Starsbourg : marche en mémoire de Hassan Jabiri

- 18h11 - Maroc - Ecrit par :

De 600 à 800 personnes, selon la police et les organisateurs, ont défilé silencieusement samedi après-midi dans le centre de Strasbourg en mémoire de Hassan Jabiri, 33 ans, mortellement blessé mercredi soir par le tir "accidentel" d’un gendarme près de Colmar.

Les manifestants, qui portaient des photos de la victime et des banderoles proclamant "Que justice soit faite", "On n’est pas du gibier", "Non aux permis de tuer", ou encore "La police m’a tuer", se sont dirigés en silence vers la préfecture, où une délégation a été reçue par le préfet.

La famille de la victime, qui marchait en tête du cortège, avait appelé à une manifestation "digne et calme" et avait publiquement condamné les violences qui ont émaillé les quartiers sensibles de Strasbourg jeudi et vendredi soir.

"Je souhaite que la justice soit rendue pour qu’on puisse avoir encore un espoir dans cette société", a déclaré Najia, une des soeurs du défunt, devant la préfecture.

"S’il y a un coupable, qu’il soit puni comme tout le monde", a renchéri Mohamed, l’un de ses frères. "Hassan a été tué comme une bête sauvage, abattu comme un sanglier", a fustigé Fouad, un autre frère de la victime.

Selon le parquet de Colmar, Hassan Jabiri, de nationalité marocaine, père d’une fillette de 8 ans, avait été très grièvement blessé par le tir "accidentel" d’un gendarme dans la nuit de mercredi à jeudi, lors d’un contrôle. "Le coup de feu est parti accidentellement du bas vers le haut", avait précisé le procureur de la République Pascal Schultz. La victime est décédée vendredi des suites de ses blessures.

Hassan Jabiri, qui avait été contrôlé au volant d’une Peugeot 405 dépourvue de plaque minéralogique et de pare-choc à l’arrière, avait attiré l’attention d’une patrouille du peloton autoroutier de Rixheim en la doublant à vive allure sur l’autoroute.

Sa mort a entraîné une vive tension dans les quartiers périphériques de Strasbourg jeudi et vendredi soir, où une quarantaine de voitures ont été brûlées en deux nuits.

AFP

  • France : 8 mois avec sursis pour avoir tué Hassan Jabiri

    Un gendarme qui avait tué accidentellement le Marocain Hassan Jabiri, le 18 mars 2004, en l'interpellant sur l'autoroute "A 35", près de Colmar, a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis.

  • Manifestation à Rabat contre l'assassinat de Cheikh Ahmed Yassine

    Quelque 4.000 Marocains ont manifesté sans incidents samedi dans le centre de Rabat pour condamner l'assassinat le 22 mars du cheikh palestinien Ahmed Yassine par l'armée israélienne.

  • Lancement à Strasbourg de plusieurs manifestations culturelles sur le Maroc

    Plusieurs manifestations culturelles et artistiques sur "l'apport historique du Maroc et sa modernité contemporaine", ont été lancées lundi dernier à Strasbourg, en coordination entre l'institut culturel italien et le consulat général du Maroc à Strasbourg.

  • Sa Majesté le Roi applaudi par les victimes du séisme

    AL HOCEIMA, Maroc (Reuters) - Le roi Mohammed VI du Maroc a reçu samedi un accueil chaleureux dans le nord du royaume en se rendant auprès des survivants du séisme meurtrier survenu en début de semaine, bien que l'action des autorités ait suscité un mouvement de colère dans la population locale.

  • Vers une réforme du code de la nationalité au Maroc

    L'article 6 du code de la nationalité marocaine est clair. “Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ; l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu“. En d'autres termes, la filiation légitime pour l'attribution de la nationalité marocaine est paternelle. La mère peut conférer la qualité de Marocains à ses enfants, dans le seul cas où le père de ses enfants serait inconnu ou “apatride“.

  • Leçons d'un séisme : Le Rif maudit

    En lisant la presse de cette semaine, on a le choix entre l'improbable procès de Driss Basri et l'inévitable tremblement de terre d'Al Hoceima. Le lien entre les deux, il ne faut pas le chercher. Quoique... Faire le procès des années Hassan II et de son maître d'œuvre Si Driss, coupables de la marginalisation du Rif, ne serait pas de trop.

  • Mort d'un motard marocain à Brest

    Cinq véhicules ont été incendiés dans la nuit de jeudi à vendredi à Brest, où un motard de 19 ans avait trouvé la mort, la veille, après avoir tenté d'échapper à un contrôle de police, a-t-on appris auprès de la préfecture. Cinq jeunes mineurs ont été interpellés, précise-t-on de même source.

  • Vol de la RAM dérouté : un des passagers inculpé de fausses déclarations

    L'un des deux hommes interrogés par le FBI après le déroutement vendredi du vol New York-Casablanca de la Royal Air Maroc (RAM) a été inculpé de fausses déclarations aux autorités fédérales, selon le FBI.

  • Axa aurait cédé plusieurs participations au Maroc

    Axa a cédé des parts dans trois importantes sociétés marocaines, une opération qui pourrait ouvrir la voie à une refonte du tour de table de sa filiale locale, a-t-on appris vendredi de sources de marché.

  • Mosquée Hassan II : les travaux ont commencé

    Le groupe français Bouygues a entamé les travaux de consolidation de la grande mosquée Hassan II de Casablanca, après l'apparition, en juillet 2000, de fissures sur ses fondations, selon le quotidien l'Economiste.