La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.
Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d’euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Le projet, dont le coût est estimé à 141,31 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la réforme hospitalière et consiste en la reconstruction, la rénovation et l’équipement de 17 centres hospitaliers (soit 21 hôpitaux) répartis sur l’ensemble du territoire national.
L’octroi de ce prêt est caractérisé par son exceptionnelle durée de remboursement de 20 ans et d’un don de 7,5 millions d’euros. A noter que les financements octroyés par la BEI au Maroc, s’élèvent depuis 1997 à 1,5 milliards d’euros. A préciser que le projet "Santé au Maroc" est consacré à la rationalisation, la réhabilitation, l’extension, l’amélioration technique, l’équipement ainsi que la construction de nouvelles structures hospitalières publiques des différentes régions du Royaume.
Ces articles devraient vous intéresser :