La peinture marocaine honorée en Espagne

- 12h41 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’année 2007 semble porter chance à l’artiste peintre Saâd Bencheffaj et à ses camarades de Tétouan : Abdelkrim Ouazzani, Mekki Megara et Ahmed Lamrani. Les quatre artistes peintres ont été désignés par l’Académie royale des beaux arts de Cadiz comme membres permanents. Ils vont représenter l’institution espagnole au Maroc. « C’est une belle reconnaissance de la peinture marocaine et d’un demi siècle de travail », déclare Ben Cheffaj, l’un des vétérans des arts plastiques au Maroc. D’après l’artiste, le choix de ces noms précis a été dicté par leur longue expérience et leurs réputations artistiques respectives.

C’est le président de l’Académie royale de Cadiz, Javier De Placio, qui est derrière cette désignation, qui sera officielle « dans quelques jours, lors d’une cérémonie à l’Institut Cervantès de Tétouan », continue Ben Cheffaj avec fierté.

Car au-delà de la valeur « morale » de cette « bonne nouvelle », il y a l’intérêt pratique. « Ca sera une coopération active et bénéfique pour la peinture marocaine en général.

Des actions culturelles s’ensuivront pour encourager, lancer et faire connaître notre culture outre mer » s’enthousiasme l’artiste.

Les prémices de cette coopération se font déjà sentir, car une exposition collective réunissant les quatre peintres marocains est prévue dans le programme du prestigieux Centre des trois cultures en Andalousie. Un autre rendez-vous à la ville de Sebta est également en vue, en avril, avec une grande exposition au musée des « Murailles Royales ». Attallah rejoint Bencheffaj, Magara et Lamrani dans cette aventure, sur invitation spéciale, pour rapprocher le public marocain et espagnol de l’une des écoles de peinture les plus fertiles et les plus créatives au Maroc.

A travers les différents styles des quatre artistes, les visiteurs peuvent avoir une idée sur les courants qui ont façonné l’histoire moderne de l’art et de la peinture au Maroc. Abstraction, expressionnisme, figuration, sculpture… chacun des peintres laissera son empreinte et dévoilera une part de son identité plastique pour le plaisir du public.

D’après Saâd Ben Cheffaj, le Maroc sera fêté en Espagne lors d’une grandiose manifestation organisée, à partir du 19 février, par le Centre culturel de la ville de Malaga. En compagnie de ses camarades tétouanais Lamrani et Ouazzani, ils vont exposer leurs œuvres, animer des conférences, présenter et représenter la peinture nationale.

Le Matin - Hayat kamal Idrissi

  • Saâd Ben Cheffaj

    Il est né à Tétouan en 1939. Lauréat de l'Ecole supérieure des beaux-arts de Séville, il suit des cours d'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre en France.

  • Mekki Megara

    Né à Tétouan en 1933, il entame ses études artistiques à l'école des beaux-arts de sa ville natale, puis à Seville et à Madrid.

  • Nadia Boulaich

    Née à Tétouan où elle a fait ses premières armes comme lauréate de l'école des Beaux Arts, Boulaich s'est rendue ensuite à Barcelone pour préparer une licence es-peinture, avant de s'installer à Grenade où elle prépare actuellement un doctorat sur l'art plastique marocain.

  • Fouad Bellamine expose à Paris

    Des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Fouad Bellamine seront montées, du 5 juillet au 4 août, à la galerie parisienne "Frédéric Moisan", dans une exposition collective intitulée "Les deux lumières".

  • Catalogne : exposition photos "Inshallah Maroc : 1996-2006"

    "Inshallah Maroc : 1996-2006" est le thème d'une exposition de photos en noir et blanc qui sera montée dans plusieurs villes de la Catalogne notamment à Tarragone, Gérone et Barcelone.

  • France : Regragui Bouslai expose à Saint-Malo

    L'artiste-peintre marocain Regragui Bouslai monte ses oeuvres à la galerie des "Naufragés du Temps" à Saint-Malo, dans le cadre d'une exposition collective qui se poursuivra jusqu'au 30 avril prochain.

  • Une Villa des Arts à Rabat

    La Villa des Arts de Rabat s'est ouverte au public depuis vendredi dernier. Objectif, doter la capitale d'un centre artistique contemporain, qui servira de lieu de création, d'animation et de rencontres, et contribuera à mieux faire connaître et valoriser l'art marocain.

  • Zeraïdi expose "Les Chemins du sensible" à Mulhouse

    Les tableaux de l'artiste-peintre marocain Abdellatif Zeraïdi ont orné récemment l'Espace Multimédia de Mulhouse avec une exposition intitulée "Les Chemins du sensible".

  • Loubna Tahiri

    Loubna Tahiri, artiste-peintre âgée de 29 ans, accorde un intérêt particulier notamment au vitrail et à la peinture sur verre.

  • Artour 2007 : l'art de la fusion

    L'association Ambre Maroc organisera une exposition d'artistes euro-méditerranéens à Essaouira. Cette manifetsation, qui regroupe douze artistes-peintres, aura lieu du 21 avril au 11 mai au bastion de Bab Marrakech à la cité des alizés.