De Villepin place ses hommes au Maroc

- 11h52 - France - Ecrit par :

Le ministre français de l’Intérieur, Dominique De Villepin est venu au Maroc pour une réunion avec ses homologues marocains. La présence du directeur général de la police nationale, du directeur des libertés publiques et des affaires juridiques et du directeur de la surveillance du territoire adonné à cette visite un caractère plus opérationnel qu’officiel.

La drogue au cœur du débat

Côté marocain, Mostapha Sahel et Fouad Ali El Himma étaient chaperonnés par Hamidou Laânigri, patron de la DGSN et du directeur de la DGST, Ahmed Harari. D’après de nombreux observateurs, c’est Laânigri qui aurait mené les débats côté marocain, « les politiques » se chargeant d’avaliser les décisions prises par les superflics des deux pays. Au-delà des formules diplomatiques, le souffle des attentats de Casablanca a visiblement marqué la rencontre. Français et Marocains ont notamment insisté sur une réalité : longtemps contrôlées par des organisations distinctes, les filières de terroristes, celles des trafiquants de drogue et celles des trafiquants de chair humaine se fondent de plus en plus. Un officiel français a même déclaré au journal « le Figaro » que « les djihadistes recherchés emploient, eux, les filières d’émigration clandestine pour entrer en Europe ». Et si la « drogue » a été abordée dans cette réunion, il semblerait que les deux parties se soient mises d’accord pour conclure que son éradication brutale risquerait fort de devenir un facteur de déstabilisation. Nouveauté notable : les deux pays vont procéder à l’échange d’officiers de liaison spécialistes de la lutte contre les stupéfiants.

Le Journal Hebdo

  • De Villepin en visite au Maroc les 13 et 14 septembre

    Le ministre français de l'Intérieur et des Cultes, Dominique de Villepin, se rendra en visite de travail au Maroc, les 13 et 14 septembre, a-t-on appris jeudi de source informée.

  • De villepin attendu demain au Maroc

    Dominique de Villepin, Premier ministre français, effectue demain et mardi un déplacement au Maroc pour examiner des relations bilatérales sans nuages.

  • Dominique De Villepin au Maroc

    Le Premier ministre français, M. Dominique De Villepin se rendra le 16 novembre à Rabat où il assistera aux festivités marquant le 50-ème anniversaire de l'indépendance du Maroc.

  • La France repense l'Islam

    La « Fondation pour l'Islam de France » sera fonctionnelle en avril prochain. Cette instance vise l'organisation de cette religion dans l'Hexagone, notamment avec la mise en place de cursus de formation pour les imams.

  • Les musulmans de France essaient d'éviter la crise

    S'il y a une chose sur laquelle les représentants de l'islam de France sont tombés d'accord hier matin lors de leur rencontre avec Dominique de Villepin, ministre de l'Intérieur chargé des cultes, c'est que « la question des élections destinées à renouveler le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'est pas réglée ».

  • Prêt de 75 millions d'euros de l'AFD au Maroc

    Le Maroc et la France ont signé, mercredi après-midi à Rabat, deux conventions de prêt d'un montant total de 75 millions d'euros (1 euro= 10,99 dh) accordés par l'Agence française de développement (AFD) pour financer un projet d'électrification rurale et un programme d'appui aux soins de santé de base.

  • La France déterminée à soutenir les réformes du Maroc

    Le constat est amer : la condition des femmes maghrébines issues de l'immigration vivant en France a régressé. Associations civiles et politiques sont unanimes. Mauvaise situation économique, marginalisation, soumission à des lois familiales non conformes à celles des pays d'accueil.

  • France : les Marocaines entre deux lois

    Selon une convention bilatérale, la Moudawana s'applique pour les Marocains de l'Hexagone. Au grand dam de beaucoup de Marocaines.

  • Partenariat de défense entre le sud de l'Europe et le Maroc

    Une première réunion d'experts aura lieu le 30 septembre, après la proposition en mai dernier de la ministre française de la Défense Michèle Alliot-Marie d'établir un partenariat de Défense entre le sud de l'Europe et le Maghreb.

  • Le Maroc s'inquiète des retombées de la crise européenne

    Le Premier ministre marocain Driss Jettou a interrogé lundi Dominique de Villepin sur les retombées de la crise européenne sur les relations entre l'Union européenne et le Maroc lors d'un entretien à Matignon. "Nous voulions connaître l'analyse de M. le Premier ministre sur la nouvelle politique du voisinage, sur les rapports de cette nouvelle Europe élargie avec les pays du sud de la Méditerranée", a déclaré Driss Jettou à l'issue de l'entretien.