Le Maroc a la cote auprès des Québécois

- 00h34 - Maroc - Ecrit par :

ET de deux ! Une nouvelle mission canadienne vient prospecter le marché des NTI au Maroc, mais cette fois-ci, elle nous vient de la province francophone du Québec. En collaboration avec l’ambassade du Canada, le ministère du Commerce et de l’Industrie du Québec a organisé jeudi à Casablanca une rencontre entre les entreprises marocaines et québécoises sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Près de quatorze entreprises québécoises sont venues promouvoir leur savoir-faire dans les domaines de la normalisation, la qualité et la mise à niveau.
L’objectif de cette mission est d’encourager le partenariat entre les deux pays, en développant les échanges commerciaux, mais aussi souligner les divers acquis en matière de développement grâce à la mise à niveau et qualité.
"Nous voulons partager avec le Maroc l’expérience du Québec dans la démarche de l’amélioration continue afin de favoriser la compétitivité", a déclaré Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement Québécois de la Qualité. A cet effet, elle a expliqué que les entreprises québécoises cherchent plutôt du concret et ne comprennent pas le langage des grandes idées et stratégies. "Les sociétés veulent des services adaptés à leur mode de vie, qui se traduisent par un développement étape par étape", ajoute-t-elle. En outre, Johanne Maletto a précisé que le Québec est depuis 1995 la deuxième région de l’Amérique ayant le plus grand nombre d’entreprises certifiées qui s’élèvent aujourd’hui à 3.921. "Le Québec a une belle expertise dans la qualité et offre son partenariat au Maroc", conclura-t-elle.
Du côté marocain, le président de l’APEBI, Hassan Amor, a souligné que le Maroc prétend développer une autre image que celle de la pêche et du tourisme. Dans ce sens, le pays accorde une place stratégique au développement de son secteur Technologies de l’Information. Toujours selon Hassan Amor, les télécoms au Maroc sont performants ; plusieurs projets ont été ainsi réalisés comme le Technopark de Casablanca, celui de Bouznika ou d’Ifrane, qui sera opérationnel dans quelques mois.
Le président de l’APEBI a exposé les avantages du Maroc aux investisseurs québécois. "Le Maroc a des compétences jeunes en ressources humaines, les coûts sont réduits de moins 30% qu’en Europe et son système fiscal est favorable aux exportations", estime-t-il.
Après les diverses interventions de conférenciers marocains et canadiens sur les opportunités commerciales entre les deux pays, la journée s’est clôturée par des rencontres individuelles.
Source : leconomiste.com

  • Fêtons l'Internet

    La 2e édition de la Fête de l'Internet a lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2002. Cette manifestation vise à sensibiliser un large public à l'Internet tout en n'oubliant pas d'être critique face à ce phénomène. Au Maroc, il semble que, malgré l'intérêt croissant pour le développement des nouvelles technologies de l'information, cette fête du Net n'a pas eu pour le moment un impact réel sur la communauté actuelle et future des Internautes.

  • Internet au Maroc : radioscopie du marché

    Le nombre d'internautes au Maroc ne dépasse pas la barre de 500.000 utilisateurs. Menara publie, en exclusivité, les derniers chiffres de l‘Internet principalement ceux de Maroc Telecom , de Maroc Connect et de l'ANRT.

  • La Corée du Sud investit le marché des TIC au Maroc

    Avec le boom du haut débit et le développement de l'administration électronique, la Corée du Sud cherche à exporter son savoir-faire et dénicher de nouvelles débouchées à ses sociétés des TIC. Une forte délégation à fait le déplacement à Casablanca le 23 décembre pour prospecter le marché local.

  • Le Maroc parmi les pays les plus convoités par les sociétés technologiques

    Le Maroc se situe parmi les pays émergents les plus convoités par les grandes sociétés technologiques qui cherchent à faire face à la crise qu'elles traversent dans leur marché traditionnel, rapporte jeudi le quotidien économique et financier français "La Tribune".

  • Le Maroc, invité d'honneur d'une exposition agricole centenaire au Québec

    Les charmes et les coutumes du Royaume sont à l'honneur, jusqu'au 24 courant, à Expo Québec, cette importante foire agricole de l'est canadien qui tient cette année sa 92e édition avec comme pays invité le Maroc.

  • le festival du Maroc à Grenoble

    Le ministère de l'Economie sociale, des Petites et moyennes entreprises et de l'Artisanat chargé des Affaires générales du gouvernement organise, en partenariat avec l'ONMT et la RAM, du 20 mars au 1er avril 2002 une quinzaine artisanal et touristique marocaine intitulée "Le festival du Maroc à Grenoble".

  • Salon National des Marocains Résidant à l'Etranger

    Après le succès de l'édition 2001 du SNMRE, la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, en partenariat avec l'agence de communication Cap'Com, procédera cette année à l'organisation de la deuxième édition dudit salon.

  • Des femmes berbères assurent leur indépendance économique

    Née en 1992 d'un nouveau découpage administratif, la commune rurale de Tidzi a tout à la fois un long passé et un bel avenir. Elle est située en plein cœur de l'arganeraie, sur la route d'Agadir à 25 km au sud d'Essaouira, avec ses arcades bleues et blanches, sa place du marché animée par le souk du jeudi.

  • Accor fait la cour aux MRE

    Le groupe hôtelier revoit de fond en comble son organisation en adoptant une direction bicéphale. Sur le plan commercial, c'est avec un « marketing de guerre » qu'il part à la conquête de la clientèle locale et surtout, les Marocains résidents à l'étranger. Accor a aujourd'hui une vingtaine d'hôtels dans son portefeuille marocain. A mi-chemin, cette capacité correspond à moins de la moitié de son objectif initial de 7.000 chambres d'ici 2005.

  • Le tourisme au Maroc est en voie de guérison.

    Le directeur général de l'office national marocain du tourisme (Onmt), Mme Fathia Bennis, a affirmé à Berlin que le secteur du tourisme au Maroc est "en voie de guérison" et que la crise, qui avait affecté ce secteur, était antérieure aux évènements du 11 eptembre dernier.