Le roi Mohammed VI entame dimanche une visite officielle aux Etats-Unis !

20 avril 2002 - 20h25 - Monde - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc effectuera à partir de dimanche une visite officielle de trois jours aux Etats-Unis, au cours de laquelle il s’entretiendra notamment avec le président George W. Bush de la situation au Proche-Orient et de l’avenir du Sahara-Occidental. Après une visite en juillet 2000, il s’agit du second déplacement du souverain chérifien aux Etats-Unis depuis son intronisation en juillet 1999. Avec le président Bush, le roi du Maroc, président en exercice du comité islamique Al Qods ("Jérusalem") qui a pour objectif de "préserver le caractère arabo-musulman" de la Ville sainte, évoquera "la situation dramatique vécue par le peuple palestinien et de son seul dirigeant légitime, le président Yasser Arafat", a-t-on précisé de sources diplomatiques marocaines.

Mohammed VI devrait également évoquer les relations bilatérales entre Rabat et Washington, traditionnellement qualifiées "d’excellentes" alors qu’avec un volume d’échange bilatéral d’un milliard de dollars, les Etats-Unis sont le quatrième partenaire commercial du Maroc et que l’établissement d’une zone de libre-échange est à l’étude entre les deux pays.

Ces négociations sont actuellement affectées par des appels réguliers au boycottage des produits américains lancés par l’Association marocaine de soutien au peuple palestinien (AMSLP) qui a réuni quelque 300.000 personnes, dont de nombreuses scandaient des slogans anti-américains pour dénoncer "la complicité criminelle de Washington avec l’entité sioniste", dans les rues de Rabat le 7 avril, à la veille de la visite au Maroc du secrétaire d’Etat Colin Powell.

La coopération pétrolière sera également examinée, plusieurs sociétés américaines prospectant actuellement au Maroc, notamment en off-shore sur des zones jugées "très prometteuses" par l’Office national marocain de la recherche pétrolière (ONAREP).

A Washington, mais également à New York avec le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, le roi Mohammed VI évoquera l’avenir du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc mais dont l’indépendance est revendiquée par les rebelles du Polisario, basés dans des camps en territoire algérien.

Le Conseil de sécurité devrait voter à la fin du mois la prolongation pour plusieurs mois de la Mission des Nations unies au Sahara-Occidental, qui surveille un cessez-le-feu effectif depuis 1991.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Mohammed VI - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.