BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

17 juin 2005 - 22h03 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L’accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l’équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l’autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d’euros.

Le premier projet, relatif à la 2e tranche de l’autoroute Settat-Marrakech, d’un coût global d’environ 408 millions d’euros, est financé à hauteur de 120 millions d’euros sur fonds propres de la société des Autoroutes du Maroc (ADM), 107 millions d’euros sous forme d’autres prêts à long terme, 110 millions d’euros sous forme de prêt de la BEI (tranche A) signé en 2003 et 70 millions d’euros au titre du nouveau prêt sur ressources propres de la BEI. Ce prêt permettra de financer la totalité de la section 4 : Benguerir-Marrakech (54 km) et de co-financer les sections 2 : Settat (Contournement) Skhour Rhamna (61km) et 3 : Skhour Rhamna-Benguerir (31km). Le deuxième projet, relatif quant à lui à la 1ère tranche du programme national des routes rurales, d’un coût global de 168,4 millions d’euros, est financé par 108,4 millions d’euros sur ressources de la Caisse pour le financement routier (CFR) et 60 millions d’euros sous forme de prêt sur ressources propres de la BEI. Ce projet, qui s’intègre dans le cadre de la première phase du Programme National des Routes Rurales (PNRR) II pour la période 2005-2010, comprend la réalisation de 2.290 Km de routes rurales situées dans presque toutes les provinces du Maroc et couvrant plus de 100 sous-projets.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque Européene d’Investissement - Routier

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...