le conseil français du culte musulman, communiqué de presse

5 mai 2003 - 12h06 - France - Ecrit par :

Le forum citoyen des cultures musulmanes se félicite de la création du Conseil Français du Culte Musulman .Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM), est une association laïque crée en l’an 2001, elle a inscrit sur les listes électorales en 2001, en collaboration avec une centaine d’associations réparties sur une quarantaine de villes, plus de 17000 jeunes.

Un travail de réflexion a permis au FCCM de présenter en mars 2002 - la veille des élections présidentielles - aux candidats, 89 propositions pour une France Juste. MM Jacques Chiraq et Lionel Jospin ont répondu à ces propositions dans deux entretiens publiés dans le numéro 14 du magazine la médina.

L’université d’été du FCCM à l’Institut du Monde Arabe, en octobre 2002, a reçu le soutien du Premier Ministre. Elle était un moment de rassemblement et de bilan, elle a approfondi l’encrage laïque du FCCM qui ne se définit pas comme organe cultuel ou communautariste. Le FCCM a pour but principal de faire participer les populations de cultures musulmanes dans la vie de la société.

Le FCCM se félicite de la création du conseil français du culte musulman. Cet organe inscrit la visibilité institutionnelle du culte musulman dans l’espace public. Le Taux élevé de la participation aux élections des délégués et la diversité des courants de l’islam constituant l’assemblée générale et le conseil d’administration, permettront à un islam de juste milieu de trouver sa place dans la république dans le respect des lois et de l’esprit de la laïcité.

Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM) espère des représentants du culte musulman qu’ils fassent appel aux compétences, afin de réaliser ses différents projets. Il espère que cet organe ne serait pas un organe de fracture avec les populations de cultures musulmanes qui se définissent comme laïques mais un organe de rassemblement et de rapprochement. Il espère que cet organe sera un des lieux de débat sur des sujets afférents aux principales questions posées aux musulmans, tels l’égalité entre homme et femme et la formation religieuse ainsi que les grands débats de la société comme la bioéthique.

Le FCCM craint certaines démarches qui visent à la création d’un « CRIF » musulman. Un tel organe pourra être source de clivage avec la société française et accentuera l’esprit communautariste

Nous appelons les intellectuels, les acteurs politiques et sociaux et le simple citoyen de culture musulmane d’être vigilant devant un tel projet. Actuellement, il existe des espaces d’échange entre les populations de cultures musulmanes, d’autres sont en train de se constituer, encourageons les et soutenons-les dans leur action.

Paris le 05 mai 2003

Hakim El ghissassi

Président du forum citoyen

des cultures musulmanes

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

« Allah est lesbienne » : le t-shirt d’une militante qui enflamme le Maroc

Ibtissame Lachgar, militante marocaine des droits des personnes LGBTQ+, également fondatrice du mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), se retrouve au cœur d’une polémique après la publication d’une photo d’elle portant un t-shirt...

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...