Partenariat de défense entre le sud de l’Europe et le Maroc

- 16h37 - France - Ecrit par :

Une première réunion d’experts aura lieu le 30 septembre, après la proposition en mai dernier de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie d’établir un partenariat de Défense entre le sud de l’Europe et le Maghreb.

Cette réunion "4+3" se tiendra à Paris au niveau des directeurs des affaires stratégiques des pays concernés, Espagne, France, Italie et Portugal pour l’Europe, et Algérie, Maroc, Tunisie pour le Maghreb. "Elle devrait permettre de définir le contenu et les modalités d’une éventuelle réunion au niveau ministériel dans les semaines à venir".

Map - L’économiste

  • Le Maroc à la réunion Europe-Méditerranée

    Le Maroc participe à la réunion ministérielle euro-méditerranéenne "Euromed"qui s'est ouverte lundi après-midi à La Haye avec au programme des discussions les derniers développements au Proche-Orient, ainsi que la coopération entre les deux rives de la Méditerranée.

  • Levée du secret défense dans le dossier Ben Barka

    La Commission consultative du secret de la Défense nationale française a approuvé jeudi la déclassification des informations demandées par le juge d'instruction français chargé de l'enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

  • Paris : Ouverture de la 4e Convention France-Maghreb

    La 4e Convention France-Maghreb, événement annuel fédérateur de milliers d'entrepreneurs, cadres, responsables politiques et jeunes diplômés français et maghrébins, s'est ouverte jeudi à Paris.

  • De Villepin place ses hommes au Maroc

    Le ministre français de l'Intérieur, Dominique De Villepin est venu au Maroc pour une réunion avec ses homologues marocains. La présence du directeur général de la police nationale, du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques et du directeur de la surveillance du territoire adonné à cette visite un caractère plus opérationnel qu'officiel.

  • De Villepin en visite au Maroc les 13 et 14 septembre

    Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Dominique de Villepin, se rendra en visite de travail au Maroc, les 13 et 14 septembre, a-t-on appris jeudi de source informée.

  • Michel Barnier ( Ministre Français des AE ) au Maroc les 30 et 31 mai

    Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères effectuera, les 30 et 31 mai, une visite officielle au Maroc, premier déplacement dans un pays du Maghreb depuis sa nomination fin mars dernier à la tête du Quai d'Orsay.

  • Affaire Ben Barka : Paris lève le secret défense

    Le ministre français de la Défense a donné son accord pour la levée du "secret défense" sur tous les documents encore classés avec cette mention concernant l'affaire Ben Barka. Le Journal Officiel a, en effet, publié, dimanche, l'avis de la Commission consultative du secret de la Défense nationale ayant approuvé le 14 octobre la levée du secret défense sur les informations demandées par le juge d'instruction français Claude Choquet, en charge de l'enquête sur la disparition de Mehdi Ben Barka, en 1965 à Paris, soit 73 documents non encore rendus publics.

  • Réunion de la commission mixte maroco-française en septembre

    La prochaine réunion de la grande commission mixte maroco-française aura lieu les 27 et 28 septembre, a annoncé lundi à Paris le Premier ministre, Driss Jettou. Dans une déclaration à la presse, à l'issue d'une rencontre à Matignon avec son homologue français, Dominique de Villepin, le Premier ministre a souligné que les entretiens ont porté principalement sur les relations bilatérales et la préparation de la réunion de le grande commission mixte maroco-française les 27 et 28 septembre prochain.

  • Une école de a défense pour les rives de la méditerranée

    Les ministres de la Défense des "5+5" (10 pays d'Europe du Sud et du Maghreb) ont annoncé lundi la création en 2007 d'une école ouverte aux cadres militaires et civils de la Défense de ces pays des deux rives de la Méditerranée.

  • France / Maroc : recontre des chefs de gouvernement à Paris

    La VI-ème rencontre franco-marocaine des chefs de gouvernement se tiendra lundi, à Paris, sous le thème "France-Maroc, un partenariat élargi", a annoncé, vendredi, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Hervé Ladsous, lors d'un point de presse.