Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger à destination de leur pays ont atteint environ 18 milliards de dirhams (1,6 milliard d’euros) au premier semestre 2005, a annoncé jeudi l’Office marocain des changes.
Ces transferts, selon l’Office, qui relève du ministère marocain des Finances, ont enregistré une augmentation de près de 21% par rapport à la moyenne des recettes cumulées lors des cinq dernières années, estimées à 14,74 milliards de dirhams(1,3 milliard d’euros).
Cette amélioration, précise la même source, a été relevée au niveau des recettes en virements bancaires (+3,7%) et des billets de banque (+10,3%). Quant aux recettes en virements postaux, ils ont en revanche baissé de 15,8%.
Avec 34,8 milliards de dirhams de recettes en 2003 (3,1 milliards d’euros), soit environ 10% du PIB, le royaume chérifien occupe le 4ème rang mondial en termes de transferts de fonds de ses ressortissants établis à l’étranger, après l’Inde, le Mexique et les Philippines.
Environ un million et demi de Marocains, sur les deux millions et demi d’émigrés du royaume alaouite, établis principalement en Europe occidentale, rentrent chaque année au pays pour passer leurs vacances d’été.
Panapress