La communauté juive marocaine exprime sa "consternation" !

- 14h20 - Maroc - Ecrit par :

Alors que les manifestations spontanées de soutien au "peuple frère palestinien" se poursuivent au Maroc, les responsables de la communauté juive du royaume ont tenu à exprimer publiquement leur "consternation" devant la politique israélienne.

Dans un document remis au représentant de l’Autorité palestinienne au Maroc, Abou Marouane, le secrétaire général du Conseil des communautés israélites, Serge Berdugo, exprime "la consternation de sa communauté devant l’isolement imposé" à Yasser Arafat.

Reçu personnellement mercredi par Abou Marouane, M. Berdugo s’est dit solidaire du combat de Yasser Arafat pour "la construction d’un Etat palestinien fiable et homogène". Il a souligné l’espoir de la communauté juive marocaine "que la raison finisse par l’emporter et que le plan prometteur de paix, adopté par le sommet de Beyrouth, puisse servir de base à une solution urgente et globale au conflit fratricide qui déchire les fils d’Abraham".

Cette démarche de la communauté juive marocaine intervient alors que les manifestations spontanées, notamment de lycéens et d’étudiants, se multiplient depuis près d’une semaine avant une grande marche nationale de soutien au "peuple frère palestinien" prévue dimanche à Rabat. Pour éviter les attroupements intempestifs de jeunes gens, les autorités ont décidé d’avancer de trois jours le début des vacances scolaires.

Plusieurs personnalités juives marocaines, dont l’ancien dissident marxiste Abraham Serfaty, ont exprimé publiquement leur soutien à la cause palestinienne et leur rejet du "complot israélo-américain" en manifestant notamment devant les représentations diplomatiques des Etats-Unis, placées sous très haute surveillance.

Présente au Maroc depuis 25 siècles et bénéficiant de la protection historique de la dynastie alaouite, la communauté juive est passée de 200.000 personnes à l’indépendance du royaume en 1956 à environ 4.000 actuellement. Le Maroc a interrompu en novembre 2000 le processus de normalisation diplomatique engagé en 1994 avec Israël dans la dynamique des accords d’Oslo. AP

  • La communauté juive marocaine salue la mémoire de Yasser Arafat

    Plusieurs membres influents de la communauté juive marocaine ont salué vendredi la mémoire du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, « homme d'Etat qui a incarné la lutte du peuple palestinien » et « homme de paix ». « Le président Arafat aura été à la fois l'incarnation la plus exigeante de tous les combats du peuple palestinien et il aura été aussi celui qui a forgé la légitimité d'une paix entre Palestiniens et Israéliens », a déclaré André Azoulay, conseiller économique du roi Mohammed VI du Maroc.

  • La société marocaine se mobilise en faveur du "frère palestinien"

    Plusieurs milliers de Marocains, notamment des lycéens, ont manifesté pacifiquement mardi dans les principales villes du royaume contre "l'agression criminelle de l'Etat sioniste d'Israël" et de leur "complice américain" contre le "peuple frère palestinien".

  • Attentats à Casablanca : Une communauté juive en voie d'extinction

    Deux des cibles des attentats visaient, semble-t-il, des lieux fréquentés par la communauté juive marocaine. Cette dernière est pourtant très faible aujourd'hui, y compris à Casablanca. Forte de 3 000 à 5 000 personnes pour l'ensemble du royaume, dont une majorité de personnes âgées, la communauté juive n'est plus que l'ombre d'elle-même.

  • La commission du manifeste Amazigh exprime son soutien aux Palestiniens

    La commission nationale du manifeste Amazigh a exprimé son soutien total au peuple palestinien victime du terrorisme exercé à son encontre par l'armée sioniste, appelant toutes les forces nationales et internationales éprises de justice, de droit et de liberté à le soutenir jusqu'à l'établissement de son Etat indépendant conformément aux résolutions des Nations Unies.

  • Le Maroc prépare une manifestation géante

    Une manifestation géante se déroulera dimanche à Rabat en soutien aux Palestiniens et à Yasser Arafat, avec la participation massive de marocains venus de toutes les régions du royaume, ont assuré vendredi les organisateurs

  • Le judaïsme marocain a toujours été d'une grande importance stratégique

    La communauté juive au Maroc a toujours été un point de rencontre et a servi de pont entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et président du rassemblement du judaïsme marocain.

  • Les Marocains manifestent leur soutien aux Palestiniens

    Un demi-million au moins de Marocains, dont le chef du gouvernement socialiste et plusieurs de ses ministres, ont défilé dans le centre de Rabat pour protester contre l'offensive militaire israélienne en Cisjordanie.

  • La communauté juive marocaine dénonce l'assassinat "bestial" de cheikh Yassine

    Le président-fondateur du musée du judaïsme marocain et secrétaire général de la communauté juive de Casablanca, Simon Lévy, a qualifié mercredi l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine par l'armée israélienne d'"acte bestial relevant du terrorisme d'Etat".

  • Un deuxième assassinat ébranle la communauté juive marocaine

    La communauté juive marocaine a été ébranlée samedi par le deuxième assassinat de l'un de ses membres à Meknès (140 km à l'est de Rabat), moins de 48 heures après le meurtre d'un négociant en bois à Casablanca (100 km au sud de Rabat).

  • Maroc : un mariage royal sans faste en raison du "drame" palestinien

    Le roi Mohammed VI du Maroc a décidé d'annuler les festivités populaires qui devaient accompagner son mariage le 12 avril à Marrakech, en raison des "drames" vécus par le peuple palestinien, a annoncé lundi le palais royal à Rabat.