Le judaïsme marocain a toujours été d’une grande importance stratégique

- 12h01 - Maroc - Ecrit par :

La communauté juive au Maroc a toujours été un point de rencontre et a servi de pont entre Israéliens et Palestiniens, a indiqué M. Serge Berdugo, secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc et président du rassemblement du judaïsme marocain.

Dans un entretien publié dans l’édition du 28 août dernier du Canadian Jewish News, M. Berdugo a fait savoir que « les Juifs marocains croient qu’ils peuvent encore aider les deux parties à mieux se comprendre parce qu’ils ont une certaine expertise des modes de pensée des principaux acteurs de ce drame ». Il a précisé que « le judaïsme marocain a toujours été d’une grande importance stratégique pour les relations entre les Juifs et les Musulmans, et entre les Israéliens et les Palestiniens ».

M. Berdugo a rappelé que les relations qu’il entretient avec l’ambassadeur de la Palestine à Rabat, M. Abou Marwan, datent « d’une vingtaine d’années » ; « Nous avons travaillé main dans la main avec des dirigeants israéliens que nous avons rencontrés chaque fois que ces derniers venaient au Maroc », a poursuivi M. Berdugo. Il a rappelé à cette occasion des déclarations faites par M. Abou Marwan à la TVM. Ce dernier avait alors indiqué que “cela fait quarante ans que nous, Palestiniens, avons des relations constantes avec les dirigeants de la Communauté juive du Maroc”.
S’agissant de la vie des Juifs au Maroc, M. Berdugo a souligné que la Communauté juive vit en toute sécurité et n’a jamais subi de pressions.
« Les initiatives prises par la Communauté juive marocaine ne lui ont jamais été édictées », a-t-il fait savoir, précisant que « Nous dirigeons notre communauté uniquement en fonction des intérêts de celle-ci dans le cadre de la Constitution marocaine ».

Il a déclaré qu’« il n’existe pas de citoyens de deuxième zone au Maroc, le Maroc du Roi Mohammed VI est une démocratie avec un Etat de droit », insistant sur le fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI considère que « le principe d’égalité constitutionnelle des Juifs au Maroc est intangible ».
Concernant les attentats terroristes du 16 mai, M. Berdugo a souligné qu’« en tuant des juifs, ces assassins voulaient surtout toucher la société marocaine dans son ensemble » et porter atteinte au mode de vie des Marocains musulmans modérés, affirmant que « l’Islam au Maroc est un Islam ouvert et tolérant ».

Et de rappeler que « 1.200 membres de la Communauté juive, dont 125 scouts israélites », ont participé le 29 mai à la marche organisée après ces attentats « pour manifester leur vive opposition à la politique de terreur des islamistes ».

  • Un deuxième assassinat ébranle la communauté juive marocaine

    La communauté juive marocaine a été ébranlée samedi par le deuxième assassinat de l'un de ses membres à Meknès (140 km à l'est de Rabat), moins de 48 heures après le meurtre d'un négociant en bois à Casablanca (100 km au sud de Rabat).

  • La communauté juive marocaine salue la mémoire de Yasser Arafat

    Plusieurs membres influents de la communauté juive marocaine ont salué vendredi la mémoire du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, « homme d'Etat qui a incarné la lutte du peuple palestinien » et « homme de paix ». « Le président Arafat aura été à la fois l'incarnation la plus exigeante de tous les combats du peuple palestinien et il aura été aussi celui qui a forgé la légitimité d'une paix entre Palestiniens et Israéliens », a déclaré André Azoulay, conseiller économique du roi Mohammed VI du Maroc.

  • La communauté juive marocaine dénonce l'assassinat "bestial" de cheikh Yassine

    Le président-fondateur du musée du judaïsme marocain et secrétaire général de la communauté juive de Casablanca, Simon Lévy, a qualifié mercredi l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine par l'armée israélienne d'"acte bestial relevant du terrorisme d'Etat".

  • 'L'éternelle reconnaissance' des juifs du Maroc envers Mohammed V

    Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi « leur éternelle reconnaissance » envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Des intégristes responsables du meurtre d'un juif Marocain à Casablanca

    Les meurtriers d'un juif marocain, Albert Rebibo, abattu en pleine rue le 11 septembre à Casablanca, ont été identifiés et sont membres du mouvement intégriste Salafia Jihadia, a rapporté mardi l'agence marocaine de presse Map.

  • Le judaïsme marocain expliqué au monde

    "Un objet, deux cultures - Juifs du Maroc” c'est le thème d'un événement culturel dédié au judaïsme marocain qui se tiendra du 26 janvier et 15 mai 2005 à Bruxelles. Les juifs du Maroc rendent curieux, et pour cause, jusqu'à la fin des années 1950, le Maroc a compté la plus forte population juive de tous les pays arabes

  • « Nous, les juifs marocains, n'allons pas capituler »

    Face au Bar « Al Faraj », au croisement des rues Lacépède et Jean-Jacques-Rousseau, un petit groupe de juifs et de musulmans du quartier tentent de s'organiser. Leur obsession, c'est de mettre sur pied au plus vite une grande cérémonie oecuménique en plein air devant le Cercle israélite, à l'endroit même où, le 16 mai au soir, un des cinq commandos-suicides a fait exploser ce qui fait office de centre culturel de la communauté juive de Casablanca.

  • Attentats à Casablanca : Nous, les juifs marocains, n'allons pas capituler

    Face au Bar « Al Faraj », au croisement des rues Lacépède et Jean-Jacques-Rousseau, un petit groupe de juifs et de musulmans du quartier tentent de s'organiser. Leur obsession, c'est de mettre sur pied au plus vite une grande cérémonie oecuménique en plein air devant le Cercle israélite, à l'endroit même où, le 16 mai au soir, un des cinq commandos-suicides a fait exploser ce qui fait office de centre culturel de la communauté juive de Casablanca. Trois déflagrations successives ont tué sur le coup les deux kamikazes, deux policiers et le gardien du lieu. A l'intérieur du Cercle, les dégâts matériels sont considérables, mais aucune autre victime n'a été à déplorer parce que l'attentat s'est produit en plein shabbat, soit un jour de fermeture.

  • Attentats à Casablanca : Une communauté juive en voie d'extinction

    Deux des cibles des attentats visaient, semble-t-il, des lieux fréquentés par la communauté juive marocaine. Cette dernière est pourtant très faible aujourd'hui, y compris à Casablanca. Forte de 3 000 à 5 000 personnes pour l'ensemble du royaume, dont une majorité de personnes âgées, la communauté juive n'est plus que l'ombre d'elle-même.

  • Histoire Juifs du Maroc : les chemins de la modernité

    Dans une vaste fresque fondée sur une documentation inédite, Robert Assaraf retrace l'histoire singulière et mouvementée de la communauté juive marocaine de 1860 à nos jours.