1,5 milliard d’euros transférés par les immigrés marocains

19 août 2005 - 17h50 - Economie - Ecrit par :

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger à destination de leur pays ont atteint environ 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d’euros) au premier semestre 2005, a annoncé jeudi l’Office marocain des changes.
Ces transferts, selon l’Office, qui relève du ministère marocain des Finances, ont enregistré une augmentation de près de 21% par rapport à la moyenne des recettes cumulées lors des cinq dernières années, estimées à 14,74 milliards de dirhams(1,3 milliard d’euros).

Cette amélioration, précise la même source, a été relevée au niveau des recettes en virements bancaires (+3,7%) et des billets de banque (+10,3%). Quant aux recettes en virements postaux, ils ont en revanche baissé de 15,8%.

Avec 34,8 milliards de dirhams de recettes en 2003 (3,1 milliards d’euros), soit environ 10% du PIB, le royaume chérifien occupe le 4ème rang mondial en termes de transferts de fonds de ses ressortissants établis à l’étranger, après l’Inde, le Mexique et les Philippines.

Environ un million et demi de Marocains, sur les deux millions et demi d’émigrés du royaume alaouite, établis principalement en Europe occidentale, rentrent chaque année au pays pour passer leurs vacances d’été.

Panapress

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La réglementation marocaine autorise les voyageurs, notamment les Marocains résidant à l’étranger (MRE), à importer des médicaments destinés à leur usage personnel durant un séjour temporaire. Ce cadre légal vise à concilier les besoins thérapeutiques...