MRE : Mme Chekrouni entend renforcer l’arsenal juridique

- 11h56 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l’arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Mme Chekrouni, qui répondait à une question d’actualité mercredi à la chambre des représentants sur la recrudescence des agressions contre les MRE, a souligné que son département a crée une cellule permanente chargée du suivi de ces agressions, notamment en Espagne.

Cette cellule travaille en coordination avec les missions diplomatiques et les consulats du Maroc en Europe en général et en Espagne en particulier, a-t-elle ajouté, faisant savoir que seulement onze agressions ont visé des ressortissants marocains et perpétrées par des courants de l’extrême droite.

Les auteurs de ces attaques racistes justifient leur forfait par les problèmes que connaissent les pays européens en matière d’immigration, a poursuivi la ministre, soulignant que sa visite en Espagne a été une occasion pour demander aux responsables de ce pays de garantir la protection des MRE.

Concernant l’impact négatif des attentats terroristes à Madrid sur la communauté marocaine établie en Espagne, Mme Chekrouni a affirmé que les agressions enregistrées après ces attentats "ne peuvent inspirer de l’inquiétude".

Elle a rappelé que le ministère a mis en place une cellule de crise permanente à l’ambassade du Maroc à Madrid et aux consulats d’Espagne pour assister les Marocains, victimes de ces actes.

MAP

  • Mme Chekrouni : " nous devons assurer la pleine citoyenneté aux MRE"

    La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de mobiliser tous les efforts et les moyens en vue d'assurer une pleine citoyenneté aux membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

  • Marocains de l'étranger : sensibilisation au code de la famille

    La ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé, mardi, l'élaboration d'un "guide de la famille" destiné à sensibiliser les Marocains Résidant à l'Etranger au code de la famille.

  • Mme Chekrouni fait le point sur l'émigration marocaine

    "Il est temps de faire le point des réalisations accomplies en matière d'émigration pour identifier les lacunes et mettre en place une politique intégrée, basée sur le partenariat", a affirmé Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Nezha Chekrouni : "L'Europe doit revoir sa politique d'immigration"

    Mme Nezha Chekrouni, Ministre Déléguée aux Affaires Etrangères et à la Coopération Chargée des Marocains Résidents à l'Etranger, a estimé que "l'Europe devrait avoir le courage de revoir sa politique d'immigration" afin de favoriser l'intégration des immigrés dans leurs pays d'accueil.

  • Marocains du monde : de nouvelles stratégies de partenariat

    Mme Nezha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a présenté, vendredi et samedi à Washington, aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis, la nouvelle stratégie de partenariat institutionnel que son département s'emploie...

  • Etats Unis : nouvelle stratégie de partenariat institutionnel avec les MRE

    Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont S.M. le Roi Mohammed VI les entoure.

  • Mme Chekrouni appelle à la préservation de la réputation des émigrés marocains

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a souligné la nécessité de défendre l'image authentique de l'Islam et de préserver la réputation des émigrés marocains.

  • Espagne : 50.000 marocains régularisés

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger (MRE) a indiqué, mercredi, que plus de 50.684 Marocains résidant en Espagne ont vu leur situation régularisée .

  • Nouzha Chekrouni en visite à Los Angeles

    Nouzha Chekrouni, Ministre Déléguée Chargée de la Communauté Marocaine Résidant à l'Etranger effectue du 2 au 5 décembre prochain une visite à Los Angeles aux Etats-Unis d'Amérique. Et ce, à l'occasion du 700è anniversaire de la naissance du voyageur et explorateur marocain Ibn Batouta.

  • Nouzha Chekrouni organise le forum civil 2005 aux Pays-Bas

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidents à l'Etranger (MRE), Nouzha Chekrouni a annoncé mardi l'organisation l'an prochain aux Pays-Bas du Forum civil 2005. C'est pour promouvoir les initiatives d'échange et de communication avec les membres de la communauté marocaine établie dans ce pays.