La Moudawana au centre d’une conférence au Conseil de l’Europe

27 janvier 2004 - 19h00 - Maroc - Ecrit par :

Le code de la famille adopté récemment par le Parlement marocain fera l’objet mercredi d’une conférence à l’Assemblée parlementaire européenne à Strasbourg sous le thème "Droit musulman et droit des femmes : la réforme du code de la famille au Maroc".

Organisée dans le cadre de l’activité "Langue et culture arabes" de l’Amicale du Conseil de l’Europe, cette conférence qui présentera les points forts de la réforme, a été choisie parmi quatre thèmes prioritaires de l’actuelle session parlementaire européenne.

La tutelle matrimoniale, la polygamie, le divorce, le partage des biens et d’autres aspects de la réforme, qui consacre l’émergence d’un projet moderniste basé sur l’attachement à la fois au référentiel islamique et à la démocratie, seront abordés successivement par M. Mohammed Alaoui Belrhiti, consul général du Maroc à Strasbourg, et Mme Mimount Bousakla, membre de l’Assemblée parlementaire européenne.

Tout en rappelant les fondements historiques et sociaux sur lesquels s’est construit le droit de la famille au Maroc, la conférence sera également l’occasion d’expliquer la dimension sociale de l’initiative de SM le Roi Mohammed VI et les mutations positives qu’elle engendre au sein de la famille, et de souligner aussi le processus démocratique dans lequel le Maroc s’est résolument engagé.

Une exposition d’ouvrages sur les femmes dans le monde arabe et sur le thème de l’égalité, se tiendra le même jour au Palais de l’Europe où une réception sera organisée par le consulat général du Maroc à Strasbourg, sous le signe de "la paix et de l’amitié". Sont conviés à cette réception des députés européens et les personnes accréditées auprès du Conseil de l’Europe

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.