Les prouesses des jeunes artistes marocains au Québec

22 décembre 2006 - 22h44 - Culture - Ecrit par : L.A

Créatifs, combatifs, prometteurs et audacieux, les jeunes artistes marocains sont, pour la troisième fois -successivement- sélectionnés pour représenter les Maroc dans le plus grand carnaval d’hiver au monde depuis 53 ans, dans son volet sculpture sur neige.

Le carnaval de Québec organise annuellement la plus grande fête populaire hivernale au monde, qui s’avère année après autre, de grande envergure. Plus d’une centaine de journalistes du monde entier couvrent l’événement et contribuent à attirer des milliers de visiteurs.

Dans l’édition 2007, nos jeunes marocains (Farhate Abdellatif alias Kalamour, Sanouni Imad et Krifa Hassan) maintiennent le flambeau de la jeunesse, pour une nouvelle représentation marocaine, voire africaine et arabe, puisque l’équipe du Maroc et le seul représentant de l’Afrique et du monde arabe aussi. Un témoin concret de leur indéniable talent qui se trouve, malgré tout, assez négligé dans leur patrie.

Pour ces trois jeunes déjà habitués aux aléas du chemin de l’art, et assez familiarisés avec les difficultés de percer dans la scène surtout marocaine, le départ au Canada se montre, plus au moins dur, en l’absence de toutes éventuelles ressources pouvant les aider ou les soutenir, à savoir qu’ils ont déjà haussé le drapeau marocain deux fois au Québec sans aucun sponsoring, mais cet état de chose ne fait qu’ajouter à leur ambition et leur désir de réussir pour eux le combat continue avec acharnement , cette fois pour l’édition 2007 du concours, espérant que les sponsors leur prêterons écoute. C’est un honneur que tout le monde doit y contribuer ne serait-ce que symboliquement.

« Révolte de Gaïa pour la Paix » tel est l’intitulé de l’œuvre qui sera présenté par l’équipe marocaine. Un discours de paix et de tolérance. Nos artistes prêchent un dialogue interculturel et intercivilisationnel, qui ne croit qu’à l’essence de l’humanité saine et sa supériorité sur toutes autres pratiques pouvant nuire à l’existence de l’Homme à savoir ; la guerre, le racisme et la politique séparatrice et dévastatrice.

Jeunes du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Québec - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

TikTok, vecteur de débauche au Maroc ?

De nombreux Marocains continuent d’appeler à l’interdiction de TikTok, dénonçant la publication par les jeunes de contenus violents ou à caractère sexuel sur cette application qui, selon eux, porte atteinte aux valeurs du royaume.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...