Le Japon prête 7,5 milliards de DH au Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Japon a octroyé un prêt à taux faible d’environ 10 milliards de yens, soit environ 7,5 milliards de DH, au Maroc, a annoncé le 29 novembre, le ministère japonais des Affaires étrangères. Et cela à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI au Japon du 27 au 30 novembre.

Tokyo va également fournir à l’Etat marocain une aide de 500 millions de yens, ou encore 40 millions de DH pour l’aider à combattre la pauvreté, est-il indiqué. Le prêt japonais est destiné à financer le projet de développement et d’assainissement de ONEP et du PERG (programme d’électrification rurale de l’ONE).

Cette somme servira notamment à la construction d’égouts publics et à apporter de l’électricité aux communes qui en sont dépourvues.
Par ailleurs, le Souverain a co-présidé avec le Premier ministre nippon, Junichiro Koisumi, le même jour, la cérémonie de signature d’autres accords. Il s’agit notamment d’un document qui établit une nouvelle formule d’assistance financière japonaise hors-projet qui consiste à accorder au Maroc une facilité en devises pour être utilisée dans le cadre de son développement.

L’Economiste

  • Autoroutes marocaines : prêt de 1,4 Mdh du Japon

    Le Japon vient d'accorder au Maroc un prêt de 1,4 Mdh ( 140 millions d'Euros), destiné au financement du projet de l'autoroute "Marrakech-Agadir".

  • Don japonais de près de 5 million de Dh au Maroc

    Le Japon a octroyé, mercredi, un don de 4.966.000 Dh, au profit de sept associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement local.

  • 34,2 millions de dirhams du Japon à l'INDH

    Le Japon a accordé au Maroc environ 34,2 millions de dirhams destinés à soutenir l'Initiative Nationale pour le Développement Humain.

  • Prêt japonais de plus de 31 millions d`euros au Maroc

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 347,4 millions de dirhams (31 millions deuros) destiné au financement dun programme d`assainissement liquide dans trois régions du centre du royaume chérifien, a-t-on appris jeudi à Rabat, de source officielle.

  • Prêts de la Banque mondiale au Maroc

    La Banque Mondiale a approuvé l'octroi d'un prêt d'environ 200 millions de dollars au Maroc en soutien aux politiques de développement du secteur financier.

  • Banques : Envolée des dépôts en devises

    Les dépôts de la clientèle ont totalisé 349,52 milliards de DH à fin septembre 2005, soit une hausse mensuelle de 2,08%. En détail, les comptes-chèques marquent une faible augmentation de 0,56% à 139,16 milliards de DH, dont 49,68 milliards de dépôts des MRE qui enregistrent, eux, une forte progression de 7,78%.

  • Le Japon acorde un prêt de 750 millions de DH pour l'éducation

    Le Japon a accordé au Maroc un prêt de 8,93 milliards de Yens (744.583.333 DH) destiné au financement d'un projet public dans le secteur de l'éducation en milieu rural.

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

  • Un groupe japonais prospecte le marché marocain

    Une délégation du groupe japonais Sanden International, leader mondial dans la fabrication des compresseurs pour le système de climatisation des automobiles, a effectué récemment au Maroc une visite.

  • Japon : 2,2 millions DH pour le développement durable au Maroc

    Le Japon a octroyé un don de 2,2 millions de dirhams à quatre associations marocaines oeuvrant dans le domaine du développement durable, dans les provinces d'Errachidia et de Taroudant.