Les musulmans de France essaient d’éviter la crise

17 novembre 2004 - 09h17 - France - Ecrit par :

S’il y a une chose sur laquelle les représentants de l’islam de France sont tombés d’accord hier matin lors de leur rencontre avec Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, c’est que « la question des élections destinées à renouveler le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas réglée ».

Formule utilisée tant par la Mosquée de Paris (proche de l’Algérie) que par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, fondamentalistes), qui constituent deux des trois grandes fédérations composant le CFCM avec la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, proche du Maroc). Pour la première fois depuis le 7 septembre, le bureau du CFCM doit se réunir demain au complet pour « préciser le calendrier et définir les perspectives électorales du printemps 2005 », selon la formule très diplomatique de Dominique de Villepin.
Il n’empêche : recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM, Dalil Boubakeur s’est rallié au calendrier électoral « dans la perspective d’un équilibre représentatif de l’islam de France ». Une formule sur laquelle ne manque pas de s’interroger Lhaj Thami Breze, président de l’UOIF : « La Mosquée de Paris souhaite aller aux élections mais veut négocier dorénavant les résultats. Pour notre part, nous sommes pour des discussions sur les élections à condition qu’il n’y ait pas de conditions au préalable. Il n’est pas acquis que la présidence du CFCM soit de nouveau confiée à Dalil Boubakeur. » Au-delà de la bataille électorale qui le paralyse depuis plus de deux mois, le CFCM entend maintenant reprendre ses travaux sur deux dossiers prioritaires : la formation d’imams parlant français et la création d’une fondation pour les oeuvres de l’islam.

Philippe Baverel - Le Parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.