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l'étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d'aujourd'hui, avec le savoir-faire et l'expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

  • Algésiras : 40.000 voyageurs par jour

    912.000 passagers et 231.000 véhicules ont transité par le port d'Algésiras, depuis le 15 juin jusqu'au 13 août 2005. Les chiffres sont cités par l'Agence Europapress qui souligne une augmentation de 10% de plus de sortie des MRE, dans ce point principal de passage au sud du pays.

  • Les agressions criminelles de Perpignan exigent plus de sanctions

    La ministre chargée de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné que les agressions criminelles ayant visé des maghrébins à la ville de Perpignan (France) suscitent de l'inquiétude et exigent plus de rigueur pour y faire face et mettre fin à tout ce qui est de nature à porter atteinte à leur dignité et à leurs droits.

  • Jettou en visite de travail à Madrid

    Le Premier ministre, Driss Jettou est arrivé jeudi en fin de matinée à Madrid pour effectuer une visite de travail axée notamment sur les préparatifs de la réunion de la Commission mixte maroco-espagnole qui doit se tenir fin septembre en Espagne.