2M lance sa diffusion en Amérique du Nord

- 20h11 - Maroc - Ecrit par :

Nabil Benabdellah, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, est attendu à la fin de cette semaine à Montréal où il prendra part à une cérémonie qui marquera, lundi prochain, l’accessibilité du signal de la chaîne de télévision 2M en Amérique du Nord.

Selon différentes sources concordantes, le directeur général de 2M, Mustapha Benali, fera aussi le déplacement pour ce lancement qui permettra à la communauté marocaine établie au Canada et aux Etats-Unis de suivre les programmes que la chaîne nationale diffuse à l’intention de la diaspora marocaine. Il y a quelques semaines, Benali avait annoncé sur les ondes de la "Voix des Marocains à Montréal", (une émission radio hebdomadaire animée par des Marocains), que le signal de 2M allait être accessible de ce côté de l’Atlantique "avant la fin de cette année". Dans un premier temps, le signal de 2M arrive en Amérique du Nord par satellite, mais "l’évolution naturelle sera le portage par la suite à travers le câble", avait affirmé Benali à cette radio. Pour ce qui concerne la programmation qui sera diffusée de ce côté de l’Atlantique, le directeur général de 2M avait aussi indiqué que les émissions seront, dans un premier temps, les mêmes que celles proposées actuellement en direction de l’Europe et du Moyen-Orient. A noter que la deuxième chaîne de télévision nationale projette de consacrer des "programmes spécifiques" en direction des Marocains établis au Canada, à l’instar de ce qu’elle entend introduire spécifiquement au profit de la communauté marocaine installée en Europe. Dans la perspective de s’assurer d’une "production et d’une programmation de proximité", la chaîne entend également disposer de correspondants au Canada "pour enrichir le volet information de la programmation nationale et pour donner un cachet particulier à notre présence au Canada", a précisé par la même occasion Benali à la "Voix des Marocains à Montréal".

Map - L’économiste

  • Al Maghribia : nouvelle chaine des Marocains de l'étranger

    Une chaîne de télévision satellitaire destinée aux Marocains résidant à l'étranger, Al Maghribiya, sera lancée le 18 novembre par le ministère marocain de la Communication, a-t-on appris lundi auprès d'agence marocaine Map.

  • Québec : Benabdallah expose l'évolution du paysage médiatique

    Nabil Benabdallah, le ministre de la communication porte-parole du Gouvernement a exposé, mardi dans l'enceinte de l'Université Laval à Québec, les étapes d'évolution du paysage médiatique national à des spécialistes et universitaires originaires du Maroc. Dans le cadre d'une visite de 48 heures au Canada, le ministre a présidé le lancement de la réception des programmes de la deuxième chaîne de télévision 2M en Amérique du Nord, lundi à partir de Montréal, avant de se rendre à Québec.

  • Lancement de la chaîne de télévision éducative et culturelle

    La chaîne de télévision éducative et culturelle, la 4, émettra ses programmes en janvier 2005. Un appel d'offres sera lancé de façon imminente par le comité qui pilote le projet. Cet appel d'offres concerne les équipements de la chaîne et les propositions des maisons de production.

  • Al Maghribia captée en Amérique du Nord

    Les téléspectateurs en Amérique du Nord et au Canada peuvent recevoir, depuis le 1er février, le signal de la chaîne satellitaire marocaine Al Maghribia (La Marocaine) par le biais d`une antenne parabolique orientée vers le satellite IAS 5, a indiqué le ministère de la Communication.

  • Le Maroc lance une télévision régionale au Sahara

    Une chaîne de télévision marocaine pour le Sahara diffusera prochainement ses programmes, a indiqué jeudi le président du Conseil municipal de Laâyoune.

  • Al Maghribia, la chaîne des MRE

    UN nouveau-né dans le paysage audiovisuel national. Baptisée Al Maghribia (la Marocaine), une nouvelle chaîne de télévision publique et satellitaire est lancée ce jeudi 18 septembre par le ministère de la Communication. Un support dédié à la communauté marocaine résidant à l'étranger. La nouvelle chaîne publique a pour objectif de “raviver les liens entre Marocains à travers le monde”. Selon les dernières statistiques, plus de 2,6 millions de Marocains résident à l'étranger.

  • Lancement d'une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

    La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d'assurer "une couverture quasi ininterrompue de l'événement au jour le jour", selon un communiqué.

  • Adoption de la loi de libéralisation de l'audiovisuel

    La Chambre des représentants (chambre basse)du Parlement marocain, a adopté jeudi à l'unanimité et en deuxième lecture, le projet de loi sur l'audiovisuel. Cette loi permet la libéralisation du secteur radio et télévision au Maroc. Elle prévoit également l'ouverture aux capitaux privés des chaînes de radio et de télévision publiques marocaines.

  • lancement de la nouvelle chaîne nationale, 'l'Educative'

    Une nouvelle chaîne publique, baptisée "l'Educative", a été lancée lundi au Maroc, devenant la quatrième télévision - toutes publiques - à émettre dans le royaume, a-t-on constaté à Rabat.

  • 2M filme les Ben Barka

    La deuxième chaîne prépare un documentaire sur Mehdi Ben Barka. Une première pour une télévision marocaine. Le film, qui devrait être prêt pour décembre 2004, sera diffusé avant le début des audiences (de témoignages) publiques prévues à la même période par l'Instance Équité et Réconciliation.