La communauté juive marocaine exprime sa "consternation" !

4 avril 2002 - 14h20 - Maroc - Ecrit par :

Alors que les manifestations spontanées de soutien au "peuple frère palestinien" se poursuivent au Maroc, les responsables de la communauté juive du royaume ont tenu à exprimer publiquement leur "consternation" devant la politique israélienne.

Dans un document remis au représentant de l’Autorité palestinienne au Maroc, Abou Marouane, le secrétaire général du Conseil des communautés israélites, Serge Berdugo, exprime "la consternation de sa communauté devant l’isolement imposé" à Yasser Arafat.

Reçu personnellement mercredi par Abou Marouane, M. Berdugo s’est dit solidaire du combat de Yasser Arafat pour "la construction d’un Etat palestinien fiable et homogène". Il a souligné l’espoir de la communauté juive marocaine "que la raison finisse par l’emporter et que le plan prometteur de paix, adopté par le sommet de Beyrouth, puisse servir de base à une solution urgente et globale au conflit fratricide qui déchire les fils d’Abraham".

Cette démarche de la communauté juive marocaine intervient alors que les manifestations spontanées, notamment de lycéens et d’étudiants, se multiplient depuis près d’une semaine avant une grande marche nationale de soutien au "peuple frère palestinien" prévue dimanche à Rabat. Pour éviter les attroupements intempestifs de jeunes gens, les autorités ont décidé d’avancer de trois jours le début des vacances scolaires.

Plusieurs personnalités juives marocaines, dont l’ancien dissident marxiste Abraham Serfaty, ont exprimé publiquement leur soutien à la cause palestinienne et leur rejet du "complot israélo-américain" en manifestant notamment devant les représentations diplomatiques des Etats-Unis, placées sous très haute surveillance.

Présente au Maroc depuis 25 siècles et bénéficiant de la protection historique de la dynastie alaouite, la communauté juive est passée de 200.000 personnes à l’indépendance du royaume en 1956 à environ 4.000 actuellement. Le Maroc a interrompu en novembre 2000 le processus de normalisation diplomatique engagé en 1994 avec Israël dans la dynamique des accords d’Oslo. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Israël - Soutien - Palestine - Judaïsme marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les nouvelles mesures sur la communauté juive, saluées

David Toledano, membre de la communauté juive marocaine et président de la Fédération des industries des matériaux de construction, a salué le décret, portant organisation des communautés juives, estimant que ce texte est « exceptionnel [et] répond...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...