Plusieurs titres d’écrivains marocains exposés au Maghreb des Livres

- 01h48 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le 14ème « Maghreb des Livres », l’un des événements culturels phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb, s’est tenu les 23 et 24 à Paris avec l’exposition de milliers de titres d’écrivains marocains, algériens, tunisiens et français.

Quelque 1.000 nouveautés publiées en France en 2007 sur le Maghreb et l’intégration ou par des auteurs originaires des trois pays maghrébins ainsi que près de 500 titres publiés par des éditeurs du Maroc, d’Algérie et de Tunisie, en français, en arabe et en amazighe, ont été présentés à ce Salon.

Parmi les auteurs marocains dont les ouvrages ont été exposés, figurent Tahar Ben Jelloun, Abdellatif et Jocelyne Laabi, Zakia Daoud, Omar Akalay, Fouad Laroui et bien d’autres encore.
Le programme comportait des séances de dédicaces, des cafés littéraires, des hommages et des tables rondes et rencontres sous le thème notamment "Les études arabes en France : enjeux et perspectives", "Le Maghreb face à la mondialisation" et "Femmes cinéastes au Maghreb".

  • Le Maroc à l'honneur au "Maghreb des Livres" de Paris

    Cette année le Maroc est l'invité d'honneur de la 15ème édition du "Maghreb des livres" qui se tiendra les 7 et 8 février prochains à Paris.

  • Paris : Maghreb des livres 2006

    Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l'intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

  • Salon du livre à Paris : Fallait-il boycotter ?

    Le Salon du livre de Paris. C'est du 14 au 19 mars prochain et le Maroc n'y sera pas. Pourquoi ? parce que Israël est l'invité d'honneur du salon. Décision du gouvernement ? du département de la culture ou des affaires étrangères ?

  • 2.000 ouvrages marocains au Salon international du livre du Caire

    Quelque 2.000 titres marocains, dont cinq cents nouvelles publications, sont exposés au 40ème Salon international du Livre du Caire, ouvert mercredi.

  • Le cinéma des femmes du Maghreb sous les projecteurs en Grande-Bretagne

    Un récent festival organisé en Grande-Bretagne a mis à l'honneur le cinéma des femmes au Maghreb et au Moyen-Orient. Les cinéastes estiment dans leur ensemble que ce festival a été l'occasion de dissocier la culture de la région du terrorisme.

  • La 14ème édition Salon International de l'Edition et du Livre en février à Casablanca

    Quelque 44 pays et 578 exposants seront présents à la 14ème édition du Salon International de l'Edition et du Livre qui sera organisé du 8 au 17 février à Casablanca.

  • L'Algérie refuse d'ouvrir sa frontière avec le Maroc

    L'Algérie a repoussé samedi un appel du Maroc en faveur de la réouverture de leur frontière terrestre fermée depuis quatorze ans, réaffirmant qu'une telle initiative devait s'inscrire dans un accord global sur l'avenir du Maghreb. L'Algérie avait fermé la frontière en 1994 après que Rabat eut imposé la délivrance de visas aux ressortissants algériens dans un climat de tension entre les deux voisins du Maghreb.

  • Plus de 700 ONG discutent au Maroc d'un Maghreb des peuples

    Plus de 700 organisations non gouvernementales opérant dans le domaine des droits humains à travers le monde prennent part à un forum international ouvert vendredi près de Rabat, sous le thème "marche des mouvements sociaux vers un Maghreb des peuples et pour un monde meilleur".

  • Accord entre l'UEM et le département de la culture d'Ajman

    L'Union des Ecrivains du Maroc a signé mercredi un accord de coopération culturelle avec le département de la culture et des médias de l'émirat d'Ajman.

  • Le PDG de Microsoft lance au Maroc MSN Maghreb

    Le PDG de Microsoft Steve Ballmer a lancé mardi MSN Maghreb qui entend devenir le premier portail à mettre en relation les consommateurs du Maroc, de Tunisie et d'Algérie. "MSN Maghreb, premier portail local à utiliser la technologie du portail MSN, les contenus réalisés avec nos partenaires pour MSN Arabia ainsi que tous les services de Windows Live, permettra aux consommateurs de cette région de se connecter de plus en plus facilement à l'information et aux personnes qui les intéressent", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Skhirat.