Une manifestation géante se déroulera dimanche à Rabat en soutien aux Palestiniens et à Yasser Arafat, avec la participation massive de marocains venus de toutes les régions du royaume, ont assuré vendredi les organisateurs
La grande marche, où des centaines de milliers de manifestants sont attendus, a été organisée à l’appel de l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP), relayée par un grand nombre d’organisations politiques, syndicales et associatives. Le gouvernement a autorisé le défilé dans les grandes artères de la capitale.
Au cours d’un point de presse, les organisateurs de la manifestation ont précisé que les Marocains entendent "dénoncer les crimes perpétrés par Israël contre les Palestiniens, soutenir le président Yasser Arafat et transmettre un message de paix et de sécurité à tous les adeptes de la paix dans le monde".
Un afflux de manifestants est attendu de tout le royaume, y compris de villes lointaines. Des centaines d’habitants de Ouarzazate (500 km au sud-est de Rabat), par exemple, ont d’ores et déjà quitté la ville dans vingt-huit autocars pour pouvoir participer dimanche à la marche dans la capitale. La participation de villes plus proches, comme Casablanca, devrait être très importante.
Les partis politiques, toutes tendances confondues, les centrales syndicales, les ONG et les ordres professionnels ont appelé leurs adhérents à participer massivement.
Les transports publics, la Protection civile et le Croissant rouge marocains seront également mobilisés pour "faire réussir" la manifestation.
Selon les organisateurs les plus optimistes, la grande marche de Rabat pourrait dépasser tous les records de participation enregistrés lors de manifestations similaires.
En octobre 2000, une manifestation organisée à Rabat en soutien aux Palestiniens, après la visite d’Ariel Sharon, alors chef du Likoud sur l’esplanade des Mosquée à Jérusalem, avait rassemblé entre 500.000 et 700.000 personnes, y compris le Premier ministre Abderrahmane Youssoufi.
Ces articles devraient vous intéresser :