La BEI ( banque européene) ouvre un bureau à Rabat

- 18h30 - Maroc - Ecrit par :

La Banque européenne d’investissement a accordé jeudi au Maroc des prêts totalisant 191 millions d’euros et annoncé l’ouverture prochaine d’un bureau à Rabat.

Ces crédits concernent trois projets dans les domaines de l’énergie, de l’environnement et du logement.

Ils portent à 241 millions d’euros le montant total des crédits accordés au Maroc par le bras financier de l’Union européenne en 2004, soit une hausse de 31% par rapport à 2003.

La BEI accorde annuellement plus de 40 milliards d’euros de crédits à des projets au sein ou à l’extérieur de l’UE.

Son bureau à Rabat, destiné à aider le secteur privé, ouvrira en 2005. C’est le deuxième bureau qu’ouvre la BEI en dehors de l’Union européenne, après l’Egypte.

Reuters

  • Prêts de 191 millions d'euros de l'UE au Maroc

    L'Union européenne (UE) a accordé hier au Maroc plusieurs prêts pour un montant total de 191 millions d'euros destinés à financer des programmes dans les secteurs de l'habitat social et de l'énergie.

  • Les ambitions de la BEI au Maroc

    LA Banque européenne d'investissement (BEI) a franchi une nouvelle étape dans ses relations avec le Maroc. Selon son président, Philippe Maystadt, elle ambitionne d'octroyer à Rabat, sous forme de prêts, 200 millions d'euros par an (soit 2,2 milliards de DH). Depuis le lancement du processus de Barcelone, la banque a prêté au Maroc 1,6 milliard d'euros (plus de 17 milliards de DH). Vu l'importance de ce partenariat, la BEI a ouvert vendredi dernier un bureau à Rabat. Il est le troisième installé par la banque dans les pays partenaires méditerranéens (PPM), après celui du Caire et de Tunis.

  • Ouverture avant fin 2005 d'un Bureau de la BAD au Maroc

    La Banque africaine de Développement (BAD) ouvrira un bureau national avant fin 2005 au Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le Président de cette institution, M. Omar Kabbaj.

  • Banque Européenne d'Investissement : prêt de 210 millions d'Euros au Maroc

    La Banque européenne d'investissement a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global de 210 millions d'euros pour deux projets touchant l'électrification rurale et l'environnement.

  • BAD : Un prêt au Maroc d'un montant de 215 millions d'euros

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé au Maroc un prêt de 215 millions d'Euros, destiné à soutenir les efforts du gouvernement dans le secteur de l'eau.

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Hausse des investissements étrangers au Maroc

    Les investissements étrangers au Maroc ont atteint 23,5 milliards de dirhams en 2003 contre 6,8 milliards DH en 2002, soit une hausse de 246 %, relève-t-on dans un rapport de la Direction des investissements.

  • BAD/Maroc : prêts de 284 millions d'Euros

    Trois de prêts de la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, d'un montant global de 284 millions d'euros, seront signés vendredi à Rabat.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • La Banque Mondiale accorde 137 millions de dollars au Maroc

    La Banque Mondiale (BM) a annoncé vendredi l'octroi de deux prêts au Maroc d'un montant total de 137 millions de dollars.