Naissance d’une union maghrébine des employeurs

- 00h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

La capitale tunisienne a été choisie pour abriter le siège de l’UME. L’UME, selon ses fondateurs, est destinée à promouvoir les opportunités d’investissement et de partenariat économique entre les hommes d’affaires de l’UME. L’UME vise également l’intégration économique dans le Maghreb.

L’intégration économique et financière de cet organisme régional avait été gelé depuis 1995. Les activités de l’UME sont restées au point mort à cause de différends intermaghrébins, en particulier entre l’Algérie et le Maroc au sujet du conflit du Sahara.

  • Vers une zone maghrébine de libre échange

    La mise en place d'une zone maghrébine de libre échange est fortement revendiquée par le comité de suivi de l'UMA réuni, hier à Rabat, dans le cadre des travaux de la 43e session. L'harmonisation des politiques économiques, l'élaboration des politiques communes dans différents secteurs et la réflexion sur les mécanismes de mise en œuvre sont autant de préalables pour donner corps à la complémentarité maghrébine.

  • Maghreb virtuel, jusqu'à quand ?

    La mondialisation n'attend personne. Le Maghreb se décidera-t-il pour un espace économique réel ou virtuel ? Pour l'heure, les Africains du nord rêvassent encore ! Pourtant « qui dit globalisation dit régionalisation », commente Christian de Boissieu, Président délégué du Conseil français d'analyse économique (CAE).

  • Une charte maghrébine de l'énergie ?

    Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l'énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d'une charte maghrébine de l'énergie, en perspective de l'élaboration d'une stratégie maghrébine commune relative à la maîtrise de l'énergie et à l'utilisation des énergies renouvelables.

  • Le Maghreb des Livres 2007 à Paris

    La 13ème édition du Maghreb des livres aura lieu à Paris les samedi 10 et dimanche 11 février 2007.

  • L'UMA réclame la relance du dialogue UE Maghreb

    Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a réclamé mercredi à Lisbonne, qui prendra la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre, une relance du dialogue politique et économique entre l'UE et le monde arabe.

  • Mise en place d'un TGV maghrébin

    Les ministres des Transports des cinq pays de l'Union de Maghreb arabe (UMA) se sont réunis, le jeudi 29 mars 2007, au palais des congrès à Skhirat. Aux termes de cette rencontre, ils ont convenu de consolider la coopération dans les différents secteurs de transports. Ainsi, deux conventions ont été approuvées. La première a trait au transport maritime et vise le développement de ce secteur en vue d'accompagner les besoins du commerce extérieur des pays de l'UMA. La deuxième convention, quant à elle, porte sur la reconnaissance progressive des permis de conduire.

  • Le Maroc veut la libéralisation du transport aérien maghrébin

    Le Conseil maghrébin des ministres du transport a décidé de charger la commission des transports aériens d'examiner, fin Avril à Tunis, la proposition du Maroc relative à la libéralisation du transport aérien à l'horizon 2008.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.

  • Ismaïl Alaoui à la rencontre des MRE en France

    Sur invitation de l'Association de la jeunesse démocratique des Marocains résidant à l'étranger et en collaboration avec l'Union des jeunes euro-maghrébins, Ismaïl Alaoui, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme a effectué une visite à Paris du 8 au 11 décembre au cours de laquelle il a eu diverses activités.

  • Le Maroc, 1er pays hôte d'IED au Maghreb

    Grâce aux réformes structurelles entreprises depuis les années 1990, le Maroc a su attirer d'importants flux d'Investissement étranger direct (IED) lui permettant de s'imposer en 2005 comme premier pays hôte d'IED au Maghreb et quatrième en Afrique avec un flux brut de 2,9 milliards de dollars.