Une Villa des Arts à Rabat

20 décembre 2006 - 19h47 - Culture - Ecrit par : L.A

La Villa des Arts de Rabat s’est ouverte au public depuis vendredi dernier. Objectif, doter la capitale d’un centre artistique contemporain, qui servira de lieu de création, d’animation et de rencontres, et contribuera à mieux faire connaître et valoriser l’art marocain.

Il s’agit d’un espace de 5.500 m2 qui comprend trois belles villas, dont deux dédiées aux ateliers artistiques, conférences et expositions et la troisième à l’administration. Les villas datent de la période Art Déco mais ont été restaurées et rénovées par l’architecte Mustapha Alaoui, qui en a fait un espace architectural aussi séduisant pour les artistes que pour les visiteurs. Les jardins et les allées sont agréables et des espaces y sont aménagés pour accueillir des expositions en plein air. La Villa des Arts de Rabat va s’intéresser et valoriser des disciplines artistiques très diverses, notamment la peinture, la sculpture, la photographie, la musique, le théâtre, la chorégraphie, le cinéma, les arts populaires, la poésie et la littérature. En plus, elle abrite un musée virtuel, ce qui montre son désir d’être à l’avant-garde dans le domaine de l’art au Maroc.

Le centre est doté également d’une bibliothèque et d’une médiathèque, contenant des dossiers d’artistes, des livres, des thèses, des articles, ce qui a pour but d’alimenter le dialogue et les échanges entre chercheurs, critiques, historiens d’art, étudiants et artistes. Des salles sont réservées aux ateliers artistiques (peinture, sculpture, poterie…), qui resteront animés de manière permanente et sont dédiés aux adultes et aux enfants. C’est dans ce cadre que les participants auront la possibilité de s’exprimer et de créer en toute liberté. Le Café maure est un endroit pour méditer, se détendre, lire ou simplement déguster un verre de thé. C’est aussi un lieu où seront organisées régulièrement des rencontres littéraires, des présentations d’ouvrages…

Enfin, la villa comporte une petite scène de spectacle, où pourront se dérouler des petits spectacles lyriques, poétiques, musicaux ainsi que des conférences en plein air.

A l’occasion de l’inauguration, la Fondation ONA a opté pour « Glob’art », une exposition qui présente des œuvres d’artistes marocains vivant à l’étranger, respectueux tout autant des normes universelles de l’esthétique que de leur culture d’origine. La photographie, la sculpture, la peinture, le design y sont représentés. Parmi les exposants figurent, entre autres, Mehdi Qotbi, Mahi Binebine, Yto Barrada et Abderrahim Yamou.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Rabat - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.