La quatrième chaine fait son apparition

- 13h14 - Maroc - Ecrit par :

Après Al Maghribia et la TV régionale de Laâyoune, c’est au tour de la Quatrième de faire son entrée dans le paysage audiovisuel national. Selon des sources bien informées, la mire de la chaîne éducative marocaine fera son apparition sur nos petits écrans le 14 février et la diffusion des programmes est prévue pour le 28 du même mois. Finalement, c’est à la journaliste Maria Latifi, que les téléspectateurs et lecteurs de la presse connaissent bien à travers l’émission Namadij, sur 2M, et le supplément week-end du quotidien Aujourd’hui le Maroc, qu’échoira la lourde responsabilité de présider aux destinées de la Quatrième.

La nomination du patron de la chaîne éducative n’a pas été de tout repos pour le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah. Contrairement à ce que certains organes de presse ont relaté, le ministre de la Communication avait commencé par retenir un autre nom, en l’occurrence celui de Leila Ouachi, la conseillère en communication de Driss Jettou. Cette dernière, qui connaît bien le concept de la Quatrième, puisqu’elle a fait partie du comité qui a travaillé pendant plus de six mois sur la sélection des programmes de la future chaîne, avait également l’avantage d’avoir une longue expérience professionnelle acquise auprès de la chaîne 2M depuis sa création.
Le choix de Nabil Benabdellah était peut-être le bon mais c’était sans compter sur les réticences du premier ministre. Ce dernier, sans opposer un refus catégorique, a gentiment fait comprendre qu’il ne voulait pas lâcher sa collaboratrice, surtout au moment où le gouvernement s’apprête à lancer une vaste campagne de communication autour de ses réalisations. Le choix s’est tout naturellement porté sur Maria Latifi, qui a également fait partie du comité de sélection des programmes et dispose tout autant d’une expérience audiovisuelle. Nos félicitations à l’heureuse élue .

La Vie Economique

  • La Quatrième organise sa première rencontre avec la presse

    La toute nouvelle venue dans le paysage audiovisuel marocain, la Quatrième, organise aujourd'hui sa première conférence de presse. La Quatrième ou l'Educative, lors de cette rencontre à Rabat, dévoilera les grandes lignes de sa grille des programmes.

  • lancement de la nouvelle chaîne nationale, 'l'Educative'

    Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l'Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.

  • Lancement de la chaîne de télévision éducative et culturelle

    La chaîne de télévision éducative et culturelle, la 4, émettra ses programmes en janvier 2005. Un appel d'offres sera lancé de façon imminente par le comité qui pilote le projet. Cet appel d'offres concerne les équipements de la chaîne et les propositions des maisons de production.

  • Al Maghribia : A quand un vrai programme ?

    « Al Maghribia est une chaîne importante regardée par les Marocains résidant aux Etats unis, au Canada, en Europe et récemment en Afrique. La chaîne suit la bonne voie tracée auparavant par les décideurs. Cependant, il lui manque les moyens pour pouvoir avancer et intéresser les téléspectateurs », souligne Driss Mrini, directeur d'Al Maghribia. Il a préparé bon nombre de projets d'émissions pour attirer plus de téléspectateurs : émissions d'interactivité, dédicaces, images du Maroc, correspondances à l'étranger...Et pourquoi pas des journées thématiques sur la musique, le cinéma marocain, l'art culinaire... ?

  • Benabdellah : 'Ahmed Senoussi dit Bziz n'est pas interdit d'antenne'

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a nié que l'artiste marocain, Ahmed Senoussi, ''Bziz'', soit interdit des deux chaînes de télévision nationales. Benabdellah qui s'exprimait, jeudi à Rabat, lors d'un point de presse, tenu à l'issue du conseil de gouvernement, a réaffirmé la disposition des deux chaînes de télévision nationales de travailler avec l'artiste dans le cadre d'une production qui respecte les critères qui s'appliquent aux autres artistes.

  • Trois nouvelles chaînes marocaines pour 2005

    Sur les 90 demandes d'autorisation soumises à la HACA figurent 8 projets de télévisions, dont la moitié finira à la corbeille. Les chaînes de 2005 seront celles que l'état décidera de booster.

  • Al Maghribia, la chaîne des MRE

    UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia (la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l'étranger.

  • Acharnement contre Ali Lmrabet ?

    L'organisation Reporters sans frontières (RSF) a critiqué vendredi "l'acharnement" des autorités marocaines contre le journaliste Ali Lamrabet qui se dit "empêché" de lancer un journal en remplacement de "Demain Magazine", hebdomadaire satirique interdit au Maroc en 2003 pour "outrage au roi".

  • Dessins animés en amazigh

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a affirmé, mercredi, que la Commission ministérielle mixte regroupant, outre son département et l'Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM), les représentants des médias audiovisuels publics, se penche sur l'examen de plusieurs projets au profit des enfants, y compris la possibilité de produire des dessins animés en langue amazigh.

  • La gastronomie marocaine sur France 3

    LA cuisine marrakchie a été également invitée d'honneur sur la chaîne de télévision France 3. “Cuisines d'à côté” a consacré deux émissions à la cuisine marocaine, animées par Mâatir Zouhour Fassi Fihri, de l'agence InTour.