La communauté juive marocaine dénonce l’assassinat "bestial" de cheikh Yassine

- 13h37 - Maroc - Ecrit par :

Le président-fondateur du musée du judaïsme marocain et secrétaire général de la communauté juive de Casablanca, Simon Lévy, a qualifié mercredi l’assassinat de Cheikh Ahmed Yassine par l’armée israélienne d’"acte bestial relevant du terrorisme d’Etat".

"Il y a un terrorisme d’Etat sanctifié par (le président américain) George Bush et il y en a un autre", a déclaré le responsable communautaire à l’Associated Press.

S’exprimant avant tout en tant que "juif marocain" et "homme du tiers-monde", il estime que ce genre d’assassinat ciblé justifié par la lutte antiterroriste signe "l’échec (du Premier ministre israélien Ariel) Sharon à assurer la sécurité d’Israël".

"Il y a des extrémistes des deux côtés qui ne veulent pas accepter le compromis nécessairement douloureux d’Oslo qu’il ont tout fait pour faire capoter, les uns en tuant Yitzhak Rabin, les autres en faisant élire Benyamin Nétanyahou", déplore Lévy qui déclare "la guerre à la complaisance et aux extrémismes".

"Les juifs du Maroc ont pris officiellement position pour la création d’un Etat palestinien viable avec Al Qods (Jérusalem) comme capitale", rappelle Simon Lévy, ancien membre dirigeant du Parti populaire socialiste marocain (PPS, ex-communiste).

"Où est le sens des responsabilités de Bush quand il est allé frapper l’Irak quand des millions de personnes lui ont dit qu’il allait allumer un nouveau foyer de terrorisme ? Est-ce que le judaïsme va rester encore longtemps au premier rang de cet affrontement pré-apocalyptique ?", s’interroge Simon Lévy avant de souligner : "la communauté juive marocaine est admirable de courage et d’attachement à son pays. Je demande qu’on la laisse vivre là où elle née, là où elle a ses tombes, et son présent qui prouve aujourd’hui encore, dans les faits, que juifs et musulmans peuvent vivre, produire et chanter ensemble".

Présente au Maroc dès avant l’ère chrétienne, la communauté juive marocaine, largement intégrée à tous les niveaux de la société et jouissant d’une totale liberté de culte, compte actuellement 4.000 membres contre 300.000 en 1948. Elle a été symboliquement visée par trois des cinq attentats imputés à Al-Qaïda le 16 mai 2003 à Casablanca (45 morts dont 12 kamikazes).

Le roi du Maroc Mohammed VI, "commandeur des croyants" selon la Constitution, avait pour sa part qualifié mardi "d’agression ignoble" l’assassinat la veille du cheikh Ahmed Yassine, fondateur et chef religieux du mouvement radical palestinien Hamas.

Amorcé en 1994, le processus de normalisation diplomatique entre Rabat et Israël est officiellement gelé depuis la reprise de l’Intifada fin septembre 2000. AP

  • Manifestation à Rabat contre l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine

    Quelque 4.000 Marocains ont manifesté sans incidents samedi dans le centre de Rabat pour condamner l'assassinat le 22 mars du cheikh palestinien Ahmed Yassine par l'armée israélienne.

  • Mohammed 6 qualifie « d'agression ignoble » l'assassinat du cheikh Yassine

    Le roi Mohammed VI du Maroc a qualifié lundi »d'agression ignoble » l'assassinat par l'armée israélienne du cheikh Ahmed Yassine dans un message adressé au président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • La communauté juive marocaine salue la mémoire de Yasser Arafat

    Plusieurs membres influents de la communauté juive marocaine ont salué vendredi la mémoire du président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, « homme d'Etat qui a incarné la lutte du peuple palestinien » et « homme de paix ». « Le président Arafat aura été à la fois l'incarnation la plus exigeante de tous les combats du peuple palestinien et il aura été aussi celui qui a forgé la légitimité d'une paix entre Palestiniens et Israéliens », a déclaré André Azoulay, conseiller économique du roi Mohammed VI du Maroc.

  • La communauté marocaine accueillie pour la première fois au Parlement du Québec

    Une cinquantaine de membres de la communauté marocaine du Québec a effectué mercredi une visite à l'Assemblée Nationale (parlement) de la Belle Province, sur invitation du président de cette institution, M. Michel Bissonnet.

  • Les 'convictions religieuses' de Bush inquiètent certains Marocains

    Saluée dès mercredi par le roi Mohammed VI du Maroc, qui espère qu'elle va contribuer au renforcement du "partenariat stratégique" entre Rabat et Washington, la réélection de George W. Bush inquiète certains Marocains, en raison des "convictions religieuses" affichées par le président américain.

  • Une délégation juive américaine en visite au Maroc

    Une délégation de la conférence des présidents des principales organisations juives américaines effectue, du 15 au 17 février une visite au Maroc. Cette visite a pour objectif de "donner une forte impulsion aux relations maroco-américaines et aux efforts tendant à instaurer des relations pacifiques entre Israël et les pays arabes", souligne cette organisation.

  • « Le judaïsme maghrébin » : les témoignages d'un érudit

    Sous le titre « Le judaïsme maghrébin, le Maroc terre des rencontres, des cultures et des civilisations », Haïm Zafrani a réuni l'ensemble des conférences prononcées dans le cadre des sessions de l'Académie du Royaume ou rédigés spécialement pour la revue « Académia ». L'ensemble possède cette rigueur propre à tous les travaux réalisés par Haïm Zafrani tout au long de sa vie.

  • Etats Unis : nouvelle stratégie de partenariat institutionnel avec les MRE

    Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont S.M. le Roi Mohammed VI les entoure.

  • 'L'éternelle reconnaissance' des juifs du Maroc envers Mohammed V

    Les juifs du Maroc ont affirmé jeudi « leur éternelle reconnaissance » envers le sultan Mohammed V, grand-père de l'actuel roi Mohammed VI, pour la protection de leur communauté pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • MRE : Mme Chekrouni entend renforcer l'arsenal juridique

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l'arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l'étranger.