La société marocaine se mobilise en faveur du "frère palestinien"

- 17h19 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs milliers de Marocains, notamment des lycéens, ont manifesté pacifiquement mardi dans les principales villes du royaume contre "l’agression criminelle de l’Etat sioniste d’Israël" et de leur "complice américain" contre le "peuple frère palestinien".

"Nous sommes venus dire à Sharon l’assassin que tous les jeunes Marocains sont prêts à aller se battre aux côtés de nos frères palestiniens", a déclaré à l’Associated Press, Salwa, une lycéenne de 17 ans qui manifestait dans la matinée avec plusieurs centaines de camarades brandissant des photos de Yasser Arafat ou des drapeaux palestiniens. Un rassemblement était par ailleurs prévu dans la soirée devant le consulat général des Etats-Unis à Casablanca.

Ces manifestations spontanées, tolérées par les autorités marocaines, se multiplient depuis une semaine alors que se prépare une manifestation nationale massive le 7 avril à Rabat.

"C’est tout le peuple marocain qui va manifester. Si nous ne sommes pas quatre millions dans la rue, je serai déçu", a déclaré mardi Khalil Soufiani, secrétaire général de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien, organisateur de la manifestation.

Organisée par l’AMSLP, cette manifestation était soutenue par la quasi-totalité de la classe politique marocaine et la puissante mouvance islamiste légale ou tolérée.

"Nous irons à Al Qods (Jérusalem) même s’il faut un million de martyrs", a souligné Khalil Soufiani en citant le chef de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat. "Nous dirons aussi que Bush est le complice de l’Etat sioniste, raciste et criminel."

Cette manifestation nationale était la première du genre autorisée au Maroc depuis celle qui avait rassemblé près de 200.000 personnes à Rabat en octobre 2000, alors qu’à Casablanca des slogans antisémites et des croix gammées avaient été brandis par des militants islamistes.

Le dirigeant de l’AMSLP a par ailleurs renouvelé mardi son appel à "un boycott général de tous les produits américains" pour dénoncer "le soutien inconditionnel et schizophrène" de l’administration Bush à Israël.

Cet appel au boycottage des produits américains, lancé à plusieurs reprises depuis la reprise de l’Intifada en octobre 2000, intervient alors que les Etats-Unis et le Maroc négocient actuellement un ambitieux accord de libre échange, le premier du genre avec un pays musulman. Lundi, une délégation des partis de la coalition gouvernementale a rencontré l’ambassadeur américain à Rabat, Margaret Tutwiler, pour lui remettre un "mémorandum".

Dans ce document, les politiques marocains affirment que "la position américaine n’est pas basée sur une vision équitable" du conflit israélo-palestinien. La diplomate américaine leur a répondu, selon le quotidien officiel "Le Matin", que "contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’administration américaine n’a pas une influence directe sur Israël."

Comme tous les jours depuis près d’une semaine, la quasi-totalité de la presse marocaine consacrait mardi ses titres à la situation au Proche-Orient. "Le terrorisme d’Etat d’Israël est soutenu par Washington", "la barbarie sioniste s’abat sur la Palestine", titrait ainsi "L’Opinion" (organe du parti nationaliste Istiqlal).

Même tonalité dans la classe politique, où la "complicité" des Etats-Unis, avec lesquels le Maroc entretient des relations privilégiées, est régulièrement dénoncée. Abdelilah Benkirane, du Parti islamiste de la justice et du développement (PJD, représenté au Parlement) demande "un rappel pour consultation" de tous les ambassadeurs arabes à Washington, tandis que Mohand Laânser, du Mouvement populaire (MP, opposition), estime que "Bush a déçu tout le monde, y compris les amis de l’Amérique".

AP

  • La communauté juive marocaine exprime sa "consternation" !

    Alors que les manifestations spontanées de soutien au "peuple frère palestinien" se poursuivent au Maroc, les responsables de la communauté juive du royaume ont tenu à exprimer publiquement leur "consternation" devant la politique israélienne.

  • Le Maroc prépare une manifestation géante

    Une manifestation géante se déroulera dimanche à Rabat en soutien aux Palestiniens et à Yasser Arafat, avec la participation massive de marocains venus de toutes les régions du royaume, ont assuré vendredi les organisateurs

  • Des appels répétés au boycottage pénalisent les multinationales américaines

    Relayés par plusieurs associations et journaux marocains, les appels au boycottage des produits américains pour sanctionner "la complicité criminelle entre les Etats-Unis et Israël" commencent à pénaliser lourdement l'activité de plusieurs multinationales américaines implantées au Maroc. Régulièrement désignés comme cibles de la "guerre économique" déclarée par les réseaux de soutien au peuple palestinien et la puissante mouvance intégriste, McDonald's et Coca-Cola sont les principales victimes de cette campagne.

  • Les Marocains manifestent leur soutien aux Palestiniens

    Un demi-million au moins de Marocains, dont le chef du gouvernement socialiste et plusieurs de ses ministres, ont défilé dans le centre de Rabat pour protester contre l'offensive militaire israélienne en Cisjordanie.

  • La commission du manifeste Amazigh exprime son soutien aux Palestiniens

    La commission nationale du manifeste Amazigh a exprimé son soutien total au peuple palestinien victime du terrorisme exercé à son encontre par l'armée sioniste, appelant toutes les forces nationales et internationales éprises de justice, de droit et de liberté à le soutenir jusqu'à l'établissement de son Etat indépendant conformément aux résolutions des Nations Unies.

  • Maroc : un mariage royal sans faste en raison du "drame" palestinien

    Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé d'annuler les festivités populaires qui devaient accompagner son mariage le 12 avril à Marrakech, en raison des "drames" vécus par le peuple palestinien, a annoncé lundi le palais royal à Rabat.

  • Manifestation à Rabat contre l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine

    Quelque 4.000 Marocains ont manifesté sans incidents samedi dans le centre de Rabat pour condamner l'assassinat le 22 mars du cheikh palestinien Ahmed Yassine par l'armée israélienne.

  • Le roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle aux Etats-Unis !

    Le roi Mohammed VI du Maroc effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il s'entretiendra notamment avec le président George W. Bush de la situation au Proche-Orient et de l'avenir du Sahara-Occidental. Après une visite en juillet 2000, il s'agit du second déplacement du souverain chérifien aux Etats-Unis depuis son intronisation en juillet 1999. Avec le président Bush, le roi du Maroc, président en exercice du comité islamique Al Qods ("Jérusalem") qui a pour objectif de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, évoquera "la situation dramatique vécue par le peuple palestinien et de son seul dirigeant légitime, le président Yasser Arafat", a-t-on précisé de sources diplomatiques marocaines.

  • A propos du report du mariage du Roi !

    Le Roi du Maroc a décidé de reporter les festivités populaires devant célébrer son mariage. C'est la deuxième report, toujours pour la même raison : la cause palestinienne. Le Souverain avait en effet reporté une première fois la date de son mariage pour pouvoir se rendre au sommet arabe de Beyrouth. Cette fois-ci, SM Mohammed VI allait annuler ces festivités, se contentant de célébrer l'événement dans la stricte intimité familiale. Ce fut l'objet d'un premier communiqué.

  • Une minute de silence pour "les frères de Kabylie"

    Quelque 200 militants de la cause berbère réunis vendredi en congrès à Casablanca (100km au sud de Rabat) ont observé une minute de silence à la "mémoire de leurs frères kabyles victimes de la répression armée en Algérie".