Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

- 10h58 - Maroc - Ecrit par :

La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s’ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

Une soixantaine de films seront présentés pour l’édition 2003 de ce festival créé en 2001 dans la cité impériale du sud marocain, a-t-on précisé.

Le festival a vu son affluence passer de 20.000 spectateurs en 2001 à 40.000 en 2002, lors de la seconde édition présidée par l’actrice Jeanne Moreau et marquée par la présence des réalisateurs Francis Ford Coppola, David Lynch et Constantin Costa-Gavras.

Pour l’édition 2003, c’est le cinéma indien et la femme qui seront notamment à l’honneur, a déclaré à l’AFP Ali Hajji, l’un des organisateurs du FIFM, précisant que les programmes seront finalisés à la mi-juillet. Le nom du successeur de Jeanne Moreau à la présidence du festival n’a "pas encore été établi" a ajouté M.Hajji.

Une section "découverte", consacrée aux oeuvres novatrices, sera proposée dans le cadre de l’édition 2003 de cette manifestation pour laquelle les organisateurs espèrent une affluence record.

L’organisation du festival sera pour la troisième année consécutive confiée à "Europe Cinéma Edition" représentée par Mélita Toscan du Plantier, l’épouse du producteur et réalisateur français décédé récemment à l’âge de 61 ans, a-t-on appris.

AFP

  • Nathalie Baye au Festival de Marrakech

    Nathalie Baye assurera, cette année, la présidence exécutive du Festival international du film de Marrakech, dont la 3ème édition est prévue du 3 au 8 octobre, apprend-on jeudi de bonne source.

  • Le Festival de Marrakech : ouverture sur le monde et enjeu économique

    Le Festival international de Marrakech propose du 3 au 8 octobre dans cette ville impériale du sud marocain plus de 70 films, depuis les avant-premières en plein air dans le cadre féerique du Palais El Badii aux projections populaires sur la place Jemaa El Fna.

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    La 5ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de Marrakech.

  • Le festival du film de Marrakech du 6 au 12 décembre

    La 4ème édition du Festival du film de Marrakech, au cours duquel 14 films internationaux seront en compétition, se tiendra du 6 au 12 décembre dans cette cité impériale du sud marocain, a-t-on appris mardi à Rabat.

  • "Le Soleil assassiné" d'Abdelkrim Bahloul en compétition

    La ville marocaine de Marrakech vit au rythme du cinéma depuis vendredi dernier. Né au lendemain du 11 septembre 2001, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) entame sa troisième édition, du 3 au 8 octobre 2003, en l'absence de son principal fondateur (le producteur français Daniel Toscan du Plantier, décédé en février dernier) et dans un contexte difficile encore hanté par les attentats qui ont secoué la ville de Casablanca le 16 mai dernier.

  • Scorsese et Kiarostami en vedette au FIFM 2005

    Les réalisateurs américain Martin Scorsese et iranien Abbas Kiarostami seront présents et à l'honneur lors de la 5e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) du 11 au 19 novembre prochains à Marrakech, rapporte l'AFP. Un hommage spécial sera rendu au réalisateur de The Aviator (2004), Gangs of New York (2000) mais aussi de Taxi Driver en 1976.

  • Cinéma : ouverture du festival du film de Marrakech

    La 4ème édition du Festival international du film de Marrakech a été déclarée ouverte lundi soir, dans le cadre du somptueux Palais des Congrès de Marrakech.

  • Ce que gagne Marrakech durant le festival de cinéma

    A moins de 13 jours du 6 décembre, date de la 4è édition du Festival de cinéma de Marrakech, c'est le black-out pour cette manifestation, du moins sur son site officiel. Pas de programme défini et encore moins de personnalités VIP invitées confirmées.

  • Lancement d'une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

    La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d'assurer "une couverture quasi ininterrompue de l'événement au jour le jour", selon un communiqué.

  • Festival du cinéma de Marrakech : James Bond à Marrakech

    La quatrième édition du Festival international du film de Marrakech qui aura lieu du 6 au 12 décembre prochain mettra en compétition 14 films. Une occasion aussi pour rendre hommage à quelques grands noms du cinéma mondial.