Le Maghreb des Livres 2007 à Paris

- 00h05 - Maroc - Ecrit par : L.A

La 13ème édition du Maghreb des livres aura lieu à Paris les samedi 10 et dimanche 11 février 2007.

Dans la lignée des éditions précédentes, le « Maghreb des livres 07 » offre au public la possibilité de découvrir et d’acheter les livres publiés en 2006 sur le Maghreb, l’immigration maghrébine, ou encore écrits par des auteurs qui y ont leurs racines. Il permet également de rencontrer les auteurs et de participer à des débats et des rencontres.

Le changement de lieu a contraint les organisateurs à se recentrer sur le livre et les débats. Sont ainsi amenés à disparaître, pour cette édition, l’espace revues, l’espace jeunesse, l’espace vidéo et les grandes expositions de peintures ou de photos. Le nombre d’auteurs venant dédicacer leurs ouvrages diminue également, mais est compensé par la création d’un « café littéraire ».

Les quatre tables-rondes seront, cette année, consacrées à l’histoire (« Vers une écriture commune de l’histoire entre la France et le Maghreb ? »), à la littérature (« La littérature algérienne à l’épreuve des langues »), à l’intégration (« La femme maghrébine, facteur d’intégration ») et à l’actualité (« La diaspora maghrébine au Québec »).

Les cinq rencontres aborderont l’enracinement historique d’un islam européen et rendront un hommage particulier à quatre personnalités récemment disparues : l’éditeur Edmond Charlot et les professeurs André Mandouze, Abdelmalek Sayad et Pierre Vidal-Naquet.

  • Le Maroc à l'honneur au "Maghreb des Livres" de Paris

    Cette année le Maroc est l'invité d'honneur de la 15ème édition du "Maghreb des livres" qui se tiendra les 7 et 8 février prochains à Paris.

  • Plusieurs titres d'écrivains marocains exposés au Maghreb des Livres

    Le 14ème « Maghreb des Livres », l'un des événements culturels phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb, s'est tenu les 23 et 24 à Paris avec l'exposition de milliers de titres d'écrivains marocains, algériens, tunisiens et français.

  • Miss Maghreb 2007 en juin à Paris

    La 3ème édition de l'élection officielle Miss Maghreb 2007 se tiendra en juin 2007 à Paris dans un lieu prestigieux, mariant distinction et convivialité. Cette année ce sont Douze candidates de France et de Belgique d'origine Algérienne, Marocaine et Tunisienne qui viendront défendre les couleurs du Maghreb.

  • Internet sera-t-il le sauveur du livre marocain ?

    Au moment où la question de l'avenir du livre marocain est au coeur des discussions et qu'une certaine vision pessimiste subsiste dans les esprits des éditeurs, la question du livre numérique et sur Internet est plus que jamais à l'ordre du jour.

  • Naissance d'une union maghrébine des employeurs

    Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

  • Paris : 11è édition du Maghreb des Livres

    La 11è édition du "Maghreb des Livres" sera organisée, les 5 et 6 février à Paris, à l'initiative de l'Association "Coup de Soleil" avec le concours de la mairie de la Capitale française. Cette manifestation culturelle se propose notamment de mettre en valeur les ouvrages écrits lors des 12 derniers mois sur cette région.

  • Paris : Maghreb des livres 2006

    Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

  • Participation du Maroc au Salon du Livre de Paris

    La 27ème édition du Salon du Livre de Paris aura lieu du 23 au 27 mars à Porte de Versailles, avec la participation de quelque 1.200 éditeurs français et étrangers, dont des Marocains.

  • Lancement du casting Miss Maghreb 2007

    Après les succès des deux premières éditions, DM Production annonce l'ouverture officielle des candidatures pour la 3ème élection officielle de Miss Maghreb.

  • Vers une zone maghrébine de libre échange

    La mise en place d'une zone maghrébine de libre échange est fortement revendiquée par le comité de suivi de l'UMA réuni, hier à Rabat, dans le cadre des travaux de la 43e session. L'harmonisation des politiques économiques, l'élaboration des politiques communes dans différents secteurs et la réflexion sur les mécanismes de mise en œuvre sont autant de préalables pour donner corps à la complémentarité maghrébine.