Manifestation à Rabat contre l’assassinat de Cheikh Ahmed Yassine

- 01h01 - Maroc - Ecrit par :

Quelque 4.000 Marocains ont manifesté sans incidents samedi dans le centre de Rabat pour condamner l’assassinat le 22 mars du cheikh palestinien Ahmed Yassine par l’armée israélienne.

Sous une pluie battante, les manifestants ont scandé des slogans à la mémoire du fondateur et chef spirituel du mouvement Hamas. "Yassine, dors en paix, nous continuerons le combat !", scandaient notamment les manifestants en brandissant des portraits du cheikh défunt mais aussi du président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat.

"Israël : Etat des juifs américains", "Bush, Sharon, criminels de guerre", "les peuples contre les gouvernements arabes", pouvait-on également lire sur des pancartes brandies par les manifestants.

"Je suis venu pour exprimer ma révolte contre cet assassinat pas seulement en tant que musulman mais en tant qu’humain", a déclaré à l’Associated Press, Mokhtar, un étudiant de 24 ans venu de Casablanca (100km au sud de Rabat).

Cette manifestation "nationale", selon ses organisateurs de l’Association marocaine de soutien à la lutte du peuple palestinien et du Groupe d’action du soutien à l’Irak, avait également l’appui de plusieurs partis politiques dont le parti islamiste "modéré" de la justice et du développement (PJD).

Le roi Mohammed VI du Maroc avait qualifié dès lundi l’assassinat de Yassine "d’agression ignoble".

AP

  • Mohammed 6 qualifie « d'agression ignoble » l'assassinat du cheikh Yassine

    Le roi Mohammed VI du Maroc a qualifié lundi »d'agression ignoble » l'assassinat par l'armée israélienne du cheikh Ahmed Yassine dans un message adressé au président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, rapporte l'agence marocaine MAP.

  • La communauté juive marocaine dénonce l'assassinat "bestial" de cheikh Yassine

    Le président-fondateur du musée du judaïsme marocain et secrétaire général de la communauté juive de Casablanca, Simon Lévy, a qualifié mercredi l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine par l'armée israélienne d'"acte bestial relevant du terrorisme d'Etat".

  • Starsbourg : marche en mémoire de Hassan Jabiri

    De 600 à 800 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé silencieusement samedi après-midi dans le centre de Strasbourg en mémoire de Hassan Jabiri, 33 ans, mortellement blessé mercredi soir par le tir "accidentel" d'un gendarme près de Colmar.

  • Des MRE, version Al Qaïda

    Les Marocains d'Al Qaïda font de nouveau parler d'eux. Cette fois en Europe. Les arrestations menées aussi bien aux Etats-Unis et en Europe qui visaient, depuis plus de deux ans déjà, peu après le 11 septembre, ne s'interrompent que pour reprendre de plus belle. A chaque fois, des Marocains sont pointés du doigt. Les accusations se suivent et se ressemblent.

  • le Maroc, carrefour de la diplomatie Arabe

    Le Prince Saoud Al Faycal, ministre saoudien des Affaires étrangères, a été accuelli hier à Rabat par son homologue marocain Mohamed Benaïssa. La visite du chef de la diplomatie souadien s'inscrit dans le cadre de concertation pour la tenue d'un Sommet arabe. Cette visite précède celle que doit effectuer ce dimanche à Casablanca le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Après le report du Sommet de la Ligue arabe à Tunis, au vu de la situation alarmante au Proche-Orient et avec les menaces qui planent sur le Président Yasser Arafat, les pays arabes s'interrogent.

  • 350 entreprises françaises font salon à casablanca

    CASABLANCA, Maroc (AP) - Quelque 350 entreprises et 17 régions françaises sont représentées depuis mercredi au Parc des expositions de Casablanca, la capitale économique du Maroc, dans le cadre d'une manifestation baptisée "France Expo".

  • Maroc : 350 entreprises françaises font salon à Casablanca

    Quelque 350 entreprises et 17 régions françaises sont représentées depuis mercredi au Parc des expositions de Casablanca, la capitale économique du Maroc, dans le cadre d'une manifestation baptisée « France Expo ». Sans équivalent dans l'agenda économique marocain, cette manifestation, qui s'achèvera le 14 mars, vise à promouvoir les investissements français au Maroc, engagé dans un ambitieux programme de libéralisation économique et douanier.

  • Attentats de Casablanca : un islamiste présenté à un juge

    L'un des islamistes radicaux interpellés lundi en région parisienne doit être présenté dans la soirée à un juge d'instruction parisien qui doit le mettre en examen dans le cadre de l'enquête française sur les attentats de Casablanca (Maroc), a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

  • Cours d'alphabétisation dans les provinces du Sud

    Une campagne d'alphabétisation au profit des bonnes et des mères d'enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

  • La RAM assurera 3 nouvelles liaisons entre Casablanca et Bordeaux

    La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc (RAM), assurera trois nouvelles liaisons hebdomadaires entre Casablanca et la ville fran+aise de Bordeaux . partir du 28 mars prochain, ont annoncjeudi les organisateurs de "France Expo Maroc", une manifestationéconomique franco-marocaine.