Paris : Maghreb des livres 2006

- 11h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le plus grand Salon du livre sur le Maghreb et l’intégration, sur les deux rives de la Méditerranée.

• Près de 1 000 titres publiés en France en 2005, sur le Maghreb et l’intégration ou par des auteurs originaires du Maghreb : preuve de l’extraordinaire vitalité éditoriale sur ces thèmes, et de l’intéret du public pour ces questions.

• Plus de 5 000 titres différents proposés, sur ces thèmes, dans les domaines les plus divers : littérature, histoire, sociologie, politique, beaux-arts, BD, cuisine, déco, jeunesse,....

• Le meilleur de la production 2005 en langue française des éditeurs d’Algérie, du Maroc, et de Tunisie : pour découvrir les nouveaux talents littéraires et courants de pensée au Maghreb.

• 230 auteurs d’ici et de là-bas viennent signer leurs ouvrages : de Yasmina Khadra à Benjamin Stora, de Leïla Sebbar à Abdellatif Laabi, d’Albert Memmi à Catherine Wihtol de Wenden, le public vient rencontrer les plus grands écrivains et universitaires sur des questions au cœur de l’actualité.

• Parmi les exposants : des revues, magazines, producteurs de disques, témoignent de la vitalité de la vie culturelle maghrébine en France.

• Des débats, expositions, films, concerts, et un café maure animent ces deux journées.

• Le Maghreb des livres, dont c’est la 12° édition, est organisé par Coup de soleil, association née il y a 20 ans, qui réunit des Maghrébins et des Français, d’ici et de là-bas, pour mettre en valeur tout ce que les gens originaires du Maghreb apportent à la France.

  • Le Maghreb des Livres 2007 à Paris

    La 13ème édition du Maghreb des livres aura lieu à Paris les samedi 10 et dimanche 11 février 2007.

  • Plusieurs titres d'écrivains marocains exposés au Maghreb des Livres

    Le 14ème « Maghreb des Livres », l'un des événements culturels phares pour les Maghrébins de France et pour les Français attachés au Maghreb, s'est tenu les 23 et 24 à Paris avec l'exposition de milliers de titres d'écrivains marocains, algériens, tunisiens et français.

  • Le Maroc à l'honneur au "Maghreb des Livres" de Paris

    Cette année le Maroc est l'invité d'honneur de la 15ème édition du "Maghreb des livres" qui se tiendra les 7 et 8 février prochains à Paris.

  • Paris : 11è édition du Maghreb des Livres

    La 11è édition du "Maghreb des Livres" sera organisée, les 5 et 6 février à Paris, à l'initiative de l'Association "Coup de Soleil" avec le concours de la mairie de la Capitale française. Cette manifestation culturelle se propose notamment de mettre en valeur les ouvrages écrits lors des 12 derniers mois sur cette région.

  • Laâyoune Tv : 1ère chaîne de télévision régionale au Maghreb

    Laâyoune TV est "la première chaîne de télévision régionale existant au Maroc, et même au Maghreb", écrit le journal "Le Monde" par ce matin, rappelant que son lancement, le 6 novembre 2004, coïncide avec le jour anniversaire de la Marche verte à laquelle avaient participé, il y a plus de trente ans, quelque 350.000 Marocains.

  • Jeune Afrique ouvre un bureau à Casablanca

    Le groupe "Jeune Afrique" vient d'ouvrir un bureau à Casablanca pour éditer un hebdomadaire du même nom, afin d'accompagner la politique africaine du Maroc et servir de trait d'union entre les Marocains résidents en France et leur pays d'origine.

  • Rajae Benchemsi invitée au 26-ème Salon du Livre de Paris

    Rajae Benchemsi est invitée au 26-ème Salon du Livre de Paris dont le thème est la Francophonie.

  • Le prix de poésie Alain Bosquet décerné à Abdellatif Laabi

    Le prix de poésie Alain Bosquet 2006 a été décerné à l'écrivain marocain Abdellatif Laabi pour l'ensemble de son œuvre.

  • Ismaïl Alaoui à la rencontre des MRE en France

    Sur invitation de l'Association de la jeunesse démocratique des Marocains résidant à l'étranger et en collaboration avec l'Union des jeunes euro-maghrébins, Ismaïl Alaoui, Secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme a effectué une visite à Paris du 8 au 11 décembre au cours de laquelle il a eu diverses activités.

  • Maroc : Les retraités migrateurs

    En Amérique du Nord, on les appelle les « snowbirds ». Une appellation très officielle pour les retraités migrateurs qui fuient la rigueur de l'hiver pour des climats plus chauds. En France, le phénomène s'est lui aussi largement amplifié depuis quelques années.