"BMW Art Cars" pour la 1ère fois au Maroc

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les amateurs de voitures et d’art seront comblés. BMW Group, propriétaire d’une quinzaine de sculptures-peintures mobiles, veut partager avec le public marocain son trésor. Quatre de ces « BMW Art Cars », les plus représentatifs de la collection, ont été transportées à la Villa des Arts de Rabat pour une exposition qui va durer jusqu’au 26 mars.

Les véhicules seront transportés à la Villa des Arts de Casablanca du 30 mars au 7 avril. Ces automobiles ont été peintes par les célèbres artistes Alexander Calder, David Hockney, Matazao Kayama et Jenny Holzer. Uniques au monde, BMW les sacralise et les protège comme quelque chose de très précieux. Les plus grands musées du monde tels que le Louvre à Paris, la Royal Academy à Londres, le Whitney Museum of Modern Art de New York, Le Palazzo Grassi de Venise, le musée Powerhouse de Sydney ont ouvert leurs portes à ces œuvres exceptionnelles.

Mais pour la première fois, une exposition BMW Art cars se tient sur le continent africain. Après cette exposition au Maroc, les 4 modèles, qui viennent de Shangaï, seront acheminés vers Moscou. Cette opération culturelle résulte d’un partenariat entre le groupe BMW, Smeia, importateur exclusif de la marque au Maroc et la Fondation ONA, qui a pour vocation depuis quelques années, de promouvoir les arts contemporains tant marocains qu’étrangers au sein de ses deux musées, à Casablanca et à Rabat. « Notre objectif n’est pas commercial.

Il s’agit pour nous de montrer qu’une entreprise comme BMW mène des actions culturelles pour le respect de l’environnement, le transfert de savoir-faire ou encore la recherche dans les énergies du futur. Cette exposition illustre notre engagement historique pour l’art et la culture », a indiqué Julien Chobert, Aera Manager au Bureau régional Afrique et Caraïbes, à l’occasion d’une conférence de presse à Rabat.

Le célèbre commissaire-priseur et pilote de course Hervé Poulain, qui a participé aux 24 heures du Mans en 1975 au volant de la « Calder », une des œuvres mobiles exposées, a raconté son expérience à la presse marocaine, avec enthousiasme et passion. Le coût de cette opération culturelle est très élevé, nous apprend Rachid Fedouach, directeur général de la Smeia, car « il a fallu assurer les œuvres et les transporter dans des conditions optimales, pour éviter tous dégâts ».

En tout cas, les visites sont gratuites, ce qui pourrait inciter le public marocain à visiter les deux musées.

L’Economiste - Nadia Belkhayat

  • Exposition maroco-hollandaise à Casablanca

    Après l'exposition Kunstmarokkanen au Pays-Bas, organisée par la Fondation Upstream en 2005, c'est l'exposition Troc Art que cette même fondation, en partenariat avec la Fondation ONA, organise du 12 avril au 4 juin à la Villa des Arts de Casablanca et du 14 juin au 6 août à la Villa des Arts de Rabat.

  • L'exposition maroco-hollandaise "Troc Art" à Rabat

    Après Casablanca, l'exposition maroco-hollandaise "Troc Art" a jeté l'ancre à Rabat où les travaux de seize artistes marocains dont huit vivent aux Pays-Bas occupent l'espace de la Villa des Arts.

  • Les caftans marocains flirtent avec la peinture canadienne

    Les trois couturiers de renom, Mohamed Lakhdar, Albert Oiknine et Karim Tassi, ont créé des caftans en s'inspirant des tableaux du jeune peintre canadien Dominic Besner. Ces œuvres, ambassadrices de la diversité culturelle, ont été exposées à la Villa des Arts de Rabat jusqu'à fin mars.

  • Artour 2007 : l'art de la fusion

    L'association Ambre Maroc organisera une exposition d'artistes euro-méditerranéens à Essaouira. Cette manifetsation, qui regroupe douze artistes-peintres, aura lieu du 21 avril au 11 mai au bastion de Bab Marrakech à la cité des alizés.

  • Vernissage à Rotterdam d'une exposition de peintres marocains

    Une vingtaine d'artistes peintres marocains exposent actuellement et jusqu'au 1er août prochain leurs oeuvres au musée des arts du monde à Rotterdam.

  • L'exposition, "Le monde vu par des Marocains" à Rabat

    L'exposition "le monde vu par des Marocains", réalisées par cinq Marocains établis à l'étranger dans cinq régions de par le monde (Berlin, Chine, Bruxelles, Saint-Malo et Barcelone) est exposée depuis jeudi à l'Institut Goethe de Rabat.

  • Abdelhaï Diouri à la Cité internationale des Arts à Paris

    L'artiste-peintre marocain Abdelhaï Diouri expose ses oeuvres du 19 au 28 avril à la Cité internationale des Arts à Paris.

  • Exposition photos "Mémoire d'eux Gnaoua" à l'IMA

    Une exposition de photographies sous le thème "Mémoire d'eux Gnaoua" d'Augustin Le Gall et Virgile Jourdan se tient actuellement à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

  • Exposition collective d'artistes marocains à Fontenay-sous-Bois

    Une exposition collective des oeuvres d'artistes marocains aura lieu, du 4 au 14 mai prochain à Fontenay-sous-Bois, sous le signe "Mixité, diversité et richesse".

  • Rotterdam : Début de l'exposition « Focus Maroc »

    "Focus Maroc" est le thème de l'exposition patrimoniale qui a été inaugurée mardi au Musée des Arts du monde à Rotterdam et qui sera suivie ultérieurement par l'organisation d'expositions itinérantes dans plusieurs régions des Pays-Bas.