Le roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle aux Etats-Unis !

- 20h25 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il s’entretiendra notamment avec le président George W. Bush de la situation au Proche-Orient et de l’avenir du Sahara-Occidental. Après une visite en juillet 2000, il s’agit du second déplacement du souverain chérifien aux Etats-Unis depuis son intronisation en juillet 1999. Avec le président Bush, le roi du Maroc, président en exercice du comité islamique Al Qods ("Jérusalem") qui a pour objectif de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, évoquera "la situation dramatique vécue par le peuple palestinien et de son seul dirigeant légitime, le président Yasser Arafat", a-t-on précisé de sources diplomatiques marocaines.

Mohammed VI devrait également évoquer les relations bilatérales entre Rabat et Washington, traditionnellement qualifiées "d’excellentes" alors qu’avec un volume d’échange bilatéral d’un milliard de dollars, les Etats-Unis sont le quatrième partenaire commercial du Maroc et que l’établissement d’une zone de libre-échange est à l’étude entre les deux pays.

Ces négociations sont actuellement affectées par des appels réguliers au boycottage des produits américains lancés par l’Association marocaine de soutien au peuple palestinien (AMSLP) qui a réuni quelque 300.000 personnes, dont de nombreuses scandaient des slogans anti-américains pour dénoncer "la complicité criminelle de Washington avec l’entité sioniste", dans les rues de Rabat le 7 avril, à la veille de la visite au Maroc du secrétaire d’Etat Colin Powell.

La coopération pétrolière sera également examinée, plusieurs sociétés américaines prospectant actuellement au Maroc, notamment en off-shore sur des zones jugées "très prometteuses" par l’Office national marocain de la recherche pétrolière (ONAREP).

A Washington, mais également à New York avec le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le roi Mohammed VI évoquera l’avenir du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc mais dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles du Polisario, basés dans des camps en territoire algérien.

Le Conseil de sécurité devrait voter à la fin du mois la prolongation pour plusieurs mois de la Mission des Nations unies au Sahara-Occidental, qui surveille un cessez-le-feu effectif depuis 1991.

  • La visite royale aux Etats-unis à la "une" de la presse nationale

    La visite de SM le roi aux Etats-Unis, les importants entretiens du souverain avec les responsables américains, ainsi que le volet onusien de la visite royale qui intervient alors que le conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à entamer de nouvelles discussions sur l'envoi d'une mission pour faire toute la lumière sur les massacres perpétrés par l'armée israélienne à jenine.

  • Le roi du Maroc à Washington le 8 juillet

    Le président américain George W. Bush va accueillir le roi du Maroc Mohammed VI le 8 juillet à la Maison Blanche, a indiqué jeudi le porte-parole de la présidence américaine Scoot McClellan.

  • Des appels répétés au boycottage pénalisent les multinationales américaines

    Relayés par plusieurs associations et journaux marocains, les appels au boycottage des produits américains pour sanctionner "la complicité criminelle entre les Etats-Unis et Israël" commencent à pénaliser lourdement l'activité de plusieurs multinationales américaines implantées au Maroc. Régulièrement désignés comme cibles de la "guerre économique" déclarée par les réseaux de soutien au peuple palestinien et la puissante mouvance intégriste, McDonald's et Coca-Cola sont les principales victimes de cette campagne.

  • La société marocaine se mobilise en faveur du "frère palestinien"

    Plusieurs milliers de Marocains, notamment des lycéens, ont manifesté pacifiquement mardi dans les principales villes du royaume contre "l'agression criminelle de l'Etat sioniste d'Israël" et de leur "complice américain" contre le "peuple frère palestinien".

  • Création d'une zone de libre-échange (ZLE) entre le Maroc et les Etats-Unis

    La création d'une zone de libre-échange (ZLE) entre le Maroc et les Etats-Unis sera "le prolongement d'une très longue relation d'amitié qui a toujours été caractérisée par de solides liens politiques", a souligné l'ambassadrice des Etats-Unis à Rabat, Mme Margaret Tutwiler.

  • Mohammed 6 prochainement en visite aux Etats-Unis

    Le roi du Maroc Mohammed VI va prochainement se rendre en visite aux Etats-Unis, a indiqué lundi un haut-responsable de l'administration américaine.

  • Le Roi appelle à une gestion solidaire des potentialités euro-méditerranéenne

    SM le Roi Mohammed VI a affirmé, mardi, que le Royaume du Maroc compte sur l'Italie pour doter le partenariat avec l'UE d'un statut cohérent, avancé et spécifique, estimant que les relations excellentes qui existent entre les deux pays et les liens humains qui les unissent "constituent une base à partir de laquelle pourra émerger un cadre régional caractérisé par la gestion collective et solidaire des potentialités euro-méditerranéennes".

  • Maroc / Allemagne :Nouvelle impulsion aux relations bilatérales

    Le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi a eu, mercredi à Rabat, un entretien avec une délégation parlementaire allemande présidée par M. Carl-Dieter Spranger, vice-président de la commission des affaires étrangères au Bundestag.

  • Israel défie le monde:Jénine,un charnier à ciel ouvert.

    Au 7ème jour de l'entrée des blindés et des snipers israéliens dans le camp de réfugiés de Jénine, l'armée juive confirme la mort de plusieurs centaines de Palestiniens. La Croix Rouge internationale s'est vu interdire l'entrée dans ce qui ressemble de plus en plus à un charnier à ciel ouvert, et n'a pu identifier ni enterrer les victimes dont les corps ne peuvent même pas être récupérés par les familles. L'ONU dit que ce n'est pas bien et qu'il faut faire quelque chose : Décision mardi.

  • Accord de libre échange Maroc/USA avant fin 2003

    Le Maroc et les Etats-Unis vont probablement parvenir à un accord de libre échange à la fin de l'année en cours, a affirmé l'ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mme Margaret Tutwiler.