Le Maroc a la cote auprès des Québécois

23 mars 2002 - 00h34 - Economie - Ecrit par :

ET de deux ! Une nouvelle mission canadienne vient prospecter le marché des NTI au Maroc, mais cette fois-ci, elle nous vient de la province francophone du Québec. En collaboration avec l’ambassade du Canada, le ministère du Commerce et de l’Industrie du Québec a organisé jeudi à Casablanca une rencontre entre les entreprises marocaines et québécoises sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Près de quatorze entreprises québécoises sont venues promouvoir leur savoir-faire dans les domaines de la normalisation, la qualité et la mise à niveau.
L’objectif de cette mission est d’encourager le partenariat entre les deux pays, en développant les échanges commerciaux, mais aussi souligner les divers acquis en matière de développement grâce à la mise à niveau et qualité.
"Nous voulons partager avec le Maroc l’expérience du Québec dans la démarche de l’amélioration continue afin de favoriser la compétitivité", a déclaré Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement Québécois de la Qualité. A cet effet, elle a expliqué que les entreprises québécoises cherchent plutôt du concret et ne comprennent pas le langage des grandes idées et stratégies. "Les sociétés veulent des services adaptés à leur mode de vie, qui se traduisent par un développement étape par étape", ajoute-t-elle. En outre, Johanne Maletto a précisé que le Québec est depuis 1995 la deuxième région de l’Amérique ayant le plus grand nombre d’entreprises certifiées qui s’élèvent aujourd’hui à 3.921. "Le Québec a une belle expertise dans la qualité et offre son partenariat au Maroc", conclura-t-elle.
Du côté marocain, le président de l’APEBI, Hassan Amor, a souligné que le Maroc prétend développer une autre image que celle de la pêche et du tourisme. Dans ce sens, le pays accorde une place stratégique au développement de son secteur Technologies de l’Information. Toujours selon Hassan Amor, les télécoms au Maroc sont performants ; plusieurs projets ont été ainsi réalisés comme le Technopark de Casablanca, celui de Bouznika ou d’Ifrane, qui sera opérationnel dans quelques mois.
Le président de l’APEBI a exposé les avantages du Maroc aux investisseurs québécois. "Le Maroc a des compétences jeunes en ressources humaines, les coûts sont réduits de moins 30% qu’en Europe et son système fiscal est favorable aux exportations", estime-t-il.
Après les diverses interventions de conférenciers marocains et canadiens sur les opportunités commerciales entre les deux pays, la journée s’est clôturée par des rencontres individuelles.
Source : leconomiste.com

Sujets associés : Prospection - Québec

Dossiers :

Prospection

Des hommes d’affaires israéliens bientôt au Maroc

Le président du conseil d’affaires Maroc-Israël, Steve O’Hana a annoncé la visite prochaine au Maroc, d’un groupe d’hommes d’affaires israéliens. Ils viennent en prospection en vue d’explorer les opportunités d’investissement et de commerce qu’offre le...

Gaz : Sound Energy annonce des champs prometteurs au Maroc

La société britannique d’exploration gazière Sound Energy fait des progrès significatifs dans le cadre de la phase 2 de la concession de production de Tendrara et annonce de belles perspectives.

Genel Energy et l’ONHYM ensemble pour l’exploitation du permis Lagzira

La compagnie d’exploitation pétrolière Genel Energy et l’Office national des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) s’unissent pour exploiter le permis Lagzira.

Maroc : la Pologne veut sa place dans l’aéronautique

L’industrie aéronautique polonaise envisage sérieusement de signer des partenariats au Maroc. L’ambassade du Maroc en Pologne a rencontré à Varsovie, les premiers responsables de certaines sociétés polonaises.

Importante découverte de cuivre et d’argent au Maroc

La société britannique Altus a découvert du cuivre et de l’argent à haute teneur sur ses sites. C’est ce qui ressort d’une exploration de reconnaissance dans ses projets au Maroc.

Québec

5 ans après l’attentat de Québec, difficile pour les musulmans de tourner la page

Les musulmans de Québec ont du mal à oublier l’attentat de la grande mosquée de la ville, survenue au Centre culturel islamique le 29 janvier 2017 et qui a fait six morts et 19 blessés. Certains regardent l’avenir avec plus de désespoir tandis que...

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan d’immigration 2021.

Un infirmier marocain parle de son expérience au Québec

Abdallah Belferza, un infirmier marocain de 27 ans, a quitté son Agadir natal pour se retrouver en Abitibi-Témiscamingue, dans la contrée neigeuse de Val-d’Or au Québec, où il est en formation pour trois ans. Il pourrait définitivement s’installer dans...

Erreur administrative : un Marocain en difficulté financière au Canada

Alors que le permis de travail de Marocains recrutés pour leurs compétences lors d’une mission québécoise au Maroc et employés par un centre de carrosserie a été renouvelé sans anicroches, celui d’un compatriote est en souffrance depuis plus de six...

Karim El Hayani pulvérise le record du monde semi-marathon pieds nus sur la neige

Le coureur espagnol d’origine marocaine Karim El Hayani a battu le record du monde semi-marathon (21,1 km) pieds nus sur la neige autour du lac Beauport, près de Québec, dans des conditions extrêmes. Les températures avaient atteint – 20 °C.