Lancement de la chaîne de télévision éducative et culturelle

- 21h40 - Maroc - Ecrit par :

La chaîne de télévision éducative et culturelle, la 4, émettra ses programmes en janvier 2005. Un appel d’offres sera lancé de façon imminente par le comité qui pilote le projet. Cet appel d’offres concerne les équipements de la chaîne et les propositions des maisons de production.

Dotée d’un budget de 75 millions de dirhams, la 4 sera domiciliée pour un premier temps à la TVM. Le Comité de pilotage est présidé par Nabil Benadellah, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, Habib El Malki, ministre de l’Education national et Fayçal Laâraïchi, directeur de la TVM. Il se compose de Sallah Benyamna, Driss Lamrini, Rahma Hadri, Hassan Smili, Allal Kasma, Maria Latifi et Leïla Ouachi.

Aujourd’hui le Maroc

  • lancement de la nouvelle chaîne nationale, 'l'Educative'

    Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l'Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.

  • La quatrième chaine fait son apparition

    Après Al Maghribia et la TV régionale de Laâyoune, c'est au tour de la Quatrième de faire son entrée dans le paysage audiovisuel national. Selon des sources bien informées, la mire de la chaîne éducative marocaine fera son apparition sur nos petits écrans le 14 février et la diffusion des programmes est prévue pour le 28 du même mois. Finalement, c'est à la journaliste Maria Latifi, que les téléspectateurs et lecteurs de la presse connaissent bien à travers l'émission Namadij, sur 2M, et le supplément week-end du quotidien Aujourd'hui le Maroc, qu'échoira la lourde responsabilité de présider aux destinées de la Quatrième.

  • Al Maghribia : nouvelle chaine des Marocains de l'étranger

    Une chaîne de télévision satellitaire destinée aux Marocains résidant à l'étranger, Al Maghribiya, sera lancée le 18 novembre par le ministère marocain de la Communication, a-t-on appris lundi auprès d'agence marocaine Map.

  • Al Maghribia, la chaîne des MRE

    UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia (la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l'étranger.

  • 'La 4' future chaîne nationale marocaine

    Son démarrage est prévu fin janvier 2005. Elle diffusera, sur satellite, de 17 h à 23 heures. La première langue utilisée est l'arabe dialectal. Les programmes s'articulent autour de quatre pôles : apprentissages, vie professionnelle, vie sociale, culture et divertissement. Sur le budget annuel prévu de 120 millions de DH, 75 ont déjà été octroyés par le Fonds d'aide au paysage audiovisuel.

  • La Quatrième organise sa première rencontre avec la presse

    La toute nouvelle venue dans le paysage audiovisuel marocain, la Quatrième, organise aujourd'hui sa première conférence de presse. La Quatrième ou l'Educative, lors de cette rencontre à Rabat, dévoilera les grandes lignes de sa grille des programmes.

  • 2M lance sa diffusion en Amérique du Nord

    Nabil Benabdellah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, est attendu à la fin de cette semaine à Montréal où il prendra part à une cérémonie qui marquera, lundi prochain, l'accessibilité du signal de la chaîne de télévision 2M en Amérique du Nord.

  • Le Maroc lance une télévision régionale au Sahara

    Une chaîne de télévision marocaine pour le Sahara diffusera prochainement ses programmes, a indiqué jeudi le président du Conseil municipal de Laâyoune.

  • Trois nouvelles chaînes marocaines pour 2005

    Sur les 90 demandes d'autorisation soumises à la HACA figurent 8 projets de télévisions, dont la moitié finira à la corbeille. Les chaînes de 2005 seront celles que l'état décidera de booster.

  • Adoption de la loi de libéralisation de l'audiovisuel

    La Chambre des représentants (chambre basse)du Parlement marocain, a adopté jeudi à l'unanimité et en deuxième lecture, le projet de loi sur l'audiovisuel. Cette loi permet la libéralisation du secteur radio et télévision au Maroc. Elle prévoit également l'ouverture aux capitaux privés des chaînes de radio et de télévision publiques marocaines.