MRE : Mme Chekrouni entend renforcer l’arsenal juridique

15 avril 2004 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l’arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Mme Chekrouni, qui répondait à une question d’actualité mercredi à la chambre des représentants sur la recrudescence des agressions contre les MRE, a souligné que son département a crée une cellule permanente chargée du suivi de ces agressions, notamment en Espagne.

Cette cellule travaille en coordination avec les missions diplomatiques et les consulats du Maroc en Europe en général et en Espagne en particulier, a-t-elle ajouté, faisant savoir que seulement onze agressions ont visé des ressortissants marocains et perpétrées par des courants de l’extrême droite.

Les auteurs de ces attaques racistes justifient leur forfait par les problèmes que connaissent les pays européens en matière d’immigration, a poursuivi la ministre, soulignant que sa visite en Espagne a été une occasion pour demander aux responsables de ce pays de garantir la protection des MRE.

Concernant l’impact négatif des attentats terroristes à Madrid sur la communauté marocaine établie en Espagne, Mme Chekrouni a affirmé que les agressions enregistrées après ces attentats "ne peuvent inspirer de l’inquiétude".

Elle a rappelé que le ministère a mis en place une cellule de crise permanente à l’ambassade du Maroc à Madrid et aux consulats d’Espagne pour assister les Marocains, victimes de ces actes.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...