MRE : Mme Chekrouni entend renforcer l’arsenal juridique

15 avril 2004 - 11h56 - Maroc - Ecrit par :

La ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, Mme Nouzha Chekrouni, a indiqué que son département entend renforcer l’arsenal juridique pour assurer une large protection de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Mme Chekrouni, qui répondait à une question d’actualité mercredi à la chambre des représentants sur la recrudescence des agressions contre les MRE, a souligné que son département a crée une cellule permanente chargée du suivi de ces agressions, notamment en Espagne.

Cette cellule travaille en coordination avec les missions diplomatiques et les consulats du Maroc en Europe en général et en Espagne en particulier, a-t-elle ajouté, faisant savoir que seulement onze agressions ont visé des ressortissants marocains et perpétrées par des courants de l’extrême droite.

Les auteurs de ces attaques racistes justifient leur forfait par les problèmes que connaissent les pays européens en matière d’immigration, a poursuivi la ministre, soulignant que sa visite en Espagne a été une occasion pour demander aux responsables de ce pays de garantir la protection des MRE.

Concernant l’impact négatif des attentats terroristes à Madrid sur la communauté marocaine établie en Espagne, Mme Chekrouni a affirmé que les agressions enregistrées après ces attentats "ne peuvent inspirer de l’inquiétude".

Elle a rappelé que le ministère a mis en place une cellule de crise permanente à l’ambassade du Maroc à Madrid et aux consulats d’Espagne pour assister les Marocains, victimes de ces actes.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Location d’un bien au Maroc : ce que tout MRE doit savoir en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu. Ce régime s’applique également lorsque le logement est mis gratuitement à la disposition de personnes...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...