le conseil français du culte musulman, communiqué de presse

- 12h06 - France - Ecrit par :

Le forum citoyen des cultures musulmanes se félicite de la création du Conseil Français du Culte Musulman .Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM), est une association laïque crée en l’an 2001, elle a inscrit sur les listes électorales en 2001, en collaboration avec une centaine d’associations réparties sur une quarantaine de villes, plus de 17000 jeunes.

Un travail de réflexion a permis au FCCM de présenter en mars 2002 - la veille des élections présidentielles - aux candidats, 89 propositions pour une France Juste. MM Jacques Chiraq et Lionel Jospin ont répondu à ces propositions dans deux entretiens publiés dans le numéro 14 du magazine la médina.

L’université d’été du FCCM à l’Institut du Monde Arabe, en octobre 2002, a reçu le soutien du Premier Ministre. Elle était un moment de rassemblement et de bilan, elle a approfondi l’encrage laïque du FCCM qui ne se définit pas comme organe cultuel ou communautariste. Le FCCM a pour but principal de faire participer les populations de cultures musulmanes dans la vie de la société.

Le FCCM se félicite de la création du conseil français du culte musulman. Cet organe inscrit la visibilité institutionnelle du culte musulman dans l’espace public. Le Taux élevé de la participation aux élections des délégués et la diversité des courants de l’islam constituant l’assemblée générale et le conseil d’administration, permettront à un islam de juste milieu de trouver sa place dans la république dans le respect des lois et de l’esprit de la laïcité.

Le forum citoyen des cultures musulmanes (FCCM) espère des représentants du culte musulman qu’ils fassent appel aux compétences, afin de réaliser ses différents projets. Il espère que cet organe ne serait pas un organe de fracture avec les populations de cultures musulmanes qui se définissent comme laïques mais un organe de rassemblement et de rapprochement. Il espère que cet organe sera un des lieux de débat sur des sujets afférents aux principales questions posées aux musulmans, tels l’égalité entre homme et femme et la formation religieuse ainsi que les grands débats de la société comme la bioéthique.

Le FCCM craint certaines démarches qui visent à la création d’un « CRIF » musulman. Un tel organe pourra être source de clivage avec la société française et accentuera l’esprit communautariste

Nous appelons les intellectuels, les acteurs politiques et sociaux et le simple citoyen de culture musulmane d’être vigilant devant un tel projet. Actuellement, il existe des espaces d’échange entre les populations de cultures musulmanes, d’autres sont en train de se constituer, encourageons les et soutenons-les dans leur action.

Paris le 05 mai 2003

Hakim El ghissassi

Président du forum citoyen

des cultures musulmanes

  • Islam : formation des Imams en France

    Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin a annoncé, devant l'assemblée générale constitutive du Conseil français du culte musulman (CFCM), la nomination de Daniel Rivet, un éminent universitaire et spécialiste du Maroc, comme chargé de mission sur la formation des imams.

  • L'Islam de France enfin représenté

    Le Conseil français du culte musulman existe. Elus dimanche, ses membres auront la charge de représenter les différentes tendances de l'Islam en France, face aux pouvoirs publics. A l'annonce des résultats, la plupart des mouvements religieux ont affiché leur unité, et leur confiance envers le "président" Dalil Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris.

  • Les musulmans de France n'ont pas boudé les urnes

    Le taux de participation pour le "premier tour" de l'élection du futur conseil français du culte musulman a été de 87%, selon le ministère de l'Intérieur. Les résultats devaient être connus dans la journée de lundi.

  • Succès de l'élection du Conseil français du culte musulman

    L'élection du conseil français du culte musulman (CFCM), la première instance représentative de l'islam de France, s'est déroulée avec succès dimanche dans les 17 régions qui n'avaient pas voté le 6 avril, avec un taux de participation dépassant souvent les 80%.

  • Islam en France : Une épineuse question d'argent

    Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L'argent, après le foulard, est l'autre enjeu sensible de l'islam de France.

  • Conseil français du culte musulman dans l'Yonne : les Marocains gagnants

    Dimanche dernier, localement, les « fondamentalistes » et les « Marocains » sont sortis vainqueurs du scrutin.« L'élection du Conseil français du culte musulman est une reconnaissance pour tous les musulmans.

  • Sarkozy « n'a pas à s'occuper » du statut juridique des Marocaines en France !

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, « n'a pas à s'occuper du statut juridique de la femme marocaine », selon Mohamed Bechari, président de la Fédération nationale des Musulmans de France (FNMF).

  • Islam : La conquête du pouvoir

    La victoire revient à la FNMF, liée au Maroc, mais c'est l'UOIF, proche des Frères musulmans, qui devient le pivot de l'islam en France.

  • « Donner à l'islam un visage et une voix »

    « Depuis que je suis arrivé en France, en 1957, on était invisibles. Aujourd'hui, on va exister. » L'homme est tellement ému qu'il a du mal à parler. Hier, il avait répondu, avec une cinquantaine d'autres, à l'invitation de Kamel Kabtane. Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon avait convié les membres de la liste qu'il conduit pour l'élection du Conseil français du culte musulman à une réunion d'information.

  • Le « statut personnel » marocain dans le collimateur de Sarkozy

    Le ministre de l'Intérieur a récemment laissé entendre que la France pourrait remettre en cause la convention franco-marocaine permettant d'appliquer le « statut personnel », le code civil inspiré du droit musulman, aux Marocains vivant en France.