Cité des Arts de Paris : Ouverture des candidatures pour 2008

29 juin 2007 - 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le ministère de la Culture a annoncé, mercredi, l’ouverture des candidatures au programme de séjour de la Cité internationale des Arts de Paris au titre de l’année 2008, destiné aux professionnels marocains de la littérature et de l’art.

Ce programme de résidence porte sur des ateliers-logements avec bourses de séjour à la Cité internationale des Arts de Paris.
Les candidats à ce programme doivent être francophones et d’un niveau culturel et artistique leur permettant d’approfondir le dialogue et l’échange avec des artistes d’autres nationalités. Ils peuvent postuler dans les disciplines suivantes : Arts plastiques, photographie, art vidéo, design, cinéma, musique, danse et littérature. Ils ne doivent pas avoir bénéficié auparavant d’une bourse de séjour à la Cité internationale des Arts de Paris. Le dossier de candidature doit notamment comporter une lettre de candidature, le ou les projet(s) de travail du demandeur, un curriculum vitae détaillé, une photographie, une autorisation délivrée par leur administration d’origine pour les candidats fonctionnaires.

L’examen des dossiers est effectué par une commission composée de personnalités nommées en raison de leur compétence dans le champ des Arts et des lettres. La commission est nommée pour trois ans par arrêté du ministère de la Culture, sur proposition du Service Culturel de l’Ambassade de France pour ce qui concerne les personnalités retenues par celui-ci. Les dossiers de candidatures doivent parvenir, avant le 30 septembre prochain, à la Direction des Arts de Rabat.

La Cité Internationale des Arts, fondée en 1965 à Paris, accueille des artistes du monde entier. Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France, le ministère de la Culture a acquis, en 1993, quatre ateliers à la Cité Internationale des Arts, sous l’appellation "Fondation Hassan II pour les Beaux-Arts".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...