Le marbre marocain exposé en Chine

6 mars 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Six marbriers marocains prennent part au salon international de la construction ’’Stonetech’’, qui a ouvert ses portes dimanche à Pékin, pour renforcer la présence marocaine en Asie.

La participation marocaine à ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 7 mars courant, est une occasion pour les professionnels nationaux de consolider les relations et les échanges avec l’Asie en général et la Chine en particulier, et rechercher les opportunités de partenariats notamment dans les domaines de l’extraction, de la coupe, du polissage et de la production de carreaux, de frises et de fontaines.

Le secteur de la pierre dimensionnelle au Maroc recèle en effet un fort potentiel de développement. L’exploitation et l’investissement dans les carrières sont passés de 10 carrières en 1980 à 72 en 2003, puis à plus de 100 en 2005 avec 54 couleurs disponibles sur le marché national dont certaines se trouvent uniquement au Maroc, tels le marbre rose et beige. Une bonne partie de la production nationale de marbre sera exposée durant ce salon.

L’exportation du marbre marocain enregistre une croissance continue depuis 2000. Celle-ci a atteint 12,5 millions de dollars en 2005 contre 8,5 millions de dollars en 2004, soit 47 pc de croissance annuelle. Les principaux clients du Maroc pour le marbre et travertin sont la Grèce et l’Italie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :