Lancement à Strasbourg de plusieurs manifestations culturelles sur le Maroc

- 11h39 - Maroc - Ecrit par :

Plusieurs manifestations culturelles et artistiques sur "l’apport historique du Maroc et sa modernité contemporaine", ont été lancées lundi dernier à Strasbourg, en coordination entre l’institut culturel italien et le consulat général du Maroc à Strasbourg.

Placées sous le signe "Italie-Maroc : un autre regard", ces manifestations qui coîncident avec l’ouverture de la 2-ème session parlementaire du conseil de l’Europe, englobent des expositions d’arts plastiques, des livres d’art sur le Maroc, des conférences, ainsi que des animations artistiques et un défilé de mode avec une présentation du caftan marocain parmi les collections de créateurs et stylistes contemporains italiens.

Par ailleurs, le consulat général de Strasbourg devrait abriter deux conférences et une exposition d’art traditionnel. M. Abdellah Boussouf, ancien recteur de la Mosquée de Strasbourg et actuel directeur du centre européen des études islamiques de Bruxelles, donnera le 21 mai une conférence intitulée "Le Maroc et l’Europe".

Quant au professeur Jean Montgolfier consultant international et grand connaisseur du Maroc, il interviendra le 4 juin sur le thème "Le développement rural durable au Maroc".

Le consistoire de l’église du temple neuf à Strasbourg accueillera le 13 mai une conférence sur "Mystique et spiritualité au Maroc", qui sera animée par le consul général du Maroc à Strasbourg, M. Mohammed Alaoui Belrhiti, qui dira la singularité de l’expérience mystique et évoquera les musiques sacrées du Maroc qui font de plus en plus d’adeptes de par le monde, et qui assurent l’éclatant succès du festival international des musiques sacrées de Fès, qui fête cette année son 10ème anniversaire.

MAP

  • La Moudawana au centre d'une conférence au Conseil de l'Europe

    Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l'objet mercredi d'une conférence à l'Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

  • Farid Belkahia expose à Strasbourg

    Une exposition des oeuvres de l'artiste-peintre marocain Farid Belkahia sera montée, du 2 au 18 mars prochain à Strasbourg , dans le cadre du Cinquantenaire de l'indépendance du Royaume.

  • Fès sur la piste de l'expérience de Strasbourg

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la capitale spirituelle et la ville de Strasbourg. C'est ce qu'indiquent les élus des deux villes. En effet, Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, étaient en visite à Fès.

  • Fès recevra 28 bus de Strasbourg

    La capitale spirituelle recevra des bus de la ville de Strasbourg dès janvier 2005. C'est suite à un accord de partenariat que vient de signer Hamid Chabat, maire de la ville, avec Fabienne Keller, maire de Strasbourg, lors d'une récente visite en France. Le compte rendu de cette visite ainsi que les relations entre Fès et Strasbourg ont fait l'objet d'une conférence de presse, lundi dernier.

  • Consulat du Maroc à Strasbourg

    Consulat du Maroc à Strasbourg

  • Partenariat entre le Festival de Fès des musiques sacrées et des médias européen

    Les organisateurs du festival de Fès des musiques sacrées du monde viennent de signer à Paris des conventions de partenariat avec des médias européens apprend-on auprès de la déléguée chargée de l'Europe pour le festival.

  • Promotion du festival " Musiques sacrées de fès" dans 18 villes américaines

    Une tournée promotionnelle du festival des musiques sacrées du monde se déroulera du 6 mars au 6 avril prochains dans une vingtaine de villes américaines, en vue de promouvoir l'image de marque du Maroc et de ce rendez-vous culturel, a-t-on appris auprès des organisateurs.

  • Semaine du Maroc à Frankfort du 2 au 5 juin

    Une semaine du Maroc, destinée notamment à mettre en relief les diverses potentialités du Royaume et à renforcer la coopération maroco-germanique, sera organisée du 2 au 5 juin prochain à Frankfort, particulièrement à l'université des sciences appliquées de la ville.

  • "Le Figaro magazine" consacre un dossier spécial à la ville de Fès

    "Le Figaro magazine" a consacré un dossier spécial, dans sa dernière édition, à la ville de Fès qui s'apprête à accueillir samedi prochain la dixième édition du Festival international des musiques sacrées du monde.

  • Le festival de Fès des musiques sacrées du monde du 28 mai au 5 juin

    Le festival de Fès des musiques sacrées du monde aura lieu cette année du 28 mai au 5 juin, sous le thème "Traces de Lumière".