Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

- 20h13 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d’euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Le projet, dont le coût est estimé à 141,31 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière et consiste en la reconstruction, la rénovation et l’équipement de 17 centres hospitaliers (soit 21 hôpitaux) répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’octroi de ce prêt est caractérisé par son exceptionnelle durée de remboursement de 20 ans et d’un don de 7,5 millions d’euros. A noter que les financements octroyés par la BEI au Maroc, s’élèvent depuis 1997 à 1,5 milliards d’euros. A préciser que le projet "Santé au Maroc" est consacré à la rationalisation, la réhabilitation, l’extension, l’amélioration technique, l’équipement ainsi que la construction de nouvelles structures hospitalières publiques des différentes régions du Royaume.

  • BM : prêt de 60 millions de dollars au Maroc

    La Banque mondiale a approuvé mardi un prêt de 60 millions de dollars pour un projet de routes rurales au Maroc.

  • Banque Européenne d'Investissement : prêt de 210 millions d'Euros au Maroc

    La Banque européenne d'investissement a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global de 210 millions d'euros pour deux projets touchant l'électrification rurale et l'environnement.

  • Allemagne : La KFW accorde 73,6 millions euros à l'ONEP

    La banque allemande de développement "KFW" a accordé à l'ONEP 73,6 millions euros destiné au financement de quatre projets portant sur l'extension et le renforcement du réseau d'alimentation en eau potable dans plusieurs villes marocaines.

  • Banque Mondiale : prêt de 120 millions de dollars

    La Banque mondiale a accordé au Maroc un prêt de 98,6 millions d'euros (120 millions de dollars) destiné au financement de la réforme de l'administration publique (PARAP).

  • Autoroutes marocaines : prêt de 1,4 Mdh du Japon

    Le Japon vient d'accorder au Maroc un prêt de 1,4 Mdh ( 140 millions d'Euros), destiné au financement du projet de l'autoroute "Marrakech-Agadir".

  • BEI : Prêts pour le financement du programme routier au Maroc

    Le Maroc et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé, jeudi, un accord de coopération pour le financement de projets routiers. L'accord, qui a été signé par le ministre des transports et de l'équipement, Karim Ghellab et le Président de la Banque européenne d'investissement (BEI), Philippe Maystadt porte sur deux prêts accordés par la BEI pour le financement des projets relatifs à la deuxième tranche de l'autoroute Settat-Marrakech (ADM-Tranche B) et de la première tranche du 2e programme national des routes rurales (PNRR II), pour un coût global de 576 millions d'euros.

  • Autoroute Marrakech - Agadir : prêt koweïtien

    Le Fonds koweïtien pour le développement économique et social a accordé au Maroc un prêt de 480 millions de dirhams à titre de contribution au financement du projet de l'autoroute Marrakech-Agadir.

  • BAD : Prêt de 70 millions d'euros pour la santé

    Le Maroc a obtenu un prêt de 70 millions d'euros de la Banque africaine de développement (BAD) pour le développement de la couverture médicale au Maroc.

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • Deux prêts de la BAD pour la santé et l'eau

    La Banque africaine de développement (BAD) a accordé deux prêts d'un montant de 145,7 millions d'euros et un don de 585.000 euros au Maroc pour les secteurs de la santé et de l'eau.