Les prouesses des jeunes artistes marocains au Québec

22 décembre 2006 - 22h44 - Culture - Ecrit par : L.A

Créatifs, combatifs, prometteurs et audacieux, les jeunes artistes marocains sont, pour la troisième fois -successivement- sélectionnés pour représenter les Maroc dans le plus grand carnaval d’hiver au monde depuis 53 ans, dans son volet sculpture sur neige.

Le carnaval de Québec organise annuellement la plus grande fête populaire hivernale au monde, qui s’avère année après autre, de grande envergure. Plus d’une centaine de journalistes du monde entier couvrent l’événement et contribuent à attirer des milliers de visiteurs.

Dans l’édition 2007, nos jeunes marocains (Farhate Abdellatif alias Kalamour, Sanouni Imad et Krifa Hassan) maintiennent le flambeau de la jeunesse, pour une nouvelle représentation marocaine, voire africaine et arabe, puisque l’équipe du Maroc et le seul représentant de l’Afrique et du monde arabe aussi. Un témoin concret de leur indéniable talent qui se trouve, malgré tout, assez négligé dans leur patrie.

Pour ces trois jeunes déjà habitués aux aléas du chemin de l’art, et assez familiarisés avec les difficultés de percer dans la scène surtout marocaine, le départ au Canada se montre, plus au moins dur, en l’absence de toutes éventuelles ressources pouvant les aider ou les soutenir, à savoir qu’ils ont déjà haussé le drapeau marocain deux fois au Québec sans aucun sponsoring, mais cet état de chose ne fait qu’ajouter à leur ambition et leur désir de réussir pour eux le combat continue avec acharnement , cette fois pour l’édition 2007 du concours, espérant que les sponsors leur prêterons écoute. C’est un honneur que tout le monde doit y contribuer ne serait-ce que symboliquement.

« Révolte de Gaïa pour la Paix » tel est l’intitulé de l’œuvre qui sera présenté par l’équipe marocaine. Un discours de paix et de tolérance. Nos artistes prêchent un dialogue interculturel et intercivilisationnel, qui ne croit qu’à l’essence de l’humanité saine et sa supériorité sur toutes autres pratiques pouvant nuire à l’existence de l’Homme à savoir ; la guerre, le racisme et la politique séparatrice et dévastatrice.

Jeunes du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Québec - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour le mariage et la procréation en raison de la cherté de la vie. Le projet...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.