"BMW Art Cars" pour la 1ère fois au Maroc

24 mars 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Les amateurs de voitures et d’art seront comblés. BMW Group, propriétaire d’une quinzaine de sculptures-peintures mobiles, veut partager avec le public marocain son trésor. Quatre de ces « BMW Art Cars », les plus représentatifs de la collection, ont été transportées à la Villa des Arts de Rabat pour une exposition qui va durer jusqu’au 26 mars.

Les véhicules seront transportés à la Villa des Arts de Casablanca du 30 mars au 7 avril. Ces automobiles ont été peintes par les célèbres artistes Alexander Calder, David Hockney, Matazao Kayama et Jenny Holzer. Uniques au monde, BMW les sacralise et les protège comme quelque chose de très précieux. Les plus grands musées du monde tels que le Louvre à Paris, la Royal Academy à Londres, le Whitney Museum of Modern Art de New York, Le Palazzo Grassi de Venise, le musée Powerhouse de Sydney ont ouvert leurs portes à ces œuvres exceptionnelles.

Mais pour la première fois, une exposition BMW Art cars se tient sur le continent africain. Après cette exposition au Maroc, les 4 modèles, qui viennent de Shangaï, seront acheminés vers Moscou. Cette opération culturelle résulte d’un partenariat entre le groupe BMW, Smeia, importateur exclusif de la marque au Maroc et la Fondation ONA, qui a pour vocation depuis quelques années, de promouvoir les arts contemporains tant marocains qu’étrangers au sein de ses deux musées, à Casablanca et à Rabat. « Notre objectif n’est pas commercial.

Il s’agit pour nous de montrer qu’une entreprise comme BMW mène des actions culturelles pour le respect de l’environnement, le transfert de savoir-faire ou encore la recherche dans les énergies du futur. Cette exposition illustre notre engagement historique pour l’art et la culture », a indiqué Julien Chobert, Aera Manager au Bureau régional Afrique et Caraïbes, à l’occasion d’une conférence de presse à Rabat.

Le célèbre commissaire-priseur et pilote de course Hervé Poulain, qui a participé aux 24 heures du Mans en 1975 au volant de la « Calder », une des œuvres mobiles exposées, a raconté son expérience à la presse marocaine, avec enthousiasme et passion. Le coût de cette opération culturelle est très élevé, nous apprend Rachid Fedouach, directeur général de la Smeia, car « il a fallu assurer les œuvres et les transporter dans des conditions optimales, pour éviter tous dégâts ».

En tout cas, les visites sont gratuites, ce qui pourrait inciter le public marocain à visiter les deux musées.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Rabat - Automobile

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...