Le Japon prête 7,5 milliards de DH au Maroc

29 novembre 2005 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Japon a octroyé un prêt à taux faible d’environ 10 milliards de yens, soit environ 7,5 milliards de DH, au Maroc, a annoncé le 29 novembre, le ministère japonais des Affaires étrangères. Et cela à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI au Japon du 27 au 30 novembre.

Tokyo va également fournir à l’Etat marocain une aide de 500 millions de yens, ou encore 40 millions de DH pour l’aider à combattre la pauvreté, est-il indiqué. Le prêt japonais est destiné à financer le projet de développement et d’assainissement de ONEP et du PERG (programme d’électrification rurale de l’ONE).

Cette somme servira notamment à la construction d’égouts publics et à apporter de l’électricité aux communes qui en sont dépourvues.
Par ailleurs, le Souverain a co-présidé avec le Premier ministre nippon, Junichiro Koisumi, le même jour, la cérémonie de signature d’autres accords. Il s’agit notamment d’un document qui établit une nouvelle formule d’assistance financière japonaise hors-projet qui consiste à accorder au Maroc une facilité en devises pour être utilisée dans le cadre de son développement.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Japon - Prêt - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.