Les ambitions de la BEI au Maroc

- 11h58 - Maroc - Ecrit par :

LA Banque européenne d’investissement (BEI) a franchi une nouvelle étape dans ses relations avec le Maroc. Selon son président, Philippe Maystadt, elle ambitionne d’octroyer à Rabat, sous forme de prêts, 200 millions d’euros par an (soit 2,2 milliards de DH). Depuis le lancement du processus de Barcelone, la banque a prêté au Maroc 1,6 milliard d’euros (plus de 17 milliards de DH). Vu l’importance de ce partenariat, la BEI a ouvert vendredi dernier un bureau à Rabat. Il est le troisième installé par la banque dans les pays partenaires méditerranéens (PPM), après celui du Caire et de Tunis.

Il aura pour tâche de faciliter la mise en œuvre de l’assistance technique de la Femip en faveur des projets et des institutions financières au Maroc. Rappelons que la Femip (facilité euroméditerranéenne d’investissement et de partenariat) est un dispositif financier mis en place par la BEI pour soutenir le partenariat Euromed.
Durant la même journée du vendredi 17 juin 2005, la BEI a signé avec le département des Finances, les contrats de cautionnement relatifs aux prêts accordés par la Banque pour le financement de la 2e tranche de l’autoroute Settat-Marrakech et de la 1re tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II). Le coût global de ces projets s’élève à 576 millions d’euros, soit près de 6,3 milliards de DH. La BEI a participé, sous forme de prêts, avec 130 millions d’euros dans le cadre du 2e volet du programme de partenariat euroméditerranéen (Euromed II).
Notons à ce propos que le projet autoroutier est doté d’un budget de 408 millions d’euros. Il est financé par 120 millions d’euros sur fonds propres d’ADM (Autoroutes Du Maroc).
Quant au projet relatif aux routes rurales, il s’inscrit dans le cadre de la première phase du PNRR II, qui s’étend sur 5 années (2005-2010). Il concerne la réalisation de 2.290 kilomètres de routes rurales. Par ailleurs, le Premier ministre, Driss Jettou, dans un entretien avec les responsables de la banque, a cité les projets qui peuvent faire l’objet de contribution de la part de la BEI.
Outre le PNRR, le chef de l’exécutif a évoqué le programme d’approvisionnement groupé en eau potable (PAGER) et le régime de l’AMO (assurance-maladie obligatoire). Dans le domaine agricole, les deux parties ont évoqué la possibilité pour la BEI d’accompagner la reconversion des agriculteurs vers de nouvelles filières génératrices de valeur ajoutée. Jettou a en outre souligné qu’une intervention plus importante de la BEI dans le secteur privé serait bénéfique pour les deux parties.

Mostafa BENTAK - Le Matin

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Maroc/Allemagne : Coopération financière de 98,5 millions d'euros

    Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Roland Mauch, ont procédé, mercredi à Rabat, à la signature d'un accord de coopération financière qui prévoit l'octroi par la RFA au Maroc d'un montant de 98,5 millions d'euros, au titre de la période 2004-2005.

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Banque Mondiale : Appui au social

    La stratégie de la Banque mondiale au Maroc pour 2005-2009 porte sur la relance de la croissance, l'accès aux services de base, la gestion et l'efficacité du système éducatif.

  • Banque Européenne d'Investissement : prêt de 210 millions d'Euros au Maroc

    La Banque européenne d'investissement a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global de 210 millions d'euros pour deux projets touchant l'électrification rurale et l'environnement.

  • Plus de 3,7 milliards de Dhs engagés par la BEI en 2007

    La Banque européenne d'investissements (BEI) renforce sa présence au Maroc en tant que bailleur de fonds actif. En témoigne l'important volume de financement engagé en 2007, première année de son nouveau mandat dans le cadre de la nouvelle politique du voisinage européenne.

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • 1,5 milliard d'euros transférés par les immigrés marocains

    Les transferts effectués par les Marocains résidant à l'étranger à destination de leur pays ont atteint environ 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d'euros) au premier semestre 2005, a annoncé jeudi l'Office marocain des changes. Ces transferts, selon l'Office, qui relève du ministère marocain des Finances, ont enregistré une augmentation de près de 21% par rapport à la moyenne des recettes cumulées lors des cinq dernières années, estimées à 14,74 milliards de dirhams(1,3 milliard d'euros).

  • Ouverture avant fin 2005 d'un Bureau de la BAD au Maroc

    La Banque africaine de Développement (BAD) ouvrira un bureau national avant fin 2005 au Maroc, a annoncé, vendredi à Rabat, le Président de cette institution, M. Omar Kabbaj.