Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.
Le Japon a octroyé un prêt à taux faible d’environ 10 milliards de yens, soit environ 7,5 milliards de DH, au Maroc, a annoncé le 29 novembre, le ministère japonais des Affaires étrangères. Et cela à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI au Japon du 27 au 30 novembre.
Tokyo va également fournir à l’Etat marocain une aide de 500 millions de yens, ou encore 40 millions de DH pour l’aider à combattre la pauvreté, est-il indiqué. Le prêt japonais est destiné à financer le projet de développement et d’assainissement de ONEP et du PERG (programme d’électrification rurale de l’ONE).
Cette somme servira notamment à la construction d’égouts publics et à apporter de l’électricité aux communes qui en sont dépourvues.
Par ailleurs, le Souverain a co-présidé avec le Premier ministre nippon, Junichiro Koisumi, le même jour, la cérémonie de signature d’autres accords. Il s’agit notamment d’un document qui établit une nouvelle formule d’assistance financière japonaise hors-projet qui consiste à accorder au Maroc une facilité en devises pour être utilisée dans le cadre de son développement.
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :