Nathalie Baye au Festival de Marrakech

- 12h42 - Maroc - Ecrit par :

Nathalie Baye assurera, cette année, la présidence exécutive du Festival international du film de Marrakech, dont la 3ème édition est prévue du 3 au 8 octobre, apprend-on jeudi de bonne source.

L’actrice, que l’on verra à la rentrée dans "France Boutique" de Tonie Marshall et "Les sentiments" de Noémie Lvovsky, remplacera Daniel Toscan du Plantier, disparu en février dernier.

Le Festival rendra hommage au producteur et président d’Unifrance, société de promotion du cinéma français à l’étranger, ainsi qu’au réalisateur américain Oliver Stone dont le dernier film, documentaire, "Persona non grata", a été tourné en Israël et dans les territoires occupés où il a rencontré les leaders des deux camps.

Le cinéma indien et Bollywood (le Hollywood de Bombay) seront à l’honneur avec une sélection de films, dont "Maqbool", une adaptation de Macbeth présentée en avant-première, "Main Madhuri Dixit banna chahati hun" - les aventures d’une jeune villageoise venue à Bombay avec l’espoir de devenir star - ou "Hum dil de chuke sanam" de Sanjay Leela Bhansali, le réalisateur de "Devdas", avec la star Aishwarya Rai, Miss Monde 1994, qui siégait au jury du dernier Festival de Cannes.

Le Festival a par ailleurs donné "carte blanche" à Amitabh Bachchan, l’acteur le plus vénéré du cinéma indien populaire, qui présentera quatre ou cinq films.

La sélection des films en compétition pour L’Etoile d’or ainsi que la composition du jury seront annoncées ultérieurement. Le Festival rendra également hommage aux actrices Yousra et Amina Rachid.

AFP

  • "Le Soleil assassiné" d'Abdelkrim Bahloul en compétition

    La ville marocaine de Marrakech vit au rythme du cinéma depuis vendredi dernier. Né au lendemain du 11 septembre 2001, le Festival international du film de Marrakech (FIFM) entame sa troisième édition, du 3 au 8 octobre 2003, en l'absence de son principal fondateur (le producteur français Daniel Toscan du Plantier, décédé en février dernier) et dans un contexte difficile encore hanté par les attentats qui ont secoué la ville de Casablanca le 16 mai dernier.

  • Le Festival de Marrakech : ouverture sur le monde et enjeu économique

    Le Festival international de Marrakech propose du 3 au 8 octobre dans cette ville impériale du sud marocain plus de 70 films, depuis les avant-premières en plein air dans le cadre féerique du Palais El Badii aux projections populaires sur la place Jemaa El Fna.

  • Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

    La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s'ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

  • Le festival du film de Marrakech du 6 au 12 décembre

    La 4ème édition du Festival du film de Marrakech, au cours duquel 14 films internationaux seront en compétition, se tiendra du 6 au 12 décembre dans cette cité impériale du sud marocain, a-t-on appris mardi à Rabat.

  • Festival de la solidarité avec le Sud Marocain

    Les jeunes qui ont participé en août au voyage culturel et humanitaire au Maroc et l'association AVANCES organisent le Festival de la Solidarité de guitare acoustique samedi à 18 h 30 à l'espace Loisirs.

  • Prochain Festival de la chanson arabe du 12 au 14 août à Rabat

    Le 11ème Festival de la Chanson arabe aura lieu du 12 au 14 août à Rabat, sous l'égide de l'Union des radios des Etats arabes (ASBU), annonce dimanche un communiqué de l'ASBU dont le siège est à Tunis.

  • Le Maroc, une destination prisée par les producteurs Holywoodiens

    C'est désormais chose sûr. Le le Maroc abritera dans les mois à venir le tournage de plusieurs superproductions internationales, notamment américaines. Un retour qui prouve l'excellente image de marque dont jouit encore et toujours le pays malgré les tragiques événements du 16 mai dernier.

  • Lancement d'une chaîne dédiée au Festival de Marrakech

    La Radio Télévision Marocaine (RTM) a décidé de lancer, "La chaîne du Festival" dans le cadre de la 4è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se déroulera du 6 au 12 décembre. La chaîne se propose d'assurer "une couverture quasi ininterrompue de l'événement au jour le jour", selon un communiqué.

  • Deux marocains honorés au festival du nouveau cinéma

    La 32-ème édition du Festival international du nouveau Cinéma et des nouveaux médias de Montréal qui a pris fin dimanche soir (9-19 octobre), a honoré deux réalisateurs marocains en attribuant une "Mention spéciale" à Hakim Belabbes pour "Les Fibres de l'âme" et le "prix du public" à Narjiss Nejjar pour "Les Yeux secs".

  • Festival du cinéma de Marrakech : James Bond à Marrakech

    La quatrième édition du Festival international du film de Marrakech qui aura lieu du 6 au 12 décembre prochain mettra en compétition 14 films. Une occasion aussi pour rendre hommage à quelques grands noms du cinéma mondial.