Le marbre marocain exposé en Chine

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Six marbriers marocains prennent part au salon international de la construction ’’Stonetech’’, qui a ouvert ses portes dimanche à Pékin, pour renforcer la présence marocaine en Asie.

La participation marocaine à ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 7 mars courant, est une occasion pour les professionnels nationaux de consolider les relations et les échanges avec l’Asie en général et la Chine en particulier, et rechercher les opportunités de partenariats notamment dans les domaines de l’extraction, de la coupe, du polissage et de la production de carreaux, de frises et de fontaines.

Le secteur de la pierre dimensionnelle au Maroc recèle en effet un fort potentiel de développement. L’exploitation et l’investissement dans les carrières sont passés de 10 carrières en 1980 à 72 en 2003, puis à plus de 100 en 2005 avec 54 couleurs disponibles sur le marché national dont certaines se trouvent uniquement au Maroc, tels le marbre rose et beige. Une bonne partie de la production nationale de marbre sera exposée durant ce salon.

L’exportation du marbre marocain enregistre une croissance continue depuis 2000. Celle-ci a atteint 12,5 millions de dollars en 2005 contre 8,5 millions de dollars en 2004, soit 47 pc de croissance annuelle. Les principaux clients du Maroc pour le marbre et travertin sont la Grèce et l’Italie.

  • Le Maroc au salon international du marbre d'Italie

    Des producteurs et exportateurs marocains de marbre participent au salon International du Marbre "Marmomacc " qui se tiendra à Vérone du 4 au 7 octobre prochain.

  • Le Maroc au salon international de la pierre "Stonetech Shanghai''

    Une dizaine de groupes producteurs et exportateurs marocains du secteur de marbre participent du 10 au 13 avril au salon chinois international de la pierre ''Stonetech 2006''.

  • La Chine devient le 3ème fournisseur du Maroc

    Malgré l'éloignement géographique et les différences culturelles, la Chine a su renforcer ses relations commerciales avec le Maroc pour devenir, durant le premier trimestre 2007, le 3ème fournisseur du Royaume, devançant ainsi plusieurs de ses partenaires traditionnels.

  • Le Maroc au Salon mondial du tourisme à Paris

    La 32ème édition du Salon mondial du tourisme (SMT) se tiendra, du 15 au 18 mars à Paris, avec la participation de quelque 747 exposants venus de 64 pays, dont le Maroc.

  • Participation du Maroc au Salon du Livre de Paris

    La 27ème édition du Salon du Livre de Paris aura lieu du 23 au 27 mars à Porte de Versailles, avec la participation de quelque 1.200 éditeurs français et étrangers, dont des Marocains.

  • L'économie marocaine réalise une croissance de 8,1% en 2006

    L'économie marocaine a réalisé en 2006 une croissance de 8,1%. Les exportations marocaines ont atteint, à fin décembre 2006, environ 12,98 milliards de dollars contre 11,68 milliards en 2005, soit une amélioration de 11,2%, alors que les recettes touristiques ont enregistré des chiffres records avec 6,6 millions de touristes et des recettes globales de 6,24 milliards de dollars, les transferts des Marocains résidant à l'étranger ( MRE) ayant également augmenté pour atteindre 5,62 milliards de dollars.

  • Hafida El Oumlouki expose à Cannes

    L'artiste-peintre marocaine Hafida El Oumlouki Shaïmi expose ses œuvres, du 25 mars au 1er avril prochain, au Salon international du Monde de la culture et des arts (MCA) de Cannes. En 2006, l'artiste marocaine, vivant en Espagne, avait remporté la médaille d'argent au même Salon.

  • Le Maroc à la Bourse Internationale de Tourisme de Berlin

    Quelque 184 pays, dont le Maroc, participeront à la 41ème édition de la Bourse Internationale de Tourisme (ITB) qui se tiendra du 7 au 11 mars dans la capitale allemande Berlin.

  • Immobilier : Les Britanniques découvrent le Maroc

    L'immobilier marocain s'expose à Londres du 1er au 3 juin prochain. Un salon sectoriel doit s'y tenir à cette date, à l'initiative de la société marocaine Malabata Presse.

  • Salon du golf : le Maroc très demandé

    La participation du voyagiste "FRAM" au 1er Salon du Golf grand public en France, tenu du 17 au 19 mars à Paris, a été un succès dans la mesure où il a eu beaucoup de demandes pour plusieurs destinations dont le Maroc.