Les musulmans de France essaient d’éviter la crise

17 novembre 2004 - 09h17 - France - Ecrit par :

S’il y a une chose sur laquelle les représentants de l’islam de France sont tombés d’accord hier matin lors de leur rencontre avec Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur chargé des cultes, c’est que « la question des élections destinées à renouveler le Conseil français du culte musulman (CFCM) n’est pas réglée ».

Formule utilisée tant par la Mosquée de Paris (proche de l’Algérie) que par l’Union des organisations islamiques de France (UOIF, fondamentalistes), qui constituent deux des trois grandes fédérations composant le CFCM avec la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF, proche du Maroc). Pour la première fois depuis le 7 septembre, le bureau du CFCM doit se réunir demain au complet pour « préciser le calendrier et définir les perspectives électorales du printemps 2005 », selon la formule très diplomatique de Dominique de Villepin.
Il n’empêche : recteur de la Mosquée de Paris et président du CFCM, Dalil Boubakeur s’est rallié au calendrier électoral « dans la perspective d’un équilibre représentatif de l’islam de France ». Une formule sur laquelle ne manque pas de s’interroger Lhaj Thami Breze, président de l’UOIF : « La Mosquée de Paris souhaite aller aux élections mais veut négocier dorénavant les résultats. Pour notre part, nous sommes pour des discussions sur les élections à condition qu’il n’y ait pas de conditions au préalable. Il n’est pas acquis que la présidence du CFCM soit de nouveau confiée à Dalil Boubakeur. » Au-delà de la bataille électorale qui le paralyse depuis plus de deux mois, le CFCM entend maintenant reprendre ses travaux sur deux dossiers prioritaires : la formation d’imams parlant français et la création d’une fondation pour les oeuvres de l’islam.

Philippe Baverel - Le Parisien

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...