Le Maroc à la réunion Europe-Méditerranée

- 10h28 - France - Ecrit par :

Le Maroc participe à la réunion ministérielle euro-méditerranéenne "Euromed"qui s’est ouverte lundi après-midi à La Haye avec au programme des discussions les derniers développements au Proche-Orient, ainsi que la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

Les 25 pays de l’Union européenne sont représentés à cette réunion, qui se tient deux fois par an, ainsi que les dix partenaires de l’"Euromed" : Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Autorité palestinienne, Syrie, Tunisie, Turquie. La Libye et la Mauritanie sont présentes en tant qu’observatrices. La présidence de l’UE est représentée par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot. Le Haut représentant pour la politique étrangère de l’UE, Javier Solana, était également présent.

Aujourd’hui le Maroc

  • Partenariat de défense entre le sud de l'Europe et le Maroc

    Une première réunion d'experts aura lieu le 30 septembre, après la proposition en mai dernier de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie d'établir un partenariat de Défense entre le sud de l'Europe et le Maghreb.

  • Investissement : le Maroc invité d'honneur à La Baule

    Le Premier ministre, Driss Jettou, prend part à La Baule (France), les 27 et 28 mai, aux travaux de la Conférence internationale de l'investissement, à laquelle le Maroc, invité d'honneur, est le seul pays non européen à participer.

  • Coopération entre le Maroc et la Banque Mondiale

    Le programme de coopération entre le Maroc et la Banque Mondiale pour les quatre années à venir a été au centre d'une réunion, tenue mercredi à Rabat.

  • Le Maroc s'inquiète des retombées de la crise européenne

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc lors d'un entretien à Matignon. "Nous voulions connaître l'analyse de M. le Premier ministre sur la nouvelle politique du voisinage, sur les rapports de cette nouvelle Europe élargie avec les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré Driss Jettou à l'issue de l'entretien.

  • Maroc-Euromed : Vers la création d'une zone de libre-échange

    Les ministres du commerce des pays de l'Euromed ont décidé de créer un groupe de réflexion dès 2008 sur la mise en place d'une zone de libre-échange dans le pourtour méditerranéen en 2010, a annoncé dimanche la présidence portugaise de l'Union européenne (UE).

  • Le Forum de l'avenir en décembre au Maroc

    Le Forum de l'avenir, prévu en décembre prochain au Maroc, examinera le développement de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-orient, aux niveaux politique, économique et social, a déclaré le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Abou Gheit.

  • France : Sijilmassi présente ses lettres de créance

    Fathallah Sijlmassi a présenté, mardi, au Président français, Jacques Chirac, ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur du Maroc en France. Après la cérémonie de remise de lettres de créance, M. Chirac a eu un entretien avec M. Sijilmassi.

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • La prochaine réunion du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc

    La prochaine réunion ministérielle du Groupe 5+5 aura lieu au Maroc. Dans une déclaration à la presse, au terme de la 27ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union du Maghreb Arabe, Taieb Fassi Fihri a également annoncé la tenue, en janvier prochain, d'une réunion entre les pays de l'UMA et de l'UE, à travers la troïka européenne.

  • Le PM français favorable à une 'immigration co-choisie'

    Le premier ministre français Jean-Pierre Raffarin a plaidé, au terme dune visite officielle de deux jours à Tunis, pour une politique dimmigration "co-choisie et partenariale" qui tiendrait compte, à la fois des besoins du pays daccueil et de ceux du pays dorigine.