Naissance d’une union maghrébine des employeurs

- 00h24 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb ont créé samedi à Marrakech une Union maghrébine des employeurs (UME) à la tête de laquelle a été élu le Tunisien, Hadi Djilali.

La capitale tunisienne a été choisie pour abriter le siège de l’UME. L’UME, selon ses fondateurs, est destinée à promouvoir les opportunités d’investissement et de partenariat économique entre les hommes d’affaires de l’UME. L’UME vise également l’intégration économique dans le Maghreb.

L’intégration économique et financière de cet organisme régional avait été gelé depuis 1995. Les activités de l’UME sont restées au point mort à cause de différends intermaghrébins, en particulier entre l’Algérie et le Maroc au sujet du conflit du Sahara.

  • Vers une zone maghrébine de libre échange

    La mise en place d'une zone maghrébine de libre échange est fortement revendiquée par le comité de suivi de l'UMA réuni, hier à Rabat, dans le cadre des travaux de la 43e session. L'harmonisation des politiques (…)

  • Maghreb virtuel, jusqu'à quand ?

    La mondialisation n'attend personne. Le Maghreb se décidera-t-il pour un espace économique réel ou virtuel ? Pour l'heure, les Africains du nord rêvassent encore ! Pourtant « qui dit globalisation dit régionalisation (…)

  • Une charte maghrébine de l'énergie ?

    Le comité des experts maghrébins chargé de la planification générale et de la maîtrise de l'énergie a tenu, récemment à Rabat, une réunion portant sur la préparation d'une charte maghrébine de l'énergie, en (…)

  • Le Maghreb des Livres 2007 à Paris

    La 13ème édition du Maghreb des livres aura lieu à Paris les samedi 10 et dimanche 11 février 2007.

  • L'UMA réclame la relance du dialogue UE Maghreb

    Le secrétaire général de l'Union du Maghreb arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a réclamé mercredi à Lisbonne, qui prendra la présidence tournante de l'Union européenne au second semestre, une relance du dialogue politique (…)