La Moudawana au centre d’une conférence au Conseil de l’Europe

- 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l’objet mercredi d’une conférence à l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

Organisée dans le cadre de l’activité "Langue et culture arabes" de l’Amicale du Conseil de l’Europe, cette conférence qui présentera les points forts de la réforme, a été choisie parmi quatre thèmes prioritaires de l’actuelle session parlementaire européenne.

La tutelle matrimoniale, la polygamie, le divorce, le partage des biens et d’autres aspects de la réforme, qui consacre l’émergence d’un projet moderniste basé sur l’attachement à la fois au référentiel islamique et à la démocratie, seront abordés successivement par M. Mohammed Alaoui Belrhiti, consul général du Maroc à Strasbourg, et Mme Mimount Bousakla, membre de l’Assemblée parlementaire européenne.

Tout en rappelant les fondements historiques et sociaux sur lesquels s’est construit le droit de la famille au Maroc, la conférence sera également l’occasion d’expliquer la dimension sociale de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et les mutations positives qu’elle engendre au sein de la famille, et de souligner aussi le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est résolument engagé.

Une exposition d’ouvrages sur les femmes dans le monde arabe et sur le thème de l’égalité, se tiendra le même jour au Palais de l’Europe où une réception sera organisée par le consulat général du Maroc à Strasbourg, sous le signe de "la paix et de l’amitié". Sont conviés à cette réception des députés européens et les personnes accréditées auprès du Conseil de l’Europe

MAP

  • Lancement à Strasbourg de plusieurs manifestations culturelles sur le Maroc

    Plusieurs manifestations culturelles et artistiques sur "l'apport historique du Maroc et sa modernité contemporaine", ont été lancées lundi dernier à Strasbourg, en coordination entre l'institut culturel italien et le consulat général du Maroc à Strasbourg.

  • La Moudawana est définitivement adoptée au Parlement marocain

    Une semaine après la chambre des Représentants, la chambre des Conseillers, la chambre haute du Parlement marocain, a adopté à l'unanimité, vendredi, la loi sur la réforme du code de la famille (Moudawana) qui vise à consacrer « l'égalité juridique entre l'homme et la femme ».

  • Le projet de Code de la famille ( Moudawana ) adopté en commission

    Le projet de nouveau Code marocain de la famille, qui réforme en profondeur la situation de la femme dans le royaume, a été adopté à l'unanimité par la commission parlementaire chargée de l'examiner, a-t-on appris jeudi à la Chambre des représentants à Rabat.

  • Maroc : campagne d'explication pour la réforme du statut des femmes

    Les organisations féminines marocaines mènent une campagne soutenue pour vulgariser et favoriser l'application d'une réforme profonde du statut des femmes, entrée en vigueur en février dernier, à l'occasion de la journée mondiale de la Femme.

  • Aïcha Belqaïd : le combat d'une femme libre

    Dans quelques semaines, les Marocains se doteront d'un nouveau Code de la famille. Une réforme vécue dans ce pays comme une révolution sociale. Faire évoluer les mentalités, changer le statut de la femme, garantir les droits de l'enfant... Autant de dossiers sensibles dont Aïcha Belqaïd, professeur de droit à Rabat et femme politique, se fait l'avocate.

  • Code de la famille : La femme du Maroc d'en bas

    Le nouveau code de la famille, dont S.M le Roi a souligné les grandes lignes dans son discours d'ouverture de la session parlementaire du vendredi 10 octobre, va incessamment entrer en vigueur.

  • Le Roi déterminé à assurer la mise en œuvre effective du Code de la Famille

    S.M. le Roi a reçu, hier à la Salle du Trône du Palais Royal à Rabat, les présidents de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, et de la Chambre des conseillers, M. Mustapha Oukacha, qui ont remis au Souverain le code de la famille adopté à l'unanimité par le Parlement.

  • Le parti islamiste soutient le nouveau code de la famille

    Le parti islamiste marocain Justice et Développement (PJD) a salué le projet de nouveau code de la famille annoncé par le roi Mohammed VI. La réforme accorde plus de droits aux femmes et pose de sévères conditions à la polygamie et à la répudiation.

  • Vers une réforme du code de la nationalité au Maroc

    L'article 6 du code de la nationalité marocaine est clair. “Est Marocain, l'enfant né d'un père marocain ; l'enfant né d'une mère marocaine et d'un père inconnu“. En d'autres termes, la filiation légitime pour l'attribution de la nationalité marocaine est paternelle. La mère peut conférer la qualité de Marocains à ses enfants, dans le seul cas où le père de ses enfants serait inconnu ou “apatride“.

  • Sahara : Le conseil de l'Europe pour un règlement politique

    L'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe a réaffirmé son soutien en faveur des efforts du secrétaire général des Nations Unies et son envoyé personnel pour parvenir à un "règlement politique mutuellement acceptable" de la question du Sahara.