Une Villa des Arts à Rabat

- 19h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

La Villa des Arts de Rabat s’est ouverte au public depuis vendredi dernier. Objectif, doter la capitale d’un centre artistique contemporain, qui servira de lieu de création, d’animation et de rencontres, et contribuera à mieux faire connaître et valoriser l’art marocain.

Il s’agit d’un espace de 5.500 m2 qui comprend trois belles villas, dont deux dédiées aux ateliers artistiques, conférences et expositions et la troisième à l’administration. Les villas datent de la période Art Déco mais ont été restaurées et rénovées par l’architecte Mustapha Alaoui, qui en a fait un espace architectural aussi séduisant pour les artistes que pour les visiteurs. Les jardins et les allées sont agréables et des espaces y sont aménagés pour accueillir des expositions en plein air. La Villa des Arts de Rabat va s’intéresser et valoriser des disciplines artistiques très diverses, notamment la peinture, la sculpture, la photographie, la musique, le théâtre, la chorégraphie, le cinéma, les arts populaires, la poésie et la littérature. En plus, elle abrite un musée virtuel, ce qui montre son désir d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’art au Maroc.

Le centre est doté également d’une bibliothèque et d’une médiathèque, contenant des dossiers d’artistes, des livres, des thèses, des articles, ce qui a pour but d’alimenter le dialogue et les échanges entre chercheurs, critiques, historiens d’art, étudiants et artistes. Des salles sont réservées aux ateliers artistiques (peinture, sculpture, poterie…), qui resteront animés de manière permanente et sont dédiés aux adultes et aux enfants. C’est dans ce cadre que les participants auront la possibilité de s’exprimer et de créer en toute liberté. Le Café maure est un endroit pour méditer, se détendre, lire ou simplement déguster un verre de thé. C’est aussi un lieu où seront organisées régulièrement des rencontres littéraires, des présentations d’ouvrages…

Enfin, la villa comporte une petite scène de spectacle, où pourront se dérouler des petits spectacles lyriques, poétiques, musicaux ainsi que des conférences en plein air.

A l’occasion de l’inauguration, la Fondation ONA a opté pour « Glob’art », une exposition qui présente des œuvres d’artistes marocains vivant à l’étranger, respectueux tout autant des normes universelles de l’esthétique que de leur culture d’origine. La photographie, la sculpture, la peinture, le design y sont représentés. Parmi les exposants figurent, entre autres, Mehdi Qotbi, Mahi Binebine, Yto Barrada et Abderrahim Yamou.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

  • Exposition maroco-hollandaise à Casablanca

    Après l'exposition Kunstmarokkanen au Pays-Bas, organisée par la Fondation Upstream en 2005, c'est l'exposition Troc Art que cette même fondation, en partenariat avec la Fondation ONA, organise du 12 avril au 4 juin à la Villa des Arts de Casablanca et du 14 juin au 6 août à la Villa des Arts de Rabat.

  • L'exposition maroco-hollandaise "Troc Art" à Rabat

    Après Casablanca, l'exposition maroco-hollandaise "Troc Art" a jeté l'ancre à Rabat où les travaux de seize artistes marocains dont huit vivent aux Pays-Bas occupent l'espace de la Villa des Arts.

  • Cité des Arts de Paris : Ouverture des candidatures pour 2008

    Le ministère de la Culture a annoncé, mercredi, l'ouverture des candidatures au programme de séjour de la Cité internationale des Arts de Paris au titre de l'année 2008, destiné aux professionnels marocains de la littérature et de l'art.

  • "BMW Art Cars" pour la 1ère fois au Maroc

    Les amateurs de voitures et d'art seront comblés. BMW Group, propriétaire d'une quinzaine de sculptures-peintures mobiles, veut partager avec le public marocain son trésor. Quatre de ces « BMW Art Cars », les plus représentatifs de la collection, ont été transportées à la Villa des Arts de Rabat pour une exposition qui va durer jusqu'au 26 mars.

  • Artour 2007 : l'art de la fusion

    L'association Ambre Maroc organisera une exposition d'artistes euro-méditerranéens à Essaouira. Cette manifetsation, qui regroupe douze artistes-peintres, aura lieu du 21 avril au 11 mai au bastion de Bab Marrakech à la cité des alizés.

  • Rotterdam : Début de l'exposition « Focus Maroc »

    "Focus Maroc" est le thème de l'exposition patrimoniale qui a été inaugurée mardi au Musée des Arts du monde à Rotterdam et qui sera suivie ultérieurement par l'organisation d'expositions itinérantes dans plusieurs régions des Pays-Bas.

  • L'art marocain exposés au "Printemps" de Deauville

    Des toiles de l'artiste-peintre marocaine Fatema Binet Ouakka et des objets d'artisanat national sont exposés actuellement au magasin "Le Printemps" à Deauville.

  • Vernissage à Rotterdam d'une exposition de peintres marocains

    Une vingtaine d'artistes peintres marocains exposent actuellement et jusqu'au 1er août prochain leurs oeuvres au musée des arts du monde à Rotterdam.

  • Les prouesses des jeunes artistes marocains au Québec

    Créatifs, combatifs, prometteurs et audacieux, les jeunes artistes marocains sont, pour la troisième fois -successivement- sélectionnés pour représenter les Maroc dans le plus grand carnaval d'hiver au monde depuis 53 ans, dans son volet sculpture sur neige.

  • Exposition : Regards Marocains sur le monde

    Du 5 au 29 janvier une exposition photos intitulée : Regards (de) marocains sur le monde est organisée à l'Eglise du Sacré Cœur de Casablanca.